Permis d'imaginer : "Panorama" un rooftop sur le toit du Corum

08-07-24 - 08:00
Imprimer
Le toit du Corum, à Montpellier, fait l’objet d’un nouveau permis d’imaginer et se transforme en un espace culturel, temporaire et ouvert au public. En plein cœur de Montpellier, le plus grand rooftop de la région ouvre le 12 juillet.
corum
©Christophe Ruiz
Écouter

Jeux de plein-air, danse, expositions, DJ sets, animations, projections, expérimentations gastronomiques, cocktails… C’est ce qui attend le public dès le 12 juillet avec Panorama, le nouveau Permis d’imaginer. Ces programmes sont désormais bien connus : occuper des sites vacants pour expérimenter et tester des usages nouveaux durant un laps de temps limité. 

structures
Les derniers préparatifs avant l'ouverture. Des structures légères seront installées afin de contrer une trop grosse prise au vent - © L.Séverac

Des soirées festives et gratuites

C’est ainsi que sur le vaste toit du Corum (plus de 2 000m²), l’équipe de Tropisme a imaginé une scénographie et la programmation des espaces. Dès le 12 juillet et pour trois mois, tous les soir, sauf le lundi, de 18h à 1h, se succèderont de la danse, des dégustations, des retransmissions des JOP, du swing, des DJ sets au salon du belvédère, des cours de yoga, des battles de breakdance… Le tout avec vue exceptionnelle sur la ville, avec la mer et le Pic Saint-Loup en toile de fond. 

affiche

Des événements quotidiens 

L’accès à Panorama sera gratuit en dehors de quelques soirées qui seront annoncées en même temps que la programmation complète.  

>>> Pour en savoir plus sur l'évènement et sur la programmation culturelle, toutes les infos sont accessibles sur Panorama.com 

Les Permis d'imaginer 

Panorama est le 6e Permis d’imaginer. Lancés à l’automne 2022 par la Ville de Montpellier et portés par Altémed, ils constituent une clé précieuse pour éviter la vacance urbaine et donner la parole à l'imagination. Cette démarche permet la création de lieux atypiques et la mixité des usages.

Les deux premiers permis d’imaginer ont concerné la tour d’Assas, dans le quartier Mosson, appelée à être démolie. En attendant, le 22e étage a été mis à disposition des compagnies artistiques en 2023 tandis que l’artiste Al Sticking, enveloppait le bâtiment d’une œuvre graphique monumentale. 

Actuellement, sur le site précédemment occupé par un bidonville à Celleneuve, le Centre des Arts du cirque Balthazar s’est vu confier une mission d’animation autour des arts du cirques. Jusqu’en septembre, animations, spectacles et enseignements s’y succèdent. 

Plus au sud de Montpellier, dans le secteur de la Restanque, l’ancien site d’un constructeur automobile est désormais un entrepôt de réemploi de matériaux du bâtiment, alimentant ainsi une économie circulaire en plein développement. Dans le même quartier, l’association artistique LineUP et l’artiste Franck Noto ont prévu leur arrivée à l‘automne prochain...


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-07-08-permis-dimaginer-panorama-un-rooftop-sur-le-toit-du-corum