Le musée Fabre inspire les maternelles de l'école Cocteau

14-05-25 - 12:30
Deux classes de l’école maternelle Jean Cocteau à Montpellier ont été les ambassadeurs du musée Fabre. Ils exposent à la Maison pour tous l’Escoutaïre leur travail inspiré par deux œuvres.
ezafe
La sculpture est inspirée d'une oeuvre de Germaine Richier - © C. Marson
Écouter

Quand Charlotte Lesigne, enseignante en petite et moyenne section à l’école Jean Cocteau, a découvert ce dispositif culturel, Les enfants ambassadeurs du musée Fabre, elle n’a pas hésité un instant. Ce programme, destiné aux enfants de 3 à 10 ans de Montpellier et sa métropole, propose aux élèves de parrainer une œuvre du musée pendant un an. Objectif : découvrir, comprendre, s’approprier l’œuvre choisie, puis en créer une interprétation artistique. Enthousiaste, Charlotte a emmené ses 24 élèves au musée Fabre, accompagnée par ses collègues Isabelle Martin et Eliot Milhau-Meyeres, en charge d’une classe de tout-petits.

Développer l'imaginaire 

Le choix de la classe de Charlotte s’est porté sur La Chauve-Souris, une sculpture de Germaine Richier. « Les enfants ont tout de suite été fascinés par cette figure fantastique, mi-humaine, mi-animale, qu’ils ont perçue comme une chimère », explique l’enseignante. À partir de cette œuvre intrigante, les enfants ont conçu leur propre sculpture monumentale, nourrie de leur imagination.

La Chauve-Souris (Germaine Richier)
"La Chauve-Souris" (Germaine Richier) - © Musée Fabre

L'apprentissage de l'espace 

De leur côté, les tout-petits se sont intéressés à Jeune femme aux pivoines, un tableau de Frédéric Bazille. En raison de leur jeune âge, les enseignants ont privilégié un travail autour de la composition de l’espace, en utilisant la photographie comme moyen d’expression. Ce projet a aussi permis une implication active des familles.

Jeune femme aux pivoines, un tableau de Frédéric Bazille
"Jeune femme aux pivoines" (Frédéric Bazille) - © Musée Fabre
école Cocteau
Les parents ont joué le jeu - © École Cocteau
  • 0
  • 1
Jeune femme aux pivoines, un tableau de Frédéric Bazille
"Jeune femme aux pivoines" (Frédéric Bazille) - © Musée Fabre
école Cocteau
Les parents ont joué le jeu - © École Cocteau

Les enfants, médiateurs culturels

Les créations des deux classes sont visibles jusqu’au 16 mai, à la Maison pour tous l’Escoutaïre (67 rue des Razeteurs), offrant un bel exemple de lien entre culture, éducation et territoire. Pour Charlotte Lesigne, cette initiative est bien plus qu’un projet scolaire : « Cela permet aux enfants de devenir de vrais médiateurs culturels auprès de leurs familles et de leur quartier. Une belle façon de faire vivre l’art au quotidien ». Forte de cette expérience, l’enseignante compte bien participer à nouveau l’année prochaine.

école Cocteau
Outre la sculpture, les élèves ont imaginé d'autres chimères - © C. Marson