Pour sa troisième édition, LUN.E.S se veut résolument joyeux. Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur le monde de la culture, les organisatrices ont à cœur d’apporter un souffle d’optimisme et d’énergie. Porté par la coopérative Créature.s Créatrice.s, le festival revendique dès le départ une approche audacieuse : déconstruire les notions traditionnelles de genre et de nombre. Il met en lumière une humanité plurielle, avec des spectacles alliant burlesque et réflexion, portés par des équipes artistiques diverses et inclusives. « Le festival propose des performances qui reflètent à la fois nos forces et nos fragilités. Ici, l’inclusivité est totale : chaque proposition artistique vient enrichir une mosaïque de regards et de sensibilités », explique Laurie Quersonnier, directrice artistique du festival.
Un détour par la ZAT
Cette année encore, la programmation s’annonce riche et variée. Durant trois mois, LUN.E.S investira plusieurs espaces publics et scènes culturelles de la métropole, mais aussi le théâtre Molière de Sète. Onze rendez-vous rythmeront le printemps, offrant une large palette de talents et de disciplines. Parmi les temps forts, la Compagnie XY présentera, le 5 avril, Les voyages Exp 31 – La Paillade, dans le quartier de la Mosson, dans le cadre des Zones Artistiques Temporaires (ZAT) de Montpellier.
Des thèmes actuels
Le festival fera également escale à Lavérune, Le Crès, Juvignac, Villeneuve-lès-Maguelone et Saint-Jean-de-Védas, proposant un foisonnement d’artistes venus de toute la France. Clowns, circassiens, acrobates et voltigeurs dépasseront la simple performance physique pour explorer, souvent sous des formes burlesques, des thématiques universelles et sociétales. Parmi elles : la rupture amoureuse (L’Amour n’a pas d’écailles – 14 et 15 mars), la quête d’identité (Le Prénom – 17 mai), l’avortement (No Coffee for the Queen – 10 avril) ou encore le féminisme (Josianes – 3 mai). De très grande qualité, les spectacles composent ainsi un festival vibrant, audacieux et nécessaire, qui célèbre la richesse du cirque contemporain tout en interrogeant notre société.
