Marchez au plus près de la rivière Mosson, partagez vos sensations, vos émotions, vos relations en la parcourant, racontez vos histoires, vos usages, vos souvenirs sur ce cours d’eau d’une quarantaine de kilomètres qui traverse la métropole de Montpellier. C’est l’invitation de Bipolar, agence artistique et culturelle montpelliéraine, qui organise des balades exploratoires dans le cadre du projet d’Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson.
Ouvertes à tous, dans différentes communes traversées par la Mosson, elles permettent d’explorer la rivière sous un autre angle. Accompagnées également par un agent de l’Établissement Public Territorial Lez Mosson Étangs palavasiens, ces balades sont aussi l'occasion de s'enrichir de connaissances techniques liées à la rivière.

Qui es-tu Mosson ?
La Mosson prend sa source à Montarnaud, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, et effectue 37,6 km avant de se déverser en partie dans l'étang de l’Arnel, puis dans le Lez, à la jonction des communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes et Palavas-les-Flots. Sur son parcours, elle longe et traverse treize communes (Montarnaud, Vailhauquès, Murles, Combaillaux, Grabels, Montpellier, Juvignac, Lavérune, Saussan, Fabrègues, Saint-Jean-de-Védas, Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone) et autant de paysages différents allant de la garrigue aux lagunes, en passant par des espaces très urbanisés et la plaine agricole.
Un regard sensible sur les enjeux écologiques
« Nous sommes centrés sur les questions des territoires en transition, des enjeux écologiques, explique Marjolaine Combes de Bipolar. Notre métier est d’apporter un regard sensible et artistique sur ces questions, aux institutions qui ont en charge la gestion des milieux. Aux côtés des savoirs scientifiques et techniques, on arrive ainsi avec la couche sensible, citoyenne, expérientielle recueillie lors de balades et d’ateliers. Une dimension qui manque aux plans de gestion et autres documents de planification. Face aux défis climatiques et à l’effondrement de la biodiversité, les deux visions se complètent. Pour mobiliser les gens, faire avancer les choses, il est important en plus de restaurer les milieux, de restaurer aussi les relations que nous avons avec la nature, de s’intéresser à l’expérience sensible que chacun a, et de la faire remonter ».
Cartes relationnelles de la Mosson
Chaque marche sera suivie d’un temps d’atelier et de partage qui permettra de réaliser une grande carte sensible et affective de la Mosson.
« À l’issue de toutes ces collectes, l’artiste marseillais Julien Rodriguez va dessiner des cartes relationnelles qui représenteront la diversité des relations et attachements que les habitants entretiennent avec la Mosson », précise Marjolaine Combes.
Samedi 27 septembre, dans le cadre de la semaine des Chemins du vivant portée par M28 – Terres de culture, une journée événement organisée à Grabels par Bipolar sera ouverte au public et aux participants pour découvrir ces cartes, partager des moments artistiques et un banquet autour de la rivière.
Ce grand projet est soutenu par M28 - Terres de culture et l’OFB, et mené en partenariat avec l’EPTB Lez Mosson Etangs palavasiens, le service GEMAPI de la Métropole et les communes riveraines.
Les balades et les ateliers en avril et mai
- Samedi 27 avril : 10h - 14h (avec repas tiré du sac) - RDV parking Source de l’Avy Grabels : balade + atelier de cartographie sensible (salle de la Gerbe) ;
- Mercredi 14 mai : 14h - 17h - RDV à L’Atelline (23, rue Bonnier de la Mosson) Juvignac : balade + atelier de cartographie sensible ;
- Samedi 17 mai : 14h - 15h30 - RDV Lac des Garrigues Montpellier Haut de Massane : balade dans le cadre de la Fête du Lac des Garrigues ;
- Samedi 17 mai : 15h - 18h : atelier de cartographie sensible en continu Fête du lac des Garrigues Haut de Massane (avec la MPT Georges Brassens) ;
- Dimanche 18 mai : 10h30 - 13h30 RDV devant le site Eiffage (Point GPS) Saint-Jean-de-Védas - Saint-Jean-le-Sec : balade + atelier de cartographie sensible ;
- Samedi 24 mai : 14h30 - 17h - RDV Château des Evêques Lavérune : balade + atelier de cartographie sensible.
>>> Pensez à vous inscrire auprès de Bipolar : contact@bipolar-production.com
Bipolar, agence artistique et culturelle
Bipolar est une agence artistique et culturelle installée à Montpellier (Halle Tropisme) depuis quinze ans. Elle mobilise la création artistique et les projets culturels pour créer de nouveaux imaginaires politiques et développer des méthodes d’intervention adaptées aux territoires en transition, dans l’objectif de transformer les points de vue et les pratiques.
L'équipe : Mathieu Argaud, Marjolaine Combes et Astrée Guillot.
>>> Plus d'infos sur bipolar-production.com