Bon Entendeur et Yuksek en live sur le parvis de la Colombière : un open air électro au cœur du CHU

16-09-25 - 11:30
Samedi 20 septembre prochain à partir de 15h, le parvis de l’hôpital de la Colombière se transformera en scène électro pour accueillir deux figures majeures de la scène musicale française : Bon Entendeur et Yuksek. Cette troisième édition s’inscrit dans une démarche innovante mêlant culture, solidarité, santé et valorisation du patrimoine hospitalier, à l’initiative du collectif des Mix Insolites, organisée par My Life is a week-end, et portée par le CHU de Montpellier en partenariat avec la Ville. Une partie des bénéfices sera reversée au Fonds Guilhem du CHU.
illustration parvis de la colombière
L'année dernière l'événement avait attiré 2 000 personnes sur le parvis de la Colombière - © Laurent Vilarem et Florian Bouziges
Écouter

Une troisième édition entre musique, patrimoine montpelliérain et engagement citoyen 

Après Mezerg, Irène Drésel et Acid Arab, l’open air musical du parvis de la Colombière revient ce samedi 20 septembre, pour une troisième édition avec une affiche exceptionnelle : Bon Entendeur, en exclusivité montpelliéraine pour 2025, et Yuksek, artistes reconnus sur la scène internationale. 

Ils seront accompagnés des DJs montpelliérains Attalin & Sandii des Mix insolites, collectif à l’initiative de l’événement. 

Rendez-vous pour une après-midi et soirée musicale, dans une ambiance électro familiale, de 15h à 22h. Et pour les plus téméraires, un after officiel est également proposé à partir de 23h, au Boum Boum, 2 rue d’Alger. 

Au parvis de la Colombière : un cadre hors normes et une scénographie repensée 

En plein cœur de Montpellier, le majestueux parvis de la Colombière offrira un cadre inédit pour cet événement en plein air. Tandis que les précédentes éditions ne pouvaient pas le permettre techniquement, nouveauté cette année : la scène et le DJ booth ont été repensés pour rapprocher les artistes du public et créer une ambiance encore plus intimiste. Avec une avancée scénique basse permettant notamment un format immersif à 180°.

illustration
© Laurent Vilarem et Florian Bouziges
illustration
© Laurent Vilarem et Florian Bouziges
  • 0
  • 1
illustration
- © Laurent Vilarem et Florian Bouziges
illustration
- © Laurent Vilarem et Florian Bouziges

Une décoration participative et inclusive

La décoration du site a été en partie conçue, en amont de l’événement, par des patients du CHU des services de gérontologie, d’addictologie et de psychiatrie. Lors d’ateliers réalisés durant les mercredis estivaux, les soignants ont créé le projet avec eux et leur ont soumis, de sorte à le façonner à leur image et à adapter les demandes manuelles à l’état de santé des volontaires. 

Créations en volume, couleurs vives, végétation suspendue : un véritable travail artistique a été pensé et réalisé avec les patients, fortement investis. La structure réalisée sera suspendue ce 20 septembre au balcon administratif du CHU, en fond de scène, et des rappels de cette création seront répartis sur tout le site.

L’événement ouvrira ses portes une heure plus tôt pour permettre aux participants de découvrir leurs œuvres installées. Puis, ceux-ci sont invités à rester s’ils le souhaitent, en guise de remerciement pour leur implication dans les différents chantiers participatifs. 

illustration
Très qualitatives, les créations décoratives réalisées par les patients pour la précédente édition, seront également reprises - © Laurent Vilarem et Florian Bouziges

Un événement solidaire et accessible

L’événement est pensé pour être multigénérationnel et inclusif, avec des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Des tarifs spécifiques sont proposés aux soignants, ainsi que des réductions pour les moins de 15 ans et la gratuité pour les moins de 10 ans. 

Une partie des bénéfices sera reversée au Fonds Guilhem du CHU, qui soutient des initiatives pour améliorer la qualité de vie des soignants et des patients, comme précédemment la création de la Maison des soignants. 

illustration
© Laurent Vilarem et Florian Bouziges

Une initiative engagée, portée par un médecin Montpelliérain passionné

À l’origine du projet : Vincent Attalin, médecin généraliste en charge de l’unité transversale de nutrition au CHU de Montpellier, qui mixe également sur l’événement. 

Objectif : ouvrir l’hôpital au public, désangoisser les lieux de soin et créer une synergie entre le CHU, la ville et ses citoyens, autour du patrimoine et de la musique, en incluant les soignants et les patients. 

« Je suis médecin à l’hôpital. Ma compagne aussi. Nous sommes ensemble à l’origine de cet événement et co-créateurs du collectif des Mix insolites. Depuis quelques mois nous y avons accueilli Marie, qui travaille dans le secteur et qui permet d’inclure les patients également, notamment à travers des créations participatives réalisées avec différents services du CHU, pour la décoration de l’événement », détaille le docteur. 

Plus globalement, le couple de natifs de Montpellier propose des concerts électro dans les lieux atypiques de la ville, avec son collectif : « Notre objectif : pouvoir proposer des mix dans des endroits inhabituels, comme le Jardin des plantes ou ici au CHU, où jamais auparavant dans l’histoire de Montpellier ne s’étaient tenus des concerts électro. Nous essayons de donner une autre vision des monuments magnifiques de la ville, à travers la musique, avec un son abordable et possiblement écoutable en famille. Les prochaines dates pour nous retrouver : jeudi 25 septembre prochain sur la place royale du Peyrou pour le What a trip festival, ou encore le samedi 4 octobre au Jardin des plantes ».

Infos pratiques

  • Lieu : Parvis de l’hôpital de la Colombière – 39 avenue Charles Flahault, Montpellier.
  • Horaires : de 15h à 22h.
  • Accès : L’entrée se fait par le grand portail de La Colombière.
  • Line-up : Bon Entendeur, Yuksek, Attalin & Sandii.
  • Tarifs : Gratuit pour les moins de 10 ans / réduit pour les moins de 15 ans / tarifs spécifiques pour les soignants.
  • Billetterie : Réserver ici.
  • Sur place : buvette, food-trucks, stands de prévention.
  • After officiel : À partir de 23h au Boum Boum, 2 rue d’Alger (accès en tramway depuis La Colombière, arrêt Gare). Billetterie ici.