Rockstore à Montpellier : une programmation à consommer sans modération

18-01-25 - 06:30
Salle culte à Montpellier, qui accueille des milliers de concerts et une multitude de groupes locaux et internationaux depuis près de quarante ans, le mythique Rockstore n’a pas pris une ride. Une riche programmation vous y attend. À découvrir ou redécouvrir. Présentation avec Antoine Winling, l'un des co-gérants et directeurs artistiques de l’établissement.
facade du rockstore
Symbole emblématique du Rockstore, la fameuse Cadillac Eldorado 1959 est suspendue au-dessus de l'entrée du club depuis 1986 - © Christophe Ruiz
Écouter

Tour à tour couvent, temple protestant, imprimerie, garage, cinéma, et salle de disco, l’actuel Rockstore est le lieu emblématique des nuits montpelliéraines depuis 1986, lorsqu’il a été transformé en salle de concerts. Acquis en 2008 par la Ville de Montpellier, puis rénové pour le préserver, le Rockstore est un haut lieu de la culture rock montpelliéraine, mais pas que. Un incontournable de Montpellier, à découvrir ou redécouvrir.

Ouvert du mercredi au samedi, le club propose des concerts mythiques, avec une programmation qui s’articule autour de trois saisons trimestrielles : janvier/fin mars ; avril/mi-juin et septembre/décembre ; et différentes formules de soirées.

Rendez-vous au 20 rue du Verdun, au cœur de Montpellier. 

Présentation par Antoine Winling
Cogérant et directeur artistique du Rockstore

Les temps forts de la programmation de janvier à mars au Rockstore

"Kazy Lambist, artiste montpelliérain connu internationalement depuis quelques années est à ne pas manquer. C’est son premier single, Doing yoga, qui l’avait fait connaître. On l’avait découvert avec les Tremplins des Inrocks et il avait fait ses armes sur notre scène. Il revient avec son nouvel album, au Rockstore, le 23 janvier. C’est l’un des artistes de la nouvelle génération qui marche le mieux. 

Dans un autre style, parmi les légendes qui vont être là : Mobb Deep, groupe mythique de la scène hip-hop newyorkaise des années 1990, qu’on accueille sur notre scène début février, le 10. 

Nous pouvons aussi ajouter Gilles Peterson, DJ Anglais, qui fait tous les étés le Worlwide festival de Sète, qu’il a créé avec des Montpelliérains. Ce DJ emblématique, qu’on n’avait pas revu au Rockstore depuis 2005, revient à Montpellier dans le cadre des soirées Club sandwich, le 21 février.

Avec également, le 27 février, le retour d’Asian Dub Fundation, groupe emblématique des années 1990, de la scène hip-hop jungle drum and bass. Ils n’avaient pas tourné depuis qu’ils ont fêté les 30 ans de leur album. C’est une pointure du début des années 2000, qui en a rempli des salles ! 

En mars, parmi les grosses têtes d’affiche, il y a Peter Hook, légendaire cofondateur de New Order & Joy Division et bassiste de légende. Ce n’est pas la première fois qu’il passe chez nous. Musicien mythique de la scène rock depuis la fin des années 1970, il reprendra nombre de morceaux, pour faire passer des grands moments aux amateurs, le 10 mars.

Il y a également Caballero et Jeanjass, du hip-hop (le 28 mars), et Last train, l’un des meilleurs groupes live Français en rock depuis ces dernières années. À voir absolument le 6 mars. 

Enfin, à souligner, une superbe soirée gratuite prévue samedi 25 janvier, avec des groupes de rock montpelliérains, pour mettre l’accent sur la scène locale. Ce sont des jeunes de Montpellier et c’est la deuxième année qu’on fait ça avec eux. Avec Avalon Bloom, nouvelle génération très orientée post-punk. Ils chantent en anglais et sont un super groupe, qui joue très bien. Parmi les groupes rock très prometteurs à Montpellier, Loons est aussi à découvrir absolument, lors de ce rendez-vous gratuit."

>>> Toute la programmation des concerts à retrouver sur le site du Rockstore, ici. 

programmation janvier mars
Les temps forts de la programmation de janvier à mars 2025

Soirées Club sandwich, nuits brunes, soirées clubbing… Des rendez-vous pour tous

"Les soirées Club sandwich sont un nouveau format, lancé depuis janvier 2024, qui propose du clubbing sur des horaires de jour, de 19h à 23h. Il y a de la musique, avec des DJ sets au sol et l’idée c’est aussi de faire revivre, le temps d’une soirée, le restaurant à l’étage.

Au début, le Rockstore était à la fois salle de concert, radio et boîte de nuit. Depuis son ouverture, une autre particularité était le restaurant ouvert toute la nuit. Cela se faisait beaucoup à la fin des années 1980 -1990. L’idée était de faire un clin d’œil à cela  le temps des soirées Club sandwich. On fait intervenir des chefs ou des restaurants différents à chaque fois, pour que ce soit toujours un rendez-vous différent. À l’étage, on installe un écran pour pouvoir suivre ce qui se passe en bas.

Nous proposons des soirée clubbing variées quasiment tous les week-ends : Ice Cream (soirées hip-hop) ; Jetlag (soirées reggaeton) ; Honey (soirées RNB) ou encore les soirées We are the 90’s ou des soirées années 1950... Jusqu’aux années 2020. Sans oublier les Nuits brunes, organisées avec un collectif qui met en valeur la communauté LGBTQI+, la diversité et l’inclusivité, avec un dancefloor safe. La prochaine aura lieu le 29 mars. Elle sera organisée par Gotis, Djette montpelliéraine qu’on connaît bien, qui tourne à Paris et en France, et défend cette scène.

Tous les mois, deux autres rendez-vous gratuits : les soirées Pogo, avec le collectif Baston créative, un activiste multifacettes et DJ montpelliérain, qui organise des expositions, des soirées. Ces soirées commencent toujours avec un before dans un bar et l’after se déroule au Rockstore avec des DJs invités qui viennent de partout. Le prochain est barcelonais. On voyage et on fait voyager à travers nos coups de cœur musicaux. 

Ou encore les soirées Ouragan où le style est toujours le même, la rave des années 1990, mais les DJ changent. 

La force du Rockstore est également de proposer des événements gratuits, avec beaucoup d’artistes locaux." 

Les 40 ans du Rockstore en approche

"En octobre 2026, le Rockstore fêtera ses 40 ans et nous y pensons déjà ! Nous avons des idées, mais rien d’arrêté pour le moment. D’ici là, d’autres choses vont arriver, avec beaucoup de concerts emblématiques notamment, en avril – mai."