À Grabels, une école exemplaire et résiliente

08-03-25 - 13:30
L’école élémentaire Joseph Delteil à Grabels a bénéficié d’une importante rénovation considérée comme exemplaire et résiliente. Matériaux innovants, solutions écoresponsables, végétalisation, espace scolaire repensé, adapté aux besoins des enfants et des enseignants... Labellisée Bâtiment Durable Occitanie niveau or, par Envirobat Occitanie, cette école s’adapte aux changements climatiques et aux différents usages. Histoire d'un projet d'excellence.
Ecole Joseph Delteil de Grabels
Tous les enfants de Grabels font leur scolarité à l'école Joseph Delteil - ©Ville de Grabels
Écouter

C’est une école qui donne envie de remettre son cartable sur le dos, de reprendre le chemin des écoliers et de traverser son nouveau parvis… Dès la rentrée 2024-2025, puis en novembre dernier, les élèves de Grabels ont pu retourner dans leur école Joseph Delteil et découvrir des locaux flambant neufs, comme s’ils arrivaient dans une nouvelle école. Le bâtiment a bénéficié d’une rénovation complète entre juillet 2023 et novembre 2024. Une réhabilitation adaptée aux changements climatiques, concertée et préparée depuis 2019 par René Revol, maire de Grabels et son équipe municipale.

Adaptée aux changements climatiques et au bien-être de ses usagers

Construite en 1990, l’école Joseph Delteil - 16 classes pour 400 élèves – avait grandement besoin d’une rénovation totale. Durant les travaux qui ont duré toute l’année scolaire 2023-2024, six classes sont restées dans l’enceinte de l’école dans une zone isolée des travaux, les dix autres ont été réparties dans différents bâtiments publics, mais en retournant tous les midis à la cantine, restée en service.  Cette exceptionnelle opération architecturale intègre une ambition écologique élevée : la réduction de la consommation d’énergie du bâtiment par l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés. 

Ce projet a obtenu le label « Bâtiments Durables Occitanie » (BDO) niveau or, reconnaissant sa qualité et son exigence environnementales.

Les aspects innovants de lécole Delteil
©Ville de Grabels
L’école Joseph Delteil est un exemple pour les collectivités engagées dans une démarche de rénovation
René Revol, maire de Grabels

C’est l’école du siècle du changement climatique. Je suis fier de cet ambitieux projet que nous avons mené à bien. La réhabilitation complète de l’école élémentaire Joseph Delteil était vraiment indispensable pour que nos enfants grabellois puissent étudier et se former dans de bonnes conditions. Dans ces locaux, aux normes anciennes, il faisait trop froid en hiver, trop chaud en été et les factures énergétiques étaient très élevées. 
Concertation et mobilisation générale
La rénovation de l'école fut un énorme chantier. En amont, il a fallu déplacer 10 classes. Tout le monde a dû se serrer un peu plus. Cela a été une mobilisation générale pendant un an. Un chantier dans le chantier.
Après une large concertation, nous avons fait le choix d’une rénovation exemplaire, déjà une référence pour d’autres collectivités. Nous avons ouvert la discussion avec tous les acteurs : parents, enseignants, agents municipaux, animateurs, services de cantine, agents d’entretien, mais aussi avec les enfants, notamment le Conseil communal des enfants composé de dix petits élus qui ont pu faire des propositions sur l’école de leur rêve. 
Le plus gros investissement du mandat
L’ALEC Agence Locale de l'Énergie et du Climat Montpellier Métropole nous a également accompagnés dans la réflexion générale. Ces débats et discussions ont été pour moi un moment passionnant, où l’équipe, à l’unanimité, a décidé de choisir le projet le plus perfectionné pour le siècle qui vient. La difficulté à résoudre fut le financement... Cette opération a coûté 5,2 millions d’euros, le plus gros investissement de notre mandat. Dès 2021, nous avons fait appel à tous les dispositifs de subventions possibles. Il fallait un projet de qualité et un peu d'audace, pour justifier les subventions et obtenir les prêts de la Banque des territoires. Ces subventions nous ont permis de financer à 50 % ce projet innovant. 
Observer l'éveil de la nature au printemps
Grâce au photovoltaïque, non seulement l’école fonctionne en autonomie, mais elle produit de l’énergie qui va nous permettre d’alimenter les équipements municipaux du centre bourg de Grabels. Cela fera baisser drastiquement la facture d’électricité. Avec la végétalisation des cours, les enfants pourront suivre l’éveil de la nature nouvelle de leur école. D’ailleurs, nous allons organiser une grande fête de la nature. Je suis tellement passionné que, parfois, je rentre dans l’école sans prévenir pour voir comment cela se passe ! 
"Une aventure passionnante"
Et puis nous avons eu un architecte extraordinaire, Vinicius Raducanu, qui nous a dit : « Il faut que je sache comment vivent toutes ces personnes dans l’école, sinon je ne peux pas faire le projet ». Ce fut une aventure passionnante. Au niveau politique, il faudrait un plan à l’horizon 2045 pour rénover toutes les écoles de France pour protéger nos enfants des canicules et des pluies diluviennes !

