Les deux classes de CM2 de Montferrier-sur-Lez ont participé à la 13e édition des Petits champions de la lecture, un concours national de lecture à voix haute. L’objectif ? Faire rimer lecture avec plaisir et développer la confiance en soi, l’esprit de camaraderie et l’ouverture d’esprit des élèves.
Placée sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, présidée par Antoine Gallimard, l'association Les Petits champions de la lecture est parrainée par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre.
Lecture plaisir
Dans ce concours, les élèves de Montferrier-sur-Lez ont été guidés par la directrice Élise Vergnes et Christine Cadene avec la Bibliothèque Centre Documentaire de l’école élémentaire, le tout coordonné par Sabrina Castellano.
Deux finales ont été organisées au sein des classes. Quatre candidats, qui s’entraînent depuis plusieurs semaines afin de donner vie aux personnages de leurs textes préférés, sont passés tout à tour devant le jury local (directeur général des services, bénévoles, enseignants...). Entre deux et trois minutes, c’est le temps dont chaque enfant a disposé pour convaincre en lisant à voix haute le texte de son choix.
Tous les participants récompensés
Puis, deux candidats par classe ont été désignés à l’issue d’une délibération du jury. Un livre de l'édition limitée L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy a été remis par Brigitte Devoisselle, maire de la commune, à chaque finaliste, accompagné d'un chèque-lire d'une valeur de dix euros chacun pour les féliciter de leur parcours.
Les élèves de chaque classe ont largement contribué à la réussite de cette épreuve, en leur qualité d’observateurs des talents. Un diplôme de Petite championne ou Petit champion a été remis à chaque élève.
![Mia Jouvenel](/sites/default/files/styles/crop_libre_w600/public/articles/2025-02/Montferrier%20IMG-20250127-WA0010.jpg?itok=dBFhbyZS)
![Martin Boitard qualifié pour la finale départementale](/sites/default/files/styles/crop_libre_w600/public/articles/2025-02/Montferrier%20IMG-20250127-WA0012.jpg?h=24a1cdc2&itok=SWb7blbZ)
Martin Boitard et Mia Jouvenel
Martin Boitard et Mia Jouvenel ont remporté cette première manche. Le 5 mars, ils représenteront leur école à la finale départementale !
Un jury régional élira ensuite en avril le lauréat qui participera à la Grande finale du jeu, mercredi 25 juin à la Comédie-Française à Paris.
Bonne chance à Martin et Mia !