Arceaux : nouvelle étape des travaux d’embellissement

20-11-24 - 06:30
Dans le cadre des travaux d'embellissement de la place Max Rouquette, une nouvelle tranche de travaux vient de s'engager : terrassement, construction de gradins, amélioration de l’évacuation des eaux pluviales, réaménagement du nord de la rue Hilaire-Ricard, ainsi que de la contre-allée sud du boulevard des Arceaux... Livraison prévue pour l’automne 2025.
Perspective d'architecte du projet d'embellissement de la place Max Rouquette
La livraison de la place Max Rouquette réaménagée est prévue pour l'automne 2025 - © BASE
Écouter

Le projet d'embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords marque une étape importante dans la transformation du quartier des Arceaux. Rafraîchie et végétalisée, reliée au marché et aux commerces, pensée à hauteur d'enfants avec notamment un kiosque et des jeux, la place redeviendra à terme un agréable lieu à vivre pour les habitants. 

La rue Hilaire-Ricard transformée en terrasse plantée 

Afin d'améliorer le confort des piétons et la qualité des parcours, la rue Hilaire-Ricard va être réaménagée comme une terrasse intermédiaire plantée au pied du Peyrou. La réalisation de gradins en pierre facilitera le lien avec la place, en intégrant notamment une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite. Des travaux réseaux seront par ailleurs réalisés dans le même temps pour améliorer l’évacuation des eaux pluviales et repositionner le réseau d’éclairage définitif sur la rue. Pendant toute la durée des travaux, l’accès véhicules (sauf secours) sera donc interdit depuis le carrefour Pitot/Assas. Les cheminements piétons et cyclables (pieds à terre) seront maintenus sur la rue.

Place Max Rouquette en travaux
La phase actuelle de travaux d'embellissement doit s'achever au printemps 2025 - © F. Damerdji
Place Max Rouquette en travaux
Les habitants pourront profiter d'un nouveau lieu de vie rénové et apaisé à l'automne 2025 - © F. Damerdji
  • 0
  • 1
Place Max Rouquette en travaux
La phase actuelle de travaux d'embellissement doit s'achever au printemps 2025 - © F. Damerdji
Place Max Rouquette en travaux
Les habitants pourront profiter d'un nouveau lieu de vie rénové et apaisé à l'automne 2025 - © F. Damerdji

Stationnement interdit au sud de la contre-allée des Arceaux jusqu’au printemps 2025

Concomitamment, s'engagent les travaux de la contre-allée sud du boulevard des Arceaux (du 1 au 5 bis boulevard des Arceaux, et autour du 18 bis rue Saint Louis) : élargissement du trottoir, plantations, désencombrement de la voie et réorganisation de l’offre de stationnement, mise en œuvre de sols clairs et modernisation de l’éclairage public. Une station E-totem de recharge des véhicules électriques sera également installée sur les quatre places situées à l'extrémité de la contre-allée. 

Pendant toute la durée des travaux, le stationnement des véhicules sera interdit sur cette voie. Les accès riverains seront cependant maintenus : chemin piéton longeant la place pour rejoindre l’escalier menant à la rue Hilaire-Ricard et au Peyrou, cheminements organisés pour permettre aux riverains de traverser le chantier et regagner leurs logements ou locaux professionnels, voie véhicules maintenue vers l’accès au parking privé de l’immeuble situé en bout de la contre-allée.
Cette phase de travaux se terminera au printemps 2025, et la livraison finale de la place Max Rouquette réaménagée est prévue pour l’automne 2025. La rénovation des parvis des écoles et de la promenade Laure Moulin suivront. 

Des stationnements à proximité 

Trois zones de stationnement "30 minutes gratuites" ont été aménagées au plus près des commerces du quartier : boulevard des Arceaux, rue Doria et rue Duval-Jouve. De plus, le parking Pitot-Arceaux, situé à 300 mètres, compte 600 places dont près de 50 % sont libres en moyenne.