Le Montpellier Handball brandit la Coupe de France au balcon de la Comédie

20-05-25 - 12:30
20-05-25 - 13:43
Le club le plus titré du handball français a remporté sa 14e Coupe de France dimanche 18 mai face à Paris. Comme le veut la tradition montpelliéraine, ces "héros" sont venus célébrer cette victoire, attendue depuis sept ans, avec leurs supporters sur la Comédie, puis dans leur antre, du FDI Stadium.
Le valeureux Karl Konan et ses coéquipiers du MHB au balcon de l'opéra Comédie
Le valeureux Karl Konan et ses coéquipiers du MHB aux balcons de l'opéra-Comédie - ©L. Séverac
Écouter

Valentin Porte et ses coéquipiers du MHB ont partagé lundi soir leur « bonheur immense » avec leurs supporteurs et tous ceux qui soutiennent le MHB. « Ça faisait sept ans qu’on n’avait pas ramené de trophée, ça commençait à être long pour vous et pour nous », a rappelé le capitaine très honoré d’être reçu à l’opéra-Comédie, qui a soulevé « son premier trophée hexagonal après plusieurs tentatives infructueuses ». 

Valentin Porte a présenté le trophée sur la place de la Comédie et au FDI Stadium
Après le passage à la Comédie, Valentin Porte a présenté le trophée au FDI Stadium - ©MHB

On ramène la Coupe à la maison !

Même joie et émotion du côté de Julien Deljarry, qui remporte son premier titre en tant que président du club. « C’était incroyable. Lors du coup de sifflet final, plein d’émotions se sont mélangées : l’excitation, le relâchement, le soulagement et la fierté de ramener enfin ce titre à Montpellier. C’était important, on était un peu à l’arrêt depuis quelques années, jamais vraiment loin, mais ça ne passait pas. Un regain d’énergie et un engagement supérieur des joueurs nous ont permis d'être là ce soir sur la place de la Comédie, c’est exceptionnel pour moi ! »

Lors de la finale de Coupe de France remportée 36-37 face au PSG après une séance irrespirable de tirs au but, le suspense était insoutenable à l’Accor Arena de Paris. « Je n’ai pas regardé la fin du match tellement c’était intense, palpitant », avoue Foxy, la fidèle mascotte du club toujours sous le coup de l’émotion et fière de ses joueurs. « C’est une bande de potes qui a connu une énorme progression ». 

Foxy au balcon
Foxy la mascotte du MHB au balcon de la Comédie - ©S. B.

« Vous nous avez fait rêver »

« C’est toute une ville qui est derrière le MHB ». Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole a salué « la très belle synergie de tous les acteurs autour du club, les collectivités bien sûr, mais aussi les actionnaires, les partenaires, le staff, les Blue Fox, l’un des plus beaux clubs de supporters de France… Tout cela a compté pour vous, vous nous avez fait rêver ». 

Comme il l’avait fait à la fin du match, Rémi Desbonnet a également rendu un hommage appuyé aux supporteurs qui « nous ont suivi, passé deux nuits dans un bus et qui sont encore là pour fêter la victoire avec nous ». Avec ses coéquipiers, le gardien international, auteur de l’arrêt victorieux lors de l’épreuve de la mort subite, avait envie de se « laisser porter par cette euphorie avant de se projeter dès le lendemain vers le Final four ». En effet, la saison est loin d’être terminée pour les Montpelliérains. Deux prochaines échéances cruciales les attendent dans les prochains jours.

Réception du MHB dans les salons de l'opéra Comédie
Réception du MHB dans les salons de l'opéra Comédie - ©L. Séverac

Objectif la Coupe d’Europe ce week-end

Ce week-end, le MHB joue les finales de la Coupe d’Europe à Hambourg en Allemagne. L’équipe du coach Érick Mathé affrontera les Allemands de Kiel en demi-finales pour un billet en finale, en cas de victoire, face à Flensburg ou Melsungen, deux autres clubs allemands... « On y croit. Je me dis que les joueurs vont y aller avec moins de pression. Quand on joue relâché, on est encore meilleurs, note Julien Deljarry Tout se joue dans l’état d’esprit, on a un groupe qui est capable de tout faire ». Ils ont rendez-vous les 24 et 25 mai (Retransmis sur Eurosport). Suivra un dernier match de championnat de France face à… Paris samedi 31 mai à 18h à la Sud de France Arena à Montpellier.

Erick Mathé, entraîneur du MHB arrivé en début de saison, Michaël Delafosse et Julien Deljarry le président du club depuis 2019
Erick Mathé, entraîneur du MHB arrivé en début de saison, Julien Deljarry, président du club depuis 2019 et Michaël Delafosse - ©L. Séverac

Une nouvelle ère pour le MHB

C’est le début d’une nouvelle ère pour Montpellier. « Une victoire lourde de sens », selon Rémi Desbonnet qui avait « une énorme pensée pour Patrice Canayer », le coach aux 42 trophées avec Montpellier, parti le 31 mai 2024 après 30 années passées au club. « C’est aussi le travail de toutes ces années avec ce groupe qui est récompensé aujourd’hui », conclut-il.

Victoire du MHB dimanche 18 mai face au PSG à l'Accor Arena de Paris
Victoire du MHB dimanche 18 mai face au PSG à l'Accor Arena de Paris - ©MHB