L'Open de jeu de dames à Montpellier

29-10-24 - 12:30
29-10-24 - 13:49
Du 30 octobre au 3 novembre 2024, la Maison pour tous L'Escoutaïre à Montpellier accueillera la 8e édition de l'Open national de jeu de dames au cours duquel s'affronteront des joueurs venus de toute la France.
Open de Montpellier de jeu de dames
©Damier club de Montpellier
Écouter

On attend une cinquantaine de passionnés inscrits à l'Open de jeu de dames qui, depuis huit ans, se tient à la Maison pour tous L’Escoutaïre. Un traditionnel rendez-vous qu’organise Serge Wastiau, le président du Damier Club de Montpellier et d’Occitanie. L’homme s’est découvert la passion de ce jeu il y a une soixantaine d’années, initié par un buraliste de Villeneuve-lès-Maguelone, où il résidait à l’époque : « Nous jouions pratiquement tous les jours. Je n’ai réussi à le battre qu’au bout de trois ans ». 

Patience et concentration 

Depuis, Serge Wastiau s’est totalement investi dans cette passion au point d’être devenu président de la Ligue du Languedoc-Roussillon et d’avoir organisé en 2021 les championnats de France à Montpellier. Un championnat qui existe depuis 1938. « Les parties peuvent durer cinq heures d’affilée. Ce jeu nécessite de la patience et surtout énormément de concentration. La tactique est l'élément le plus important du jeu. Elle consiste à trouver le bon coup à jouer immédiatement. Ensuite, il faut élaborer une stratégie. Il ne faut jamais jouer un pion sans avoir un objectif déterminé. Un champion réfléchit 10 à 14 coups à l’avance ». L’octogénaire, lui-même champion du Languedoc-Roussillon en 1982, est intarissable sur ce jeu, dont l’origine remonte à l'Égypte antique, et qui fut introduit en Europe au XVIe siècle. 

Jeu de dames au XVIIe siècle  - Peinture de l'italien Mattia Preti
Jeu de dames au XVIIe siècle ( Peinture de l'italien Mattia Preti) - © Ashmolean Museum (Londres)

La venue du champion du monde

« Les damistes du monde entier forment une grande famille », s’enthousiasme Serge Wastiau, qui se réjouit de la participation à l’Open de Montpellier de Fidèle Nimby, champion du monde 2024. Ce dernier est bien connu dans le milieu des dames. « J’ai été champion de France trois fois, explique ce Congolais d’origine, résidant actuellement à Reims. Mais mon deuxième titre, en 1977, n’a pas été homologué car, deux jours avant la fin du tournoi, alors que j’avais mathématiquement gagné, le comité technique a changé les règles, décidant que seuls les joueurs ayant la nationalité française seraient reconnus. C’est ainsi que le Montpelliérain Michel Hisard a obtenu le titre. En revanche, 18 ans plus tard, ayant été naturalisé, ma victoire n’a suscité aucune remarque ». 

Une cinquantaine d’inscrits

L’Open de Montpellier se déroule du 30 octobre au 3 novembre. Les inscrits viennent de toute la France. Le vainqueur recevra une petite somme d’argent et des cadeaux offerts par la Ville et la Métropole de Montpellier. Ils joueront sous l’arbitrage de Serge Wastiau, qui déplore le manque d’intérêt de la part des jeunes générations qu’il tente d’attirer lors des animations que son association assure dans les écoles et les collèges de la ville. « Que voulez-vous, soupire-t-il, les jeunes n’ont que la Playstation en tête ! ». 

Michel Hisard
Le champion de Montpellier

Chez les damistes français, le Montpelliérain Michel Hisard est bien connu. Découvrant le jeu de dames à 18 ans, le jeune étudiant en droit devient champion de France quatre ans plus tard en 1956. Un titre qu’il décrochera 11 fois encore, détenant ainsi le record national. Il acquerra le titre prestigieux de Grand maître international, récompensant son très haut niveau de jeu. Disparu en 1989, il a donné son nom à une combinaison, la manœuvre Hisard.       

Pratique

  • Du 30 octobre au 3 novembre, de 9h à 16h
  • Maison pour tous L'Escoutaïre : 67 rue des Razeteurs - Montpellier
  • Contact : association Damier Club Montpellier serge.wastiau@orange.fr
  • Tel. : 07 89 85 60 18
  • Facebook : Damier Club de Montpellier et d'Occitanie