Grabels : extension de la déchetterie et construction d’une ressourcerie

22-07-25 - 14:30
Dans le cadre de sa stratégie "Zéro déchet", la Métropole de Montpellier lance son pôle d'économie circulaire afin d’optimiser la gestion des déchets et favoriser le réemploi. Une ressourcerie moderne sera construite à côté de l’actuelle déchetterie de Grabels, qui, rénovée, passera de 8 à 18 quais. Le projet s'intègre également dans le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).
perspective architecte de la future ressourcerie métropolitaine de Grabels
Le projet de la future ressourcerie métropolitaine de Grabels, qui sera accolée à la déchetterie - © 3M
Écouter

Objectif : créer un parcours simple pour les usagers afin de mieux réparer, réutiliser, recycler. Il s’agit d’inverser la logique classique "produire, consommer, jeter" pour développer une économie circulaire durable en transformant les déchets en ressource. « La rupture avec le capitalisme productiviste, qui laisse à la communauté la lourde tâche de gérer les déchets qu’il produit, est nécessaire. Le passage à l’économie sociale et solidaire est en cours avec la création de cette ressourcerie sur 1275 m2, adjacente à la déchetterie. Avec cette « maison du réemploi », nous aurons une double structure complémentaire au même endroit. Nous créons un nouveau modèle qui inverse la perspective actuelle. Aujourd’hui, on vient d’abord pour jeter. Demain, on viendra d’abord voir ce qu’il est possible de réemployer », détaille René Revol, maire de Grabels et vice-président de la Métropole de Montpellier délégué à la Collecte, tri et valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet. Cette ressourcerie, qui représente un investissement de 6 millions d’euros, constituera avec la déchetterie voisine, qui va être réhabilitée et agrandie, le futur pôle métropolitain d'économie circulaire. 

Ressourcerie : livraison fin 2027 

Elle va permettre de réduire le volume d’encombrants déposés en déchetterie de 400 tonnes par an, soit une réduction de 8,5 kg par habitant chaque année. Le bâtiment a été imaginé autour de ce double processus de collecte et de valorisation des déchets. Vitré, il montrera le circuit de reconditionnement des objets pour le réemploi, afin d’inciter les habitants à se renseigner et à s’impliquer. 

La recyclerie disposera d’un espace de formation au développement durable et au réemploi au premier étage, mais également d’une boutique, où seront proposés à des prix solidaires des objets de seconde main, réparés et revalorisés. Des acteurs associatifs dynamiques du territoire, comme La Dentellière ou La Désemcombrerie, seront associés au projet. Celui-ci prévoit aussi de l’espace dans les locaux et sur la parcelle pour accueillir des entreprises spécialisées du secteur. 

maires de Grabels et Montpellier entouré d'élus sous un barnum représentant de l'ADEME panneaux
René Revol, maire de Grabels, et Michaël Delafosse, président de la Métropole, dévoilent le projet de ressourcerie métropolitaine aux côtés des élus impliqués - © L. Séverac
batiment panneau avec carte du batiment élus
Un bâtiment moderne et durable pour favoriser le réemploi et concrétiser le futur pôle d'économie circulaire métropolitain - © L. Séverac
  • 0
  • 1
maires de Grabels et Montpellier entouré d'élus sous un barnum représentant de l'ADEME panneaux
René Revol, maire de Grabels, et Michaël Delafosse, président de la Métropole, dévoilent le projet de ressourcerie métropolitaine aux côtés des élus impliqués - © L. Séverac
batiment panneau avec carte du batiment élus
Un bâtiment moderne et durable pour favoriser le réemploi et concrétiser le futur pôle d'économie circulaire métropolitain - © L. Séverac

10 quais supplémentaires pour la déchetterie 

« Montpellier a longtemps été un mauvais élève sur les déchets… Nous devons absolument assumer nos responsabilités, sans envoyer le problème chez nos voisins par camions entiers. Mais, ce n’est pas une fatalité. Nous allons accélérer le déploiement des ressourceries métropolitaines. Aujourd’hui, nous sommes à Grabels. Mais trois autres structures vont voir le jour à Prades, Le Crès et Pignan. À terme, la déchetterie de La Mosson va être relocalisée sur ce site, qui passera de 8 à 18 quais de déchargement. On se retrousse les manches et on avance. Je remercie le maire de Grabels pour sa collaboration et son accompagnement sur ce projet. C’est un bel exemple de solidarité entre les communes de la Métropole », insiste Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. 

Cette nette augmentation de la capacité de collecte et de tri de la déchetterie de Grabels répond aux exigences de la loi anti-gaspillage, qui prévoit désormais une filière de traitement pour quasiment tous les types de déchets (textile, électro-ménager, mobiliers, vaisselle, piles et batteries, articles de sport ou de bricolage…). 

bennes déchetterie Grabels employé avec gilet panneaux arbres
La déchetterie de Grabels va augmenter sa capacité de collecte et de tri en passant de 8 à 18 quais de déchargement - © C. Ruiz

Anticiper la fermeture programmée de la déchetterie de La Mosson 

Le programme de réhabilitation et d'extension du site de Grabels va s'étendre sur près de 5 000 m2. La dimension de la future déchetterie tient compte de la fermeture programmée de celle de La Mosson (12 000 tonnes/an). D'ici 2040, le tonnage collecté par l’extension de Grabels s’élèverait ainsi à près de 15 000 tonnes par an, contre 2 200 tonnes aujourd'hui. 

Le projet prévoit la création de 10 quais supplémentaires pour prendre en compte les flux issus des nouvelles filières Responsabilité Élargie des Producteurs (NDLR : obligation faite aux producteurs de financer la gestion des déchets issus des produits qu'ils mettent sur le marché. Il existe aujourd’hui une vingtaine de filières REP), les déchets déroutés depuis la déchetterie de La Mosson et faciliter le dépôt des apports. Il devrait en effet être possible de venir déposer ses déchets avec une remorque. À titre de comparaison, les 20 déchèteries de la Métropole collectent actuellement 75 000 tonnes chaque année. 

Favoriser l'insertion sociale

Située entre les quartiers QPV (Quartier Politique de la Ville) La Mosson et La Valsière, cette ressourcerie métropolitaine permettra la création d'environ 40 emplois, en majorité destinés à des personnes éloignées du marché du travail. Ce projet s’insère dans le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) porté par la Ville de Grabels et Montpellier Méditerranée Métropole.