Apprendre le chinois à Montpellier, de l’élémentaire à l’université, un parcours d’excellence

13-01-25 - 06:30
Une délégation conduite par le maire de Montpellier s’est rendue à Chengdu dans le cadre de son jumelage. Occasion de faire le point sur l’enseignement du chinois. À Montpellier, il est possible d’apprendre la langue de Confucius de l’élémentaire à l’université.
Ecole Cheng Du
Les écoliers de Chengdu apprennent le français à l'école Montpellier et ceux de Montpellier apprennent le chinois, ici à l’école Chengdu dans le quartier Port Marianne de Montpellier - ©C. Marson
Écouter

L’éducation placée au cœur du jumelage Montpellier - Chengdu

Un des temps forts du déplacement officiel de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole en Chine (du 18 octobre au 1er novembre) dans le cadre du jumelage entre les deux cités, fut la visite de l’école Montpellier à Chengdu. 
L’éducation était placée au cœur de ce jumelage avec pour puissant symbole de réciprocité, l’ouverture du groupe scolaire Montpellier à Chengdu (échelonnée entre 2018 et 2019) et celle de l’École Chengdu à Montpellier (inaugurée en 2013). 
« Ces écoles sont devenues une référence internationale dans la coopération franco-chinoise. Montpellier se distingue avec le chinois au niveau international, explique Franck Le Cars, directeur de région académique en charge des relations internationale. J’ai suivi le projet depuis le départ. Et pour l’anecdote, toute aussi symbolique, j’avais rapporté à l’époque, un pot de terre du chantier de l’école de Montpellier que j’avais ensuite déposé sur le chantier de celle de Chengdu. Ces relations entre la France et la Chine ont une portée à long terme. Les enfants qui ont appris le chinois seront les leaders et interlocuteurs de demain. » 

Des écoles publiques au lycée

L’académie de Montpellier est parmi les premières de France à avoir ouvert des sections internationales de chinois, en 2008. Le chinois section internationale est enseigné dans trois écoles primaires (Chengdu, Benoites Groult, Sun Yat Sen), deux collèges (Rabelais et Fontcarrade) et un lycée (Jules Guesde). Les élèves peuvent en commencer l'apprentissage dès le CE1.  

Les Tigres et les Dragons de l'école Chengdu

Melody Pocquerusse, titulaire d’un double master MEES et LLCER, enseignante à l’école Chengdu, dessine des idéogrammes chinois et propose de travailler sur les formules de politesse : « Pour les grands, c’est de la révision, pour les petits, ce sera une découverte. » Le grand tigre Maxence, en classe de CM1, apprend le chinois depuis le CE1. « Mon père travaille avec la Chine, cela m’a incité à choisir cette langue. À Noël, nous partons en vacances avec mon père en Chine, j’ai un petit carnet de vocabulaire, je connais 50 caractères. L’an prochain, je serai Dragon, je veux continuer le chinois au collège. » Deux groupes de 14 élèves du CE1 au CM2 suivent des cours de chinois trois fois par semaine : les Tigres, grands débutants et les Dragons, plus expérimentés. Melody Pocquerusse leur apprend les caractères écrits en lien avec sa collègue Yang Si, envoyée par l’Éducation nationale chinoise. Le vendredi, les deux groupes sont réunis dans un même cours durant une heure. Sont abordés les sujets culturels, par exemple les grandes villes chinoises telles que Shanghai et Pékin. « Pour la fête de la mi-automne, appelée aussi fête de la lune, nous avons confectionné des gâteaux », explique Melody Pocquerusse, enseignante à l’école Chengdu. 

Ecole Chengdu
Melody Pocquerusse enseigne le chinois à l'école Chengdu de Montpellier - ©C. Marson

Collèges Fontcarrade et Rabelais : parcours international de la 6e à la 3e

« Au collège Rabelais, les cours de la section internationale chinois sont dispensés par Tao Li Qingyue et au collège Fontcarrade par Chloe Yang. La section internationale est un dispositif d’excellence mis en place par le ministère de l’Éducation en coopération avec le pays de la langue concernée, avec un enseignant envoyé par le pays partenaire. Les cours sont ouverts à tous les élèves sur dossier, mais également, aux élèves d’origine chinoise, pour un parcours spécifique dans leur langue. Les élèves peuvent poursuivre leur apprentissage au lycée Jules Guesde. Les programmes sont ceux du ministère de l’Éducation nationale sur des grandes compétences langagières, explique Frédéric Cadhillac, coordonnateur académique des langues et inspecteur dans le second degré de l'Académie de Montpellier. Apprendre le chinois est vu comme une opportunité de suivre ensuite des études brillantes. »

