Bonne année 2975 ! À Montpellier, on célèbre Yennayer, le nouvel an berbère

16-01-25 - 15:30
Cette année encore, plusieurs associations montpelliéraines célèbrent Yennayer, le nouvel an berbère (amazigh). Premier jour de l’année selon le calendrier berbère, cette tradition millénaire ancestrale symbolise le renouveau. Rendez-vous pour trois grandes soirées festives, samedi 18 janvier à la maison pour tous Marie-Curie (acbk34), samedi 25 janvier (Assamr34) et samedi 15 février 2025 (Identités et partage) à la salle des rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier.
Affiche nouvel an berbère
Asgwaz Amegas ! C'est la formule pour se souhaiter la bonne année en tamazghirt (berbère) - ©Kamel Bellatrèche
Écouter

Une tradition ancestrale, une culture millénaire

« La célébration de Yennayer, le nouvel an berbère, est l’une des manières de faire connaître notre culture, voilà pourquoi j’organise un concert le 18 janvier. Cette soirée marque la reprise de nos activités, explique Tahar Metref, président de l’association culturelle des berbères de Kabylie (Acbk34), créée en 1995. Nous avons organisé des colloques, des conférences et nous avons fait venir à Montpellier, les plus grands artistes comme Idir, Malika Domrane, même l’éminent historien Gabriel Camps... Je dispose également de la plus grande collection d’instruments de musique kabyles en Occitanie. » 

L’Acbk a pour but de promouvoir, faire connaître et développer la langue et la culture Amazigh (berbère) en axant son activité notamment sur la mise à disposition d’un fond documentaire, l’organisation des semaines culturelles (expositions, projections de film, débats, conférences, ateliers de musique…). L’association est laïque, sans appartenance religieuse ou politique. L’Acbk Montpellier est un espace berbère autour de valeurs interculturelles ouvert à tous. 

Des valeurs de paix, de vivre ensemble et de tolérance

Ensuite, l’Association Solidaire d’Aide Méditerranée Réunie 34 (Assamr34) lancera d’autres réjouissances à l’occasion du nouvel an amazigh ; ce sera à la salle des rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier, le 25 janvier dès 16h. L’association Assamr34 agit sur plusieurs axes : l’aide administrative, juridique et sociale ; la formation, la pédagogie et le soutien scolaire ; les évènements culturels, art et sport et la protection de l’environnement, avec une responsabilité particulière à l’égard des élèves et étudiants. Ces derniers pouvant, en échange d’aide alimentaire, apporter leur contribution au soutien scolaire. 

« Nous nous devons d’aider dans la mesure de nos moyens, au développement humain, lutter contre la délinquance des jeunes et participer à la réussite scolaire de la génération future », précise Abdel Aziz Redouani, président de l’Assamr34. « Yennayer est une identité et une culture intégrante du royaume chérifien. L’origine des Marocains est berbère. En 2023, le Maroc a officialisé le nouvel an amazigh, le 14 janvier est devenu fête nationale et jour férié, explique Amel Lambert, présidente de l’association Institut méditerranéen du développement humain Montpellier (Imdhm). Nous avons organisé Yennayer, l’an dernier, cette année c’est au tour de l’Assamr34. » 

L’Imdhm travaille sur la prise en charge des familles précaires et vulnérables et auprès des femmes victimes de violences conjugales. « Nous proposons un accompagnement scolaire et un maintien du lien avec les familles en organisant des soirées solidaires, des distributions de cadeaux de Noël et des voyages, mais aussi des conférences, des ateliers, des séminaires et des tables rondes. »

Yennayer, une occasion de rassembler les familles

L’association Identités et partage organisera son traditionnel nouvel an berbère, samedi 15 février à 18h, non plus salle Pagézy, mais salle des rencontres de l’hôtel de Ville.
Identités et Partage, créée en 2002, œuvre pour la promotion de la culture amazighe dans un esprit strictement laïque. 

