Tri sélectif, transports, sécurité, temps périscolaires, restauration, lutte contre le harcèlement scolaire, laïcité... Nombreux furent les sujets abordés lors de la séance d’ouverture du conseil municipal des enfants et proposés au maire, Michaël Delafosse.
Ces sujets sont abordés chaque mercredi par les enfants, réunis en petit groupe. Philippe Saillard, responsable projet au service appui à projets éducatifs au pôle Éducation de la Ville de Montpellier organise depuis plus de vingt ans les conseils municipaux des enfants et anime avec d’autres agents de la Ville et des services civiques, les ateliers du mercredi matin. Ces séances peuvent être des débats thématiques, des visites de sites ou des rencontres avec les élus et les services de la Ville et de la Métropole.
Les petits élus ont la parole : pourquoi as-tu présenté ta candidature ?

J’ai 10 ans, je suis en CM2 à l’école Marie-Curie. J’ai voulu être élu pour proposer les idées de ceux qui m’ont désigné. J’ai obtenu 7 voix. Déjà en CM1 je voulais être candidat, mais je ne savais pas trop, mais quand j’ai vu comment cela fonctionnait, je me suis dit, l’année prochaine, je fais la même chose. Je prends les idées des autres élèves, je veux être leur porte-parole. J’ai porté les idées pour améliorer l’école et améliorer les repas à la cantine.

J’ai 10 ans, je suis en CM1/CM2B à l’école Jeanne d’Arc. J’ai obtenu 10 voix sur 25. C’est la première fois dans l’école que le conseil municipal des enfants est organisé. Quand j’en ai parlé à ma grand-mère Marie Charlotte, elle m’a renvoyé vers mon grand-père Roland, qui était conseiller municipal à Moulins. Il m’a encouragé et m’a dit que c’était intéressant et que grâce à cela, je contribuerai à améliorer la ville. Je souhaite que la ville en finisse avec les travaux. Et construise plus de pistes cyclables et de rue piétonnes pour qu’il y ait moins de voitures, surtout près des écoles.

J’ai 10 ans, je suis en CM2 à l’école Léo Mallet. J’ai obtenu 36 voix, un bon score. Quand Philipe Saillard est venu dans notre classe pour nous parler du Conseil municipal des enfants, il nous a vraiment encouragés, cela m’a convaincu ; voilà pourquoi, je me suis présenté à cette élection pour devenir conseiller municipal. Je souhaite l’amélioration de la cantine car les repas sont très moyens. Et aussi des piscines, plus de jeux et de végétation dans les cours d’école. Et j’aimerais que l’on installe des cabines dans la cour pour ne plus se faire voler nos vélos et nos trottinettes.

J’ai 10 ans, je suis en CM2 à l’école Léo Mallet. Phillipe Saillard m’a vraiment convaincu. J’ai voulu devenir élu parce que tu peux donner des idées, c’est rare ! Et pour que nos projets aboutissent. Je souhaite que l’on referme les jardins des écoles pour protéger les plantations du soleil. Il faut absolument améliorer les repas à la cantine, c’est toujours la même chose. Il faut varier les menus car c’est souvent du riz et des haricots rouges. Je souhaite qu’on installe d’autres paniers baskets poubelle. Devenir conseiller municipal des enfants, c’est une mission qui me tient à cœur.

J’ai 10 ans, je suis en CM2 à l’école Gambetta. Cela me tenait à cœur, je voulais rencontrer le maire et découvrir la mairie. J’aime la politique. Mon père a des activités politiques et parle beaucoup politique à la maison. Je l’entends et j’aime bien, car il défend les autres ; j’ai rencontré une député ; je veux me donner à fond sur le conseil municipal des enfants. Il faudrait créer une charte sur les parcs de Montpellier pour ne pas arracher les plantes, en prendre soin et pour que les gens se comportent bien. Dans mon école, nous avons créé des œuvres d’art avec des objets recyclés.

J’ai 10 ans, je suis en CM2 à l’école Jean Jaurès. Avec mes parents, nous avons déménagé et je suis arrivée en août 2024 à Montpellier pour la rentrée scolaire. J’ai voulu sans hésiter présenter ma candidature car je voulais vraiment découvrir Montpellier et aider à l’amélioration de la ville, notamment sur la gestion des déchets. Je souhaite devenir Présidente de la République et le conseil municipal des enfants peut vraiment lancer ma carrière. J’aimerais que l’on puisse voter dès l’âge de 10 ans à toutes les élections et que l’on puisse voter dès le CP pour le conseil municipal des enfants.
>>> À lire également : Conseil municipal de enfants : de nouveaux élus très engagés pour Montpellier
Séance de travail du mercredi matin, en petit groupe

Le groupe 1 du conseil municipal des enfants, constitué des élus des écoles Dickens, Jaurès, Curie et de La Calendretta s’est réuni la matinée du mercredi 12 février à l’hôtel de Ville. Cette séance était animée par Bruno de Vitot, chargé des dispositifs partenariaux, service d'appui projets éducatifs à la Ville de Montpellier avec les agents en services civiques, Jamila Zeryouh et Gil Wirtz.
Le thème de la séance était : quel est selon vous le rôle de l’animateur périscolaire ? Artak, Nathan, Raffaël, Mohamed, Victoria, Liam, Noa, Yassin, Sonia, Charlotte, Loïse, Maïa, Amélia, Juliette, Kim et Romy ont parlé de leurs expériences respectives.
« Je travaille au pôle éducation, j'ai été moi aussi animateur dans ma carrière. Parmi les animatrices et animateurs certains sont des étudiants ou des animateurs associatifs, mais aussi des professionnels, ils sont au sein de la Ville de Montpellier, 193 animateurs titulaires parmi lesquels certains sont des animateurs référents, explique Bruno de Vitot. C’est leur métier d’animer les temps périscolaires et extrascolaire, de proposer des activités... »

Je suis service civique depuis octobre 2024, en partenariat avec Unis Cité et la Ville de Montpellier. J’ai suivi une première année de licence en histoire de l'art et archéologie et en février 2024, j'avais intégré le conseil montpelliérain de la jeunesse. À présent, je fais partie d'un programme Ambassadeur créé par Unis Cité et la collectivité : seize volontaires sont répartis sur différents services de la Ville. Notre mission : être en contact avec le public. Je suis au pôle éducation, en contact avec les animateurs, les enfants et les usagers. J'accompagne notamment les groupes, lors des séances du mercredi matin avec Philippe Saillard, qui coordonne le conseil municipal des enfants. Je l’aide et j’anime les débats. Aujourd'hui, nous avons réfléchi au rôle de l’animateur. Les temps périscolaires et le rôle des animateurs est l’une des problématiques relevée par les enfants au début de leur mandature. Des temps d’échanges avec les responsables de secteur de la direction de l’éducation sont d’ailleurs prévus.
Ce que j’aime dans ma mission, c’est la prise de parole et les débats. Les enfants ont une grande aisance d’élocution. Ils ont des idées et y sont très attachés. Ils évoquent souvent la sécurité devant les écoles. Nous travaillons avec des personnes de la mairie sur la Ville à hauteur d'enfants, des réunions sont prévues sur cette question-là.