Un test pour entrer en section internationale

« L'entrée en collège et au lycée est conditionnée par la réussite d'un test ; les exigences de la section internationale de chinois sont très élevées, il s'agit pour les élèves de faire huit heures de chinois par semaine dès la 6e (civilisation, mathématiques, littérature...) Les élèves qui sortent de la section internationale de chinois ont non seulement un excellent niveau de mandarin, mais également de très solides connaissances sur la Chine. Les cours portant aussi bien sur l’histoire, la géographie, que sur les faits de société ou sur la culture traditionnelle chinoise. Ils ont en outre de très grosses capacités de travail et peuvent prétendre à des parcours d’excellence dans le supérieur", précise Rémi Adam, coordinateur de la section chinoise au lycée Jules Guesde. Depuis deux ans déjà, nous avons des élèves promus au Concours général des lycées. Nombres d’entre eux sont admis dans des parcours de renoms, tels les Sciences po de Paris ou Bordeaux, mais également à l’international comme l’université de Stanford aux États-Unis ou l’École Centrale de Pékin… ». Au lycée, les élèves préparent le BFI (Bac Français International).

SELO
Nathalie Bathélémy
Première enseignante de la section Orientale chinois (SELO) au lycée Jules Guesde

Lycée Jules Guesde : Une section orientale chinois qui a pris de l’ampleur

"L’ouverture de la Section Orientale (SELO) en 2011 a été accompagnée par une signature de coopération entre le lycée Jules Guesde et le lycée n°12 de Chengdu. Le premier groupe ne comptait que quatre élèves. À la rentrée 2024, 16 élèves de seconde, 17 élèves de première et 27 élèves de terminale apprennent le chinois. Ils bénéficient de cours de littérature et de mathématiques en chinois." 
Nathalie Barthélémy enseigne la langue chinoise avec ses deux collègues, Zhang Zhihua et Li Jinghan, envoyées par le ministère de l’Éducation chinois.

Licence LLCER ou LEA chinois à l'université Paul-Valéry de Montpellier

« À l'Université Paul-Valéry, explique Frédérique Gilbank, responsable de la licence LLCER chinois, les deux licences :  LLCER (langue, littérature et civilisation chinoises) et LEA (chinois + autre langue + économie/droit/gestion) accueillent des débutants complets et des non-débutants. Quatre masters prolongent ces licences : deux masters professionnels LEA, le master LLCER et le master MEEF-formation des enseignants de chinois. En LEA comme en LLCER, les étudiants ont la possibilité de passer une année dans une université chinoise en licence et/ou en master. D'autre part, de nombreux étudiants chinois sont présents sur le campus et dans nos cours. »

Institut Conficius de Montpellier : des cours de chinois tous niveaux

"Fondé en 2013 par une convention entre l’Université de Montpellier et l’Université des Sciences Électroniques et Technologies de Chine, l’institut, dirigé par Xiaojun Yang propose des activités culturelles et des cours de chinois tous niveaux. Notre président, Jean-Patrick Respaut, ancien vice-président de l'Université de Montpellier et moi-même avons accompagné le maire lors de sa visite à Shanghai et Chengdu, indique Xiaojun Yang, directrice de l'Institut Confucius de Montpellier. Nous organisons également des activités culturelles liées à la Chine, notre prochain événement majeur sera la célébration du Nouvel An chinois, de fin janvier à début février. »

Institut-confucius-montpellier.org

 

Ecole Cheng Du
Melody Pocquerusse enseigne le chinois à l'école Cheng Du de Montpellier - ©C. Marson
A Cheng Du
Le maire-président en visite à l'école Montpellier de Cheng Du en Chine - ©DR
Section orientale chinois lycée Jules Guesde
Nathalie Barthélémy enseigne le chinois et les deux enseignantes chinoises Zhang Zhihua et Li Jinghan, envoyées par le ministère de l’Éducation chinois, enseignent la littérature et les mathématiques en chinois - ©Lycée Jules Guesdes
Institut Confucius
Activités culturelles à l'Institut Confucius de Montpellier - ©Institut Conficius de Montpellier
Institut Confucius
©Institut Conficius de Montpellier
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Ecole Cheng Du
Melody Pocquerusse enseigne le chinois à l'école Cheng Du de Montpellier - ©C. Marson
A Cheng Du
Le maire-président en visite à l'école Montpellier de Cheng Du en Chine - ©DR
Section orientale chinois lycée Jules Guesde
Nathalie Barthélémy enseigne le chinois et les deux enseignantes chinoises Zhang Zhihua et Li Jinghan, envoyées par le ministère de l’Éducation chinois, enseignent la littérature et les mathématiques en chinois - ©Lycée Jules Guesdes
Institut Confucius
Activités culturelles à l'Institut Confucius de Montpellier - ©Institut Conficius de Montpellier
Institut Confucius
- ©Institut Conficius de Montpellier