No Comply : Figure de skateboard où le skateur retire brièvement son pied avant de la planche pour le poser au sol, tout en utilisant l’autre pied pour la faire pivoter.
No Comply : refuser de se conformer.
Ces deux sens résument parfaitement l’esprit du documentaire réalisé par Rebecca Gallon, présenté le 7 mai à 20h au centre Rabelais, à Montpellier. Intitulé No Comply, le film retrace le parcours du collectif Apax Skate Crew, né à Montpellier pour rassembler les femmes et les minorités de genre autour du skateboard, un univers encore largement dominé par les hommes. Plus qu’un documentaire, c’est un manifeste contre le sexisme ordinaire et un hommage à la force du collectif.
Chaque figure est un acte d’affirmation
« Le skate, sans entraîneur ni uniforme, semble a priori ouvert à toutes et tous. Pourtant, j’ai vite compris que ce n’est pas la réalité », explique Rebecca Gallon, réalisatrice franco-britannique. « Les hommes occupent l’espace, pendant que femmes et minorités n’osent pas le prendre. Ce sport pourtant libre et rebelle reste profondément imprégné de sexisme ».
La place des femmes dans l’espace public
Diplômée d'études cinématographiques au Royaume-Uni, Rebecca Gallon s’y fait remarquer avec I’m Not Finished, un court-métrage multiprimé. Elle s’installe à Montpellier en 2021, sans cesser de tourner. En 2024, elle co-réalise avec Yassine Aïssaoui Là où les Maux Sont, un moyen-métrage inspiré par la vie à la Mosson, le quartier emblématique de la ville. Mais c’est en 2022, à l’occasion du Pocket Film Festival, que naît l’idée de No Comply. « Le thème du concours était les femmes dans l’espace public. Avec Yassine, en explorant les skateparks nous avons découvert un sexisme profondément enraciné ».

Le couple rencontre Jess, un jeune homme trans, anciennement compétiteur en tant que femme, qui lance des sessions non mixtes pour offrir un espace de pratique plus sûr et inclusif. Ce déclic pousse la réalisatrice à dépasser le format de trois minutes imposé par le festival : elle tourne finalement cinquante minutes supplémentaires.
Un « machisme naturel »
À travers une série de portraits sensibles, No Comply montre comment les membres du collectif Apax Skate Crew redéfinissent les normes de genre en s’appropriant la rue, la planche et l’espace. « Mon but est de mettre en lumière les comportements machistes que beaucoup de gens ont intégrés sans s’en rendre compte », précise Rebecca Gallon qui rejette l’idée d’avoir fait un film “anti-hommes” : « Les garçons accueillent souvent les filles avec bienveillance, mais ils n’ont pas toujours conscience de leurs attitudes. Dans une culture supposée “cool” comme celle du skate, les stéréotypes de genre restent omniprésents ».

Une aide à l’écriture
Le sujet suscite rapidement l’intérêt, et Rebecca Gallon parvient à réunir des soutiens solides : France 3 Occitanie, AnderAnderA Productions, ainsi que le Fonds d’aide ICC de la Métropole de Montpellier. Ce dernier lui offre notamment un accompagnement à l’écriture du scénario par un auteur local. C’est Anna Zisman, scénariste et documentariste montpelliéraine, qui est choisie. « Les documentaires nécessitent un véritable travail d’écriture », souligne-t-elle. « Il faut construire une progression narrative. Mon rôle a été d’aider Rebecca, à partir de ses rushs, à trouver le ton qui correspondait le mieux à sa vision. » Cet accompagnement à l’écriture, l’une des nombreuses aides proposées par le Fonds de la Métropole, se révèle particulièrement précieux pour les jeunes cinéastes, qui bénéficient ainsi de l'expérience de mentors aguerris.
>>> Lire l'article : ICC : La Métropole finance vos créations
L'avant-première de No Comply aura lieu le 7 mai dès 19h30 au centre Rabelais, à Montpellier. La projection est gratuite mais la réservation est néanmoins conseillée via le lien ICI.
Le film sera ensuite disponible sur France.tv du 15 mai au 21 juin et diffusé sur France 3 Occitanie le 22 mai à 22h50.
