Montpellier : une rue aux écoliers pour sécuriser les abords des écoles Florian et Simon

02-09-25 - 14:00
En cette rentrée 2025, les écoles Florian et Simon, dans le quartier Méditerranée, étrennent leur « rue aux écoliers ». Une barrière suspend la circulation rue de Tarragone à l’heure des entrées et sorties des élèves, ainsi que pendant la pause déjeuner.
rue barrière rue aux écoliers parents enfants panneaux
La rue de Tarragone devient une rue aux écoliers pour protéger les déplacements des élèves des écoles Florian et Simon - © L. Séverac
Écouter

Depuis le 1er septembre, la rue de Tarragone, située entre la rue de la Méditerranée et la rue Perier, sera fermée à la circulation motorisée matin, midi et soir. Cela afin de sécuriser les entrées et sorties des élèves, ainsi que la traversée de la rue pour se rendre à la cantine lors de la pause déjeuner. 

Présence d’un Agent de Protection des Écoles 

Ce tronçon est donc fermé entre 8h05 et 8h40, puis entre 12h et 14h, et enfin de 16h30 à 17h45. Un Agent de Protection des Écoles (APE) est présent sur place pour manœuvrer la « barrière pompier » installée par la Ville à cet endroit. Cet aménagement correspond aux souhaits du groupe de travail des habitants du quartier « Carnot – Strasbourg – Méditerranée ». Un partenariat avec les applications de navigation GPS permet désormais d'intégrer ces informations et de signaler aux automobilistes la présence d'enfants dans cette zone et les horaires de fermeture de la rue.    

L’école Florian a également bénéficié d’un ravalement de façade et de l'amélioration de ses sanitaires cette année. 

Agent de protection des écoles barrière rue individus
Les 23 Agents de Protection des Écoles de la Ville aident les écoliers et leurs accompagnants à traverser les rues aux abords de leur école en toute sécurité - © L. Séverac

La Ville de Montpellier recrute des Agents de Protection des Écoles (APE). 

Plus d'informations par mail : ape@montpellier.fr