René Revol
Maire de Grabels, vice-président de la Métropole délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement et à la Collecte, tri, valorisation des déchets et Politique zéro déchet
Ecole Delteil à Grabels
©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
©Vinicius Raducanu
Parvis de l'école Delteil
©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil de Grabels
©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
©Vinicius Raducanu
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Ecole Delteil à Grabels
- ©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
- ©Vinicius Raducanu
Parvis de l'école Delteil
- ©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil de Grabels
- ©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
- ©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
- ©Vinicius Raducanu
Ecole Delteil à Grabels
- ©Vinicius Raducanu
Plus qu’une réhabilitation énergétique, nous avons repensé l'espace scolaire
L'architecte de l'école de Grabels

Ce projet est significatif et important pour nous. L'école typique des années 80, avec des volumes disposés "en grappe"  et des cours minérales, était une passoire thermique. Au-delà de sa réhabilitation énergétique, nous avons proposé des lieux de bien-être adaptés aux besoins des occupants et résilients par rapport aux enjeux du futur.

Espaces extérieurs vivants, arbres adaptés au changement
Par ses nouveaux manteaux thermiques, préaux et pergolas, et grâce à la création d’espaces extérieurs plus accueillants, l’école offre une présence dans la ville renouvelée. Nous avons pris la suite, avec la paysagiste Cécile Mermier, du travail de concertation de la mairie avec les enseignants, les élèves et les personnels. Les cours de récréation ont été aménagées avec des sols perméables et des espaces verts, avec des arbres adaptés au changement climatique et un potager pédagogique. 

Espaces confortables et attentifs aux usages
L’isolation thermique par l’extérieur a amélioré le confort des salles de classe, été comme hiver. Selon les orientations bioclimatiques des façades, nous avons optimisé l'éclairage naturel et les apports solaires. L'acoustique des salles de classe et leur nouveau mobilier modulaire offrent de meilleures conditions d’apprentissage. Le hall des activités périscolaires devient modulable par un rideau scénique, les espaces extérieurs devant chaque salle de classe, appropriables, favoriseront des nouvelles pédagogies. Les sanitaires sont désormais lumineux, chauffés, mixtes et dotés de cabines fermées assurant plus d’intimité. Un suivi post-réhabilitation est prévu avec les usagers pour ajuster certains aspects, en fonction des retours d’expérience.

Matériaux biosourcés et recyclables
La réhabilitation de l’école est « résiliente et exemplaire ». Nous avons transformé pour demain un type d'édifice très répandu et obsolescent, par une démarche environnementale globale en assurant son autonomie énergétique, le confort global et la prise en compte des usages. Avec des démolitions minimes et des solutions vertueuses et innovantes - comme l’isolation thermique extérieure en caissons préfabriqués en paille de blé, ou bien des "tourelles à vent" hybrides -  mais aussi en repensant l’espace public avec les nouvelles mobilités, cette réhabilitation propose des façades, des espaces extérieurs et un parvis public abrité renouvelés. Ce fut une expérience humaine passionnante, complexe et ambitieuse.

Vinicius Raducanu
Architecte DPLG, Atelier méditerranée-concepteurs associés