Les façades des ateliers militaires ont été conservées. Il s’agit de préserver des traces de l’histoire ancienne qui s’est déroulée en ces lieux. Intégrée dans la transformation de la friche de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie, engagée par la Ville depuis plus de dix ans, l’école Jeanne Moreau a été construite en deux temps :
La phase 1, livrée en 2019, a permis l’ouverture de cinq classes en école publique et cinq classes à l'école Calandreta Dau Chivalet, accompagnées d’une salle de restauration.
La phase 2, qui vient de s’achever, complète l’équipement avec un hall d’accueil commun, 10 nouvelles classes élémentaires (300 élèves), une bibliothèque, des locaux pour le personnel et les enseignants.
Une école Bepos
Cette deuxième tranche de travaux est emblématique d’une architecture bioclimatique, économe en énergie et respectueuse du site historique. Ainsi, les matériaux choisis ont minimisé le bilan carbone. De même, les solutions techniques mises en place favorisent la sobriété : ventilation naturelle, brasseurs d’air… L’isolation a été renforcée et la pose de panneaux photovoltaïques permet à l’école de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
La rue aux écoliers
Ainsi, l’architecture participe à la pédagogie permettant de mettre en place de bonnes pratiques. Il en est de même pour les abords de l’école. La rue Lydie-Bénichou devient la 16e « Rue aux écoliers » de Montpellier. Depuis le 2 septembre, elle est fermée aux véhicules motorisés. À la fin de l’année, des bandes en pleine terre seront créées (aménagées en creux pour recueillir autant que possible les eaux de ruissellement), des arbres seront plantés et une fresque au sol réalisée. Ce plan d’aménagement à hauteur d’enfant vise à les encourager à jouer dans les espaces plantés pour renouer avec la nature.