« L’été sera Jean Hugo ou ne sera pas », a conclu Valérie-Alice Dumoulin, nouvelle directrice du musée Médard à Lunel, dans son discours inaugural de l’exposition Jean Hugo Le regard magique, sa vie à Lunel de 1920 à 1984 ( visible jusqu’au 22 décembre).
L’héritage de Montpellier 2028
En effet, trois expositions sont présentées cet été, dans l’esprit de complémentarité initié par la candidature commune au label de capitale européenne de la culture 2028 : Jean Hugo, le regard magique au musée Fabre de Montpellier (du 28 juin au 13 octobre), Jean Hugo, entre ciel et terre au musée Paul Valéry de Sète (du 29 juin au 13 octobre) et Jean Hugo Le regard magique, sa vie à Lunel de 1920 à 1984 au musée Médard à Lunel (jusqu’au 22 décembre). « Cette rétrospective exceptionnelle plonge les visiteurs au cœur de l’œuvre d’un artiste qui a travaillé aux côtés des plus grands et qui a choisi Lunel comme terre d’adoption », s’est réjoui Pierre Sujol, le maire de la commune, président de Lunel Agglo.
« Notre engagement commun pour la culture »
« Nous avons vécu ensemble une candidature fondatrice, celle de Montpellier 2028, où on a fini en finale. De là est née une émulation incroyable et des projets comme celui-ci ont émergé. Le territoire a fait le choix de la culture, ces expositions en sont une preuve d’amour et la confirmation de notre engagement commun pour la culture », a déclaré Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, aux côtés de Pierre Sujol, Corinne Poleri, adjointe au maire de Lunel, Claude Muslin, adjointe au maire de Sète et la famille Hugo réunie.