Dans la fraicheur des bords du Lez
« Nous invitons les habitants à venir nous retrouver sous les grands arbres et profiter de la fraicheur des bords du Lez, cet écrin de nature si particulier, explique Anne Lambert cofondatrice de l'association Agropol’Eat et coordinatrice du festival. Nous souhaitons vraiment célébrer un moment de joie et de partage et prendre conscience de la chance de pouvoir se réunir dans ce lieu emblématique, dont la beauté et la fragilité sont à préserver. Cette édition, centrée sur la notion de « liens » avec le Vivant, nous invite à repenser nos interrelations avec l’ensemble du Vivant et des vivants, notre place dans l’écosystème, notre usage des communs (eau, air, terre, arbres, animaux…), et à faire résonner la voix des scientifiques, associations, collectivités qui les défendent dans ce lieu unique et magique qu’est Agropolis Lavalette.»
Agropol’Eat Festival est une manifestation qui propose plus de 40 animations gratuites et notamment une programmation spécialement dédiée au jeune public. Le dimanche 6 juillet 2025 de 10h à 23h au village de Lavalette se tiendra la 4e édition de cet événement organisé par l’association Agropol’Eat et coconstruit avec plus de 40 partenaires locaux, notamment la Ville et la Métropole de Montpellier, la Régie des eaux, Sans Transition, Le Beau Temps, l’EPTB Lez, l’institut Agro de Montpellier, Agropolis international, l’Inrae, le CIRAD, l’IRD, Bipolar, le Cicam Bio, Mamasound, etc...
Un dimanche d’animations et de réflexion
Ce festival s’articule cette année autour de plusieurs temps forts notamment des balades et visites pour découvrir le site d'Agropolis et sa biodiversité à pied ou en kayak, des stands et ateliers pour explorer les thèmes de l'alimentation durable et de la biodiversité en famille ou entre amis, des spectacles, animations et expos pour divertir petits et grands à l'ombre des arbres, et aussi un café-conférence avec Francis Hallé, parrain de cette 4é édition. Plusieurs projets seront présentés au cours de ce festival : les travaux de l’école de printemps de l’institut Exposum, le point d’étape du projet de la caisse alimentaire commune de Montpellier et aussi De la déclaration des droits du Lez, point final du projet rassemblez Lez, présenté par le comité citoyen et créé par la compagnie artistique Bipolar.
Conférences, banquet, concert et un marché de producteurs
Un dimanche estival très dense avec également, une grande conférence de Julien Dossier autour du « renaissance écologique » avec de nombreux intervenants en partenariat avec Sans transition et aussi dès 20h, un grand banquet gastronomique et engagé concocté par Laurent Cherchi, le chef des Reflets d’Obione et son équipe. Le tout sera sublimé par des interventions artistiques du Beau temps, collectif d’artistes. Le grand Banquet c’est l'événement phare du Festival ! Un moment de convivialité unique qui interroge notre façon de nous alimenter et de nous relier. Pour déguster et découvrir des produits locaux de qualité, le marché de producteurs et de saveurs s’installera de 10h à 18h. Et là journée de ce dimanche se clôturera en beauté dès 20h, par un concert de la Cumbiamba en partenariat avec Mamasound, un événement gratuit et ouvert à toutes et tous, petits et grands, en famille ou entre amis.
>>> Programme complet et réservations sur : agropoleat-festival.com

Comment venir à l’Agropol’Eat festival ?
Base nautique de Lavalette-Agropolis
1076, rue Jean-François Breton à Montpellier
agropol.eat@gmail.com
Accès sur :agropoleat-festival.com/infos-pratiques