« Notre association organise la soirée de Yennayer, le nouvel an berbère depuis sa création en 2002. C’est la manifestation phare. Cette fête, nationale et nord-africaine est l’occasion de rassembler les familles et les communautés installées en diaspora. C’est également un moment privilégié de faire connaître notre patrimoine culturel à tous les citoyens de la cité sans distinction ethnique ou religieuse. En Algérie et au Maroc, Yennayer a été reconnu comme fête nationale et jour férié respectivement depuis 2018 et 2023, » souligne Nadir Bettache, président de l’association Identités et Partage.

carte de voeux Yennayer
Carte de voeux réalisée par l'artiste plasticien Denis Martinez - ©Denis Martinez
carte de voeux Yennayer
Carte de voeux réalisée par l'artiste plasticien Denis Martinez - ©Denis Martinez
Rendre hommage à nos racines amazigh et méditerranéennes et les transmettre à nos enfants
Président de l'assamr34

Originaires de Tinghir au sud-est du Maroc dans la région de Draa-Tafilalete, nous sommes des Amazigh et nos traditions sont en train de disparaître ; nous célébrons Yennayer pour transmettre nos valeurs à nos enfants ; des valeurs de paix, de vivre ensemble et de tolérance que nous avons apprises avec nos parents et nos grands-parents. Le nouvel an amazigh incarne, non seulement le passage à une nouvelle année, mais aussi un hommage aux racines culturelles amazighes et méditerranéennes. Notre objectif est de valoriser, de préserver et de promouvoir ce patrimoine culturel en offrant une plateforme d’expression aux artistes, artisans et historiens. 
Nous souhaitons également renforcer la cohésion sociale en réunissant différentes communautés autour d’une célébration commune et mettre à l’honneur la diversité culturelle à Montpellier et en Occitanie. Le samedi 25 janvier, nous proposerons des ateliers artistiques et culturels et des activités gastronomiques pour montrer la richesse de notre culture. La mission de l’Assamr34 est d’être un instrument d’amitié, de solidarité, d’entraide et de vivre ensemble à travers la grande diversité des âges, des origines et des parcours de vies.

Abdel Aziz Redouani
Président de l’association solidaire d’aide méditerranée réunie 34 (assamr34)
Signe amazigh
Symbole amazigh signifiant les Hommes libres, lettre Z dans l'alphabet Tifinah,

Un peu d'histoire

Célébré entre le 12 et les 14 janvier de chaque année, le nouvel an berbère correspond au calendrier julien, décalé de treize jours par rapport au calendrier grégorien. Son origine remonte à 950 av. JC, coïncidant avec l’intronisation du roi berbère Shehonq en tant que pharaon d’Egypte, marquant ainsi le début de la XXe dynastie égyptienne. Cette date est contestée par des historiens qui considèrent que l’origine serait bien plus lointaine et que nous serions alors en l’an 5175...

Le nouvel an berbère à Montpellier

Samedi 18 janvier 2025

  • Célébration de Yennayer, organisée par l’ACBK34, association culturelle berbère de Kabylie, le samedi 18 janvier 2025, à 19h, à la Maison pour tous Marie Curie, avec Moh-Bouras, l’ensemble Kabyle de Montpellier et Rabie Houtie. Couscous traditionnel et restauration. Réservation au 06 98 93 39 26 / 04 67 10 04 76. 
     

Samedi 25 janvier 2025

  • Célébration du nouvel An Amazigh 2975/2025, organisée par l’ASSAMR34, le samedi 25 janvier 2025, dès 16h à la salle des rencontres de l’hôtel de Montpellier. Avec au programme, l’Orchestre Étoile Verte, Driss Mazih Imerzah. Dîner familial, ateliers artistiques et culturels : expositions d'art traditionnel amazigh, démonstrations de musique et de danse, présentations de l'artisanat local. Dégustation de plats traditionnels pour promouvoir la richesse culinaire méditerranéenne. 
     

Samedi 15 février 2025

Affcihe Yennayer acbk
©Acbk34
Affiche Yennayer Assamr34
©Assamr34
  • 0
  • 1
Affcihe Yennayer acbk
- ©Acbk34
Affiche Yennayer Assamr34
- ©Assamr34

>>> À lire également l'article Yennayer de l'an dernier 2974/2024