Située en lisière du quartier pour favoriser la mixité scolaire, l’école primaire Hypatie participe à la transformation en cours de la Mosson. Elle accueille en cette rentrée 110 élèves répartis en sept classes. À terme, elle aura une capacité d'accueil globale de 300 enfants et de 22 classes : sept en maternelle, quinze en élémentaire, dont huit classes dédoublées pour les CP/CE1. L’établissement comporte également un espace parentalité, deux bibliothèques, une salle polyvalente de 250 m2, un espace restauration, deux cours inclusives et végétalisées, un jardin pédagogique et un grand parvis végétalisé.
Innovations pédagogiques et bâtimentaires


Les enfants ont participé à plusieurs étapes du projet grâce à l’accompagnement de l’association Les Francas et des équipes éducatives : visites de chantiers, choix et découverte des matériaux... Ils ont créé une signalétique poétique inspirée des quatre saisons, et ont aussi décidé que chaque salle de classe porterait le nom d’une constellation. « Nous sommes sur une structure mixte béton bas carbone et bois. Les matériaux sont biosourcés et locaux. Nous avons utilisé une isolation innovante et coresponsable à base d’enduit, de bois et de terre crue », détaille l’architecte Thomas Landemaine, qui a proposé une conception sur trois niveaux, avec coursives sécurisées et grands escaliers extérieurs pouvant devenir des gradins d’amphithéâtre.
Un système de géothermie autonome
Pour un meilleur confort thermique et un meilleur bilan carbone, l’école disposera de son propre système géothermique. Première école d’Occitanie à bénéficier du Label Mixité Excellence, Hypatie va déployer dès la rentrée 2025 une pédagogie innovante au service de la réussite des élèves : enseignement (programme d’immersion EMILE) et accueil périscolaire en anglais, dispositif 100 % Éducation Artistique et Culturelle, initiation au numérique… « Ces innovations pédagogiques, et notamment l'immersion linguistique, grâce à laquelle les élèves bénéficieront d’un enseignement renforcé de l’anglais, l’apprendront et le pratiqueront dans plusieurs domaines, vont contribuer à créer un environnement stimulant et ouvert sur le monde pour les enfants », assure Perrine Urbanski, directrice de la nouvelle école.

Qui était Hypatie ?
Grecque vivant à Alexandrie, Hypatie est la plus connue des savantes de son temps (environ 360 - 415 après Jésus Christ). Figure emblématique de l'astronomie et des mathématiques, directrice d'une école de philosophie reconnue dans l'ensemble de l'empire romain, cette scientifique a essayé de défendre la célèbre bibliothèque d’Alexandrie contre l’obscurantisme religieux de l’époque. Martyre du savoir, elle le paya de sa vie. Un exemple d’émancipation intellectuelle et culturelle. « Hypatie était une femme de savoirs, de sciences, de culture des IVe et Ve siècles. Elle fut à la fois mathématicienne, philosophe et astronome. Elle a fasciné son époque et traversé l’histoire. C’est une figure importante et nous travaillerons avec les enfants sur sa symbolique », insiste Perrine Urbanski, la directrice du nouvel établissement.