Face aux nuisances nocturnes, Montpellier encadre les épiceries de nuit

Imprimer
Afin de préserver la tranquillité, la sécurité et la qualité de vie des habitants, la Ville de Montpellier met en place un nouvel arrêté municipal encadrant la vente d’alcool à emporter et les horaires d’ouverture des épiceries de nuit. Neuf secteurs de la ville sont concernés.
PM Montpellier
© M. Lisse
Écouter

Le nouvel arrêté précise désormais des règles claires et lisibles pour tous. Depuis le 12 janvier, dans neuf secteurs de Montpellier, les épiceries de nuit sont fermées de 22h à 6h, du jeudi soir au lundi matin inclus, toute l’année. Les autres nuits de la semaine, elles ont l'interdiction de vendre de l'alcool de 22h à 6h. 

Les exploitants doivent rendre les boissons alcoolisées inaccessibles à la clientèle pendant les horaires d’interdiction.

Des troubles récurrents

Depuis plusieurs années, les services municipaux et les riverains constatent une augmentation des troubles nocturnes dans certains secteurs de la ville, particulièrement en fin de semaine. Cela passe par des regroupements tardifs sur la voie publique qui causent des nuisances sonores, une consommation excessive d’alcool qui peut entraîner des dégradations de l’espace public ou encore des stationnements anarchiques compliquant la circulation.

Les épiceries de nuit et la vente d’alcool à emporter, bien que répondant à un besoin réel, sont parfois devenues des points de rassemblement favorisant ces dérives. À cela s’ajoutent des infractions répétées concernant la vente d’alcool, de tabac ou de protoxyde d’azote.

Une action progressive

Ce nouvel arrêté ne constitue pas une mesure isolée. Il s’inscrit dans une démarche engagée par la Ville dès 2025, notamment avec le réaménagement de la rue de Las-Sorbes. La déconstruction d’anciens locaux commerciaux à l’origine de nombreuses nuisances a marqué une première étape.

Parallèlement, un encadrement plus strict de la vente à emporter de bières en contenants individuels avait déjà été instauré, afin de limiter les consommations excessives et les troubles à l’ordre public.

LES SECTEURS CONCERNÉS

  • Secteur 1 : Grand Centre « Ecusson – Beaux-Arts – Arceaux – Salengro – Gare »
    Rue du Pont de Lattes – Avenue Henri Frenay – Passage de l’Horloge – Allée Jules Milhau – Avenue Frédéric Mistral – Allée de la Citadelle – Place du Onze Novembre - Avenue de Nîmes – Rue Yehudi Menuhin – Rue de Substantion – Rue de la Cavalerie – Rue Proudhon – Rue du 81ème Régiment d’Infanterie – Rue Saint Vincent de Paul – Rue du Faubourg Boutonnet – Rue Moquin-Tandon – Avenue Chancel – Rue de la Croix de Catelan – Rue Auguste Broussonet – Avenue du Père Soulas - Rue de Las Sorbes – Avenue de l’Ecole d’Agriculture Gabriel Buchet – Boulevard Benjamin Milhaud – Rue Gustave – Rue Hippolyte - Avenue de Lodève – Rue Guillaume Pellicier – Place Roger Salengro – Rue du Faubourg Figuerolles jusqu’à la Rue François de Malherbes – Rue du Claret - Rue Edouard VII - Place du 8 mai 1945 – Avenue Georges Clémenceau – Place Saint Denis – Rue du Grand St Jean – Place de Strasbourg – Boulevard de Strasbourg – Place Carnot – Quai Laurens – Avenue des Etats du Languedoc.
  • Secteur 2 : « Antigone - Don Bosco - Juvénal »
    Place Paul