Une langue à signer

29-06-23 - 11:33
18-01-24 - 11:15
Imprimer
La langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005. Elle est utilisée par plus de 100 000 personnes dans l’Hexagone. À Montpellier, plusieurs organismes enseignent cette langue, qui devient alors un atout dans sa recherche professionnelle.
Mains qui signent
©C.Marson
Écouter

Thaïs Cellura est en passe de décocher le niveau B1 du Certificat de langue des signes française qu’elle va passer après trois années à suivre les formations dispensées par l’association Visuel. 

Ce centre de formation professionnelle, dont l’antenne montpelliéraine est ouverte depuis 16 ans, enseigne chaque année à un bon millier de personnes, ce langage dont la syntaxe répond à une logique visuelle. « Ce n’est pas compliqué, ce sont des signes concrets et tout cela est très instinctif », assure la jeune femme qui peut à présent signer avec aisance et fluidité. 

Même chose pour Swann Delamarre qui relève d’ailleurs que « chaque personne a son accent propre par la façon dont elle bouge ses mains. » Ce père de famille a découvert la langue des signes en accompagnant sa fille à la crèche dans laquelle des initiations étaient prodiguées aux enfants. « Par des gestes simples, un bébé peut se faire comprendre, avant même de parler. » Tous les deux ont décidé d’apprendre la langue des signes par souci d’ajouter une corde supplémentaire à leur arc de compétences. 

Trouver un emploi

Maîtriser la langue des signes est potentiellement un atout sur son CV. Les professionnels de tous les secteurs sont susceptibles de rencontrer des personnes sourdes et malentendantes. Les travailleurs sociaux comme les personnels de santé (secrétaire médical, infirmier, médecin) sont des exemples de postes où un minimum de connaissances en langue des signes française peut s’avérer utile. « Quand j’ai postulé comme instructeur dans une auto-école, ma connaissance de cette langue a fait pencher la balance en ma faveur, je le sais », estime Swann. De son côté, Thaïs met à profit la LSF pour créer son propre emploi. Depuis quelques temps, elle a ouvert un atelier théâtre en langue des signes au sein de la compagnie l'Amorce, à Montpellier. Selon une étude de l’association Visuel, datant de 2020, 27% des bénéficiaires des certifications ont trouvé un emploi en lien direct avec la LSF.

Association Visuel Langue des Signes Française Occitanie-Montpellier – 115 place Jacques-Mirouze – 09 67 00 63 17 

>>> Lire aussi : Surmonter la surdité par la technologie 

Rendez-vous sur la plateforme Elioz

Les hôtels de Ville et de Métropole de Montpellier mettent à disposition la plateforme Elioz à destination des personnes sourdes ou malentendantes pour contacter les services en langue des signes française (LSF) ou via Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) pour échanger en temps réel, par écrit. 

Vous pouvez être gratuitement mis en relation avec les services de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h.

Contacter l'hôtel de Ville : ville-montpellier.elioz.fr (lien hypertexte)

Contacter l'hôtel de Métropole : metropole-montpellier.elioz.fr (lien hypertexte)

Vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service de Montpellier / Montpellier Métropole pour une communication claire et limpide.

À noter :

  • Le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de 2 min maximum.
  • Si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter.
  • L'appel est limité à 15 min maximum.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-06-29-une-langue-signer