Congrès des maires à Paris : deux prix pour la Ville de Montpellier

24-11-24 - 12:30
25-11-24 - 15:08
En marge du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France à Paris, la Ville de Montpellier s'est vu attribuer le label Or "Ville amie des aînés" par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) et le Grand prix du jury de l'Institut National du Cancer (INCA) qui récompense les collectivités engagées dans la prévention des cancers.
Remise du prix à Paris
La Ville de Montpellier a reçu son prix en marge du Congrès des maires à Paris - © DR
Écouter

La Ville de Montpellier était présente au 106e congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, qui s’est tenue à la Porte de Versailles, à Paris, en milieu de semaine. Elle s’est vu attribuer le label Or "Ville amie des aînés" par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA). Ceci en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, de Nicole Marin-Khoury, et Élodie Brun-Mandon, adjointes déléguées aux Séniors pour l’une, à la Santé, à la Prévention et à la Lutte contre les addictions pour l’autre, ainsi que de Fanny Dombre-Coste, députée de l'Hérault. Ce label vient récompenser une politique très volontariste en faveur du bien vieillir à Montpellier.

Ville amie des aînés

Pour la collectivité, s’engager dans la démarche "Ville amie des aînés" a permis de requestionner et repositionner la problématique du vieillissement dans toutes les politiques publiques locales. L’enjeu n’est plus seulement d'accompagner la perte de l’autonomie à travers des politiques sanitaires et médico-sociales, mais bien de prendre en compte les besoins des seniors d’aujourd’hui et de demain dans la construction de toutes les politiques publiques et dans la construction de la ville elle-même. Un plan d’actions a été construit avec les acteurs pour à la fois recenser toutes les actions à destination des seniors - qui n’étaient jusqu'alors pas toujours mises en valeur - et anticiper leurs besoins dès la construction des politiques publiques, pour ne pas à avoir à les adapter par la suite, ce qui est toujours plus difficile et plus coûteux. 

Grand prix du jury de l’Institut national du cancer

La Ville de Montpellier a également été lauréate d’une autre distinction : le Grand prix du jury de l’INCA, l’Institut national du cancer. Il récompense les collectivités engagées dans la prévention des cancers.