14 juillet : un banquet républicain en l'honneur des personnes naturalisées

19-07-25 - 06:30
À Montpellier, les célébrations de la fête nationale du 14 juillet ont commencé par l’accueil des nouveaux citoyens dans la communauté nationale française autour d’un banquet républicain, à l’hôtel de Ville. Ce fut un émouvant moment de partage, tant pour les personnes naturalisées que pour les familles et les élus.
Banquet républicain
C’était le lundi 14 juillet 2025 à 19h, à la salle des rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier - ©L. Séverac
Écouter

Le premier 14 juillet des nouveaux citoyens français

Après les familles monoparentales invitées en 2024, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a souhaité convier à l’hôtel de Ville lors d’un banquet républicain, lundi 14 juillet 2025, les habitants de sa commune, nouvellement naturalisés. 

Ce banquet symbolise l’accueil de ces nouveaux citoyens dans la communauté nationale française et constitue un émouvant moment d’échanges et de convivialité, tant pour les personnes naturalisées que pour les familles et les élus. Il illustre l’attachement de la Ville à l’intégration, à la diversité culturelle et à l’ouverture et rappelle que Montpellier, ville plurielle, contribue de faire vivre les idéaux républicains dans le respect de chacun. La Ville de Montpellier salue l’engagement des nouveaux citoyens à contribuer à la société française et à faire vivre les principes de la République. 

Un accueil fraternel en présence de l'équipe municipale, notamment Hervé Martin, élu au sport, Laurent Nison, élu aux Grands travaux, Radia Tikouk, déléguée à l'État civil et adjointe au quartier Cévennes, Nicole Marin-Khoury, déléguée au grand âge et adjointe au quartier Croix d’Argent et Prés d’Arènes, Séverine Saint-Martin en charge de la Participation citoyenne, Clara Gimenez, déléguée à la vie étudiante et Michel Calvo, délégué à la Ville solidaire et fraternelle.

Bleu blanc rouge
©Shutterstaock
MDL
Michaël Delafosse
maire de Montpellier et président de la Métropole de Montpellier

"Vous êtes devenus des grands de la France, parfois je me permets d’ailleurs de réciter l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » C'est à ce moment-là aussi qu'apparaît le drapeau tricolore, symbole aujourd'hui de la France. La France, c'est une idée généreuse fondée sur l'idée que nous partageons ensemble des valeurs, celles qui sont écrites sur le fronton de la mairie, de toutes les mairies, de toutes les écoles. « Liberté, égalité, fraternité ». Cette liberté qui est tant enviée dans le monde, cette égalité qui fait que chacun et chacune, ici, possédons les mêmes droits. Et la fraternité. Le 14 juillet nous rappelle que nous sommes ensemble et que la France, elle est riche de sa diversité, des apports que chacun et chacune, peu importe où nous sommes nés, peu importe d'où nous venons. C'est cela, l'esprit du 14 juillet. Venant avec toutes vos histoires, vos apports, pour l'enrichir. La France, elle est forte ainsi. Elle est toujours grande quand elle arrive à faire en sorte que les mains se tiennent et que les hommes et les femmes se retrouvent ensemble. Les révolutionnaires de 1789 ont dit :  « Par le combat pour la liberté, quiconque doit pouvoir devenir français ». C'est ainsi qu'est le droit du sol tel que nous l'entendons. Je mesure l'émotion qui est la vôtre avec votre carte d'identité de la République française, de célébrer en tant que Français et Française ce premier 14 juillet. Et nous voulions vous accorder cette réception toute particulière pour célébrer cela ensemble."

Banquet républicain
©L. Séverac
Banquet républicain
©L. Séverac
Banquet républicain
©L. Séverac
Banquet républicain
©L. Séverac
Bnaquet républicain
©L. Séverac
Banquet républicain
©L. Séverac
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Banquet républicain
- ©L. Séverac
Banquet républicain
- ©L. Séverac
Banquet républicain
- ©L. Séverac
Banquet républicain
- ©L. Séverac
Bnaquet républicain
- ©L. Séverac
Banquet républicain
- ©L. Séverac