Une coopération scientifique renforcée
Cette convention vise à établir les grands axes d’un partenariat scientifique privilégié, en particulier dans les domaines des antiquités orientales et des peintures. Elle ouvre également la voie à des collaborations élargies à d’autres collections, selon les projets à venir. L’accord entend renforcer les échanges entre les équipes et favoriser des synergies à long terme.
« Cette signature vient dans un contexte tout particulier pour le musée Fabre, a expliqué Michaël Delafosse lors de la signature. Avec une nouvelle direction à la tête de l’établissement métropolitain, celle de Juliette Trey en poste depuis le 6 mai. C’est aussi un musée qui va fêter ses 200 ans et pour lequel nous engageons un programme très ambitieux de célébrations et de réappropriation auprès des jeunes, notamment avec le projet bien engagé « Les enfants ambassadeurs du musée ». Nous avons un projet de grands travaux et d’extension du musée, ainsi qu’une nouvelle programmation sous l’impulsion de Juliette Trey qui donnera lieu à des expositions pour lesquelles, vous - musée du Louvre - avez accepté, de nous accompagner », s’est adressé tout particulièrement Michaël Delafosse à Laurence Des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre à Paris.
Des expositions majeures à venir
Deux projets d’exposition illustrent déjà cette volonté de collaboration :
En 2027, une exposition consacrée aux antiquités orientales proposera un parcours inédit couvrant plus de 6 000 ans d’histoire, avec des pièces issues des collections du Louvre. Elle pourrait trouver une prolongation en lien avec le site archéologique Lattara – musée Henri Prades. « Cette exposition autour des antiquités orientales permettra de montrer comment cette civilisation porte un héritage qui est encore très présent dans notre culture artistique, mais aussi savante et populaire », a indiqué Juliette Trey.

"En 2030, à l’issue des travaux d’agrandissement du musée Fabre, après la réouverture du musée, nous proposerons une exposition autour de Delacroix et la modernité, a poursuivi Juliette Trey, pour montrer l'héritage de l'œuvre de Delacroix jusqu'à l'art contemporain, à travers les impressionnistes, les post impressionnistes, mais aussi jusqu'à aujourd'hui. Pour un projet aussi ambitieux, un partenariat avec le Louvre est indispensable. Elle inclura des prêts d'oeuvres majeures du Louvre et pourrait également être accueillie au musée du Louvre-Lens."
Après avoir évoqué sa première collaboration avec le musée Fabre et Michel Hilaire, son directeur de l'époque, à l'occasion de la rétrospective Gustave Courbet en 2008, Laurence des Cars a précisé : « il y a un attachement très fort entre le musée du Louvre et le musée Fabre. Le Louvre n’est pas un musée parisien, mais un musée national qui a de magnifiques collections et qui a le devoir de les partager avec l’ensemble de nos concitoyens, sur l’ensemble du territoire. Il y a plus de 35 000 œuvres présentées en permanence dans les salles du Louvre et il y en a autant en dépôt permanent en région. J’ai souhaité relancer une politique territoriale en signant régulièrement des partenariats avec les villes et les élus qui font le pari de la culture. Je salue votre engagement et vous trouverez toujours le Louvre à vos côtés. »

Des prêts et des dépôts en provenance du Louvre
Le musée du Louvre, déjà dépositaire de onze œuvres au musée Fabre, prévoit d’intensifier sa politique de dépôts et de prêts dans les années à venir, notamment durant la fermeture temporaire de certains de ses espaces dans le cadre du projet de réorganisation « Louvre Nouvelle Renaissance ».
Un musée Fabre en pleine transformation
Pour célébrer ses deux siècles d’existence, le musée Fabre a lui aussi lancé un vaste chantier de rénovation et d’agrandissement. Les travaux, confiés à l’Atelier d’architecture Emmanuel Nebout, débuteront en 2027.
Le projet
À terme, le musée proposera :
- Une nouvelle salle pour les expositions temporaires
- Des espaces d’accueil modernisés
- Des salles permanentes agrandies
- Un meilleur accès aux collections contemporaines et aux nouvelles donations
- Le dispositif « Enfants ambassadeurs » sera étendu à toutes les écoles et centres de loisirs de Montpellier