MONTPELLIER MÉTROPOLE EN COMMUN N°31 NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024
AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO :
- ACTUS
Inondations : le bassin de rétention et le lit du Rieumassel élargis à Grabels, la première soudure du prolongement de la ligne 1 de tramway vers la gare Sud de France, la mise en service de l’entrée Mistral du parking Comédie et l’inauguration de la passerelle piétons-vélos vers les plages à Pérols, les festivités des 50 ans du MHSC, merci à nos mécènes… (pages 4 – 9).
- CO’GITER
L’excellence universitaire de Montpellier
L’Université de Montpellier et l’Université Paul- Valéry 3, moteurs d’un écosystème de recherche dynamique, reçoivent le soutien direct et indirect de la Métropole. Cette dernière accompagne également les innovations issues de la recherche locale, afin de positionner Montpellier comme un acteur majeur d’un enseignement ouvert, moderne et reconnu à l’échelle internationale… (pages 10 – 21).
- CO’MMUNES
Découverte de Murviel-lès-Montpellier, entre archéologie et viticulture… ; Les communes de la Métropole prévoient de nombreuses animations pour les fêtes de fin d’année (pages 22 - 27).
- ÉCO’SYSTÈMES
Libre-service : avec Modul’Auto, plus de 130 véhicules sont disponibles 24h/24 et 7j/7 en quelques clics sur le territoire de la Métropole ; Police métropolitaine des transports : un an sur le terrain ; Réemploi : lancement de la plateforme montpelier3m.fr/jedonne et reportage chez Oc’Consignes, spécialiste du lavage des contenants en verre… (pages 28 - 33).
- CO’OPÉRER
« 1 000 voix » : les entreprises se mobilisent pour l’Opéra Orchestre ; Vote à l’unanimité du PLUi pour répondre aux défis du changement climatique (pages 34 - 37).
- CO’LLATION
Cœur de Ville en Lumières avec la participation des étudiants en ICC ; Qui était Auguste Bosc ? ; et vos rubriques : rendez-vous, occitan, jeunesse… Carte blanche au duo Lutrand et Vivant, à la tête du restaurant étoilé Le Pastis… (pages 38 – 47).
MONTPELLIER EN COMMUN N°31 NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024
Au sommaire de ce numéro :
Page 2, Montpellier En Commun valorise, dans le cadre d’une nouvelle rubrique à hauteur d’enfant, les élèves des écoles élémentaires participant au dispositif « ambassadeurs du Musée Fabre ».
Alors que la page 4 présente les chantiers en cours, la rubrique Dans l’actu, pages 5 à 7, revient entre autres sur les deux nouvelles adjointes au maire, le 3e Festival de l’Éveil des Tout-Petits, la visite du maire de Bethléem et les nouveaux équipements des stades Paul Valéry et Louis Combettes.
Le Fait du mois, en pages 8 et 9, est spécifiquement dédié au lancement de la mutuelle communale : cette mesure phare du bouclier social va permettre un meilleur accès à la santé tout en améliorant le pouvoir d’achat.
Le Dossier, en pages 10 à 15, est consacré à la rénovation urbaine sans précédent en cours sur la Mosson. Avec leurs partenaires, la Ville et la Métropole mènent une opération de réhabilitation à 360° du quartier. Plus de 500 millions d’euros investis dans le logement, les mobilités, l’éducation, l’emploi, la sécurité et la culture…
Nos quartiers à la carte sont à lire en pages 14 et 15.
Page 19, le Portrait de Montpelliérain va à la rencontre d’Ali Arab, chef d’entreprise et président du Montpellier Méditerranée Futsal. Le club, de retour en D1, jouera ses matchs à domicile dans un Palais des sports Pierre de Coubertin rénové.