Santé

Se protéger contre les perturbateurs endocriniens

18-10-24 - 06:30
Rendez-vous ce vendredi 18 octobre sur le parvis de l’espace Gisèle Halimi pour participer au forum « Changeons nos comportements pour notre santé – Santé Environnement ». Une manifestation organisée par la Ville de Montpellier pour informer les habitants.
produits d'entretien
Des produits d'entretien aux produits de beauté, les perturbateurs endocriniens sont partout dans les maisons - ©Shutterstock
Écouter

Depuis 2023, la Ville organise une série de manifestations pour informer les habitants sur la problématique des perturbateurs endocriniens, afin d’aider les Montpelliérains à réduire leur exposition à ces substances nocives pour leur santé. 

Le forum « Changeons nos comportements pour notre santé – Santé Environnement » se déroulera de 10h à 18h sur le parvis de l’espace Gisèle Halimi à La Paillade (quartier Mosson). Les partenaires interviendront pour informer et sensibiliser le grand public aux enjeux de la prise en compte de la santé environnementale.

l'espace Gisèle Halimi
Le forum, dont l'entrée est libre et gratuite, a lieu à l'espace Gisèle Halimi - © C. Marson

Ateliers et animations sur l’hygiène et l’alimentation 

Parmi les partenaires : l’Agence Régionale de la Santé, l’Assurance Maladie, le CHU, la Mission locale, le Planning familial, l’Apieu, le Comité départemental d’éducation pour la santé, Le souffle, Les petits débrouillards, la Mutualité française et la Mutuelle familiale… qui sur leurs stands proposeront informations et animations, ainsi qu’une exposition, un escape-game et des ateliers de fabrication de "produits maison". Notamment pour l’hygiène menstruelle durable, grâce à l’atelier gratuit de fabrication de serviettes hygiéniques. Les participant(e)s repartiront avec une serviette menstruelle lavable. Ces ateliers sont programmés à 10h, 14h et 16h. 

Des jeux et dégustations pour une alimentation saine et durable sont aussi au programme de la journée. L’EID (l’entente interdépartementale pour la démoustication) apprendra, quant à elle, les bons gestes à adopter pour se prémunir des moustiques, tiques et chenilles processionnaires.

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

serviette menstruelles lavables
Pas chères et faciles à faire, les lingettes menstruelles lavables "zéro déchet" permettent d'éviter les perturbateurs endocriniens - © Shutterstock

La Ville protège les pitchouns 

La Ville s’est engagée à promouvoir la santé environnementale des plus petits dans ses crèches municipales, notamment, en luttant contre les perturbateurs endocriniens. Cela en favorisant des pratiques plus écologiques, via des achats respectueux de la santé des enfants et en sensibilisant ses agents, professionnels de la petite enfance, pour réduire l'exposition aux substances chimiques les plus préoccupantes.