Rénovation urbaine Mosson

Dévoilement du troisième acte de l’œuvre monumentale "Souffles", sur la tour d’Assas

13-09-23 - 10:35
19-09-23 - 15:25
Avant la destruction de la tour d’Assas, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Mosson, des projets artistiques éphémères sont mis en place dans le cadre de permis d‘imaginer. Le projet "Souffles" est une fresque qui, depuis avril, s’affichait sur la façade de la tour. L’œuvre monumentale de l’artiste Al Sticking continue d’évoluer sur la façade sud de la tour d’Assas, quartier Mosson. Le projet "Souffles", qui exposait jusque-là l’image d’un personnage de dos, a changé de peau pour offrir un tout nouveau visuel, depuis le mercredi 13 septembre.
Tour d'Assas
La tour d'Assas dévoile son acte III - ©C. Ruiz
Écouter

La rénovation urbaine Cévennes Mosson vise à ouvrir le quartier, à rééquilibrer la ville, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à lui redonner de l’attractivité. Cela passe par des phases de démolition-reconstruction de logements, telle la tour d’Assas, sur le Grand Mail, dont la destruction est prévue en 2024.

Les premiers et les derniers habitants de la tour d’Assas

 « Le quartier de la Mosson est l’objet d’une très forte ambition de la Ville et de la Métropole de Montpellier en matière de rénovation urbaine, pour améliorer le cadre de vie des habitants, l’accès à l’emploi, la qualité des commerces et la réussite des enfants à l’école publique », a annoncé Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Programmé sur une dizaine d’années, cet ambitieux projet urbain doit porter ses fruits rapidement et sur le long terme. Durant ce projet de renouvellement urbain Mosson et Cévennes (ANRU) dont le budget s’élève à 500 millions d’euros, la tour d’Assas va être, après une opération de désamiantage, démolie d’ici à la fin de l’année 2024. 

Le projet "Souffles" est une fresque qui, depuis avril, s’affiche sur la façade de la tour. Ce sont 126 bâches et 126 tissus sur 76 m de haut par 22 m de large, qui composent deux œuvres sur la plus haute tour d’habitation d’Occitanie. Un travail rendu possible grâce aux permis d’imaginer, la démarche d’urbanisme transitoire lancée par la Métropole de Montpellier et portée par Altémed. 

"Souffles", est une œuvre monumentale portée par l’association Plume, qui rassemble l’artiste Al Sticking, l’I.PEICC et Nourdine Bara. L’œuvre est présentée sous la forme de 3 actes. Al Sticking, directeur artistique du projet, propose sous forme de peintures monumentales, deux visuels en mouvement, représentant des personnages, les premiers et les derniers habitants de la Tour d’Assas. 

Voir aussi : La démolition débute au pied de la tour d'Assas

Depuis le 13 septembre, un nouveau personnage, un dernier souffle

"Souffles" est un concept artistique mémoriel, construit en collaboration avec les anciens habitants de la tour d’Assas, qui ont généreusement partagé leurs souvenirs, afin de transmettre leurs expériences de vies, et ainsi permettre de conserver ces moments de joie, de tristesse, de solidarité, de frustrations et de luttes, avant la disparition de ce phare emblématique du quartier de la Paillade. Depuis début mai, le public a pu découvrir un premier personnage, faisant référence aux premiers habitants du bâtiment, un homme de dos une valise à la main, interrogatif devant l’infini de béton qui se présentait devant lui. L’équipe est intervenue à nouveau sur la face sud de la tour, pour retirer petit à petit les éléments du premier personnage, révélant ainsi l’hommage rendu aux dernier(e)s habitant(e)s. Pour un dernier souffle. 

Voir aussi : "Là où les mots sont", film souvenir de la Tour d'Assas

Le projet "Souffles" : une démarche collaborative

« Afin de rendre hommage aux habitants de la tour d’Assas, aux 50 années passées entre ses murs avant sa disparition à venir » , déclare l'artiste Al Sticking. "Souffles" est un concept de mémorial artistique, construit en collaboration avec les anciens habitants de la tour d’Assas qui ont accepté de partager leurs souvenirs et instants de vie. En effet, la tour Assas, construite par l’architecte Guy Guillaume, a été implantée dans le nouveau quartier de la Paillade en 1969. Du haut de ses 76 mètres et de ses 22 étages (la plus haute tour d’Occitanie), elle accueillait jusqu’à 800 locataires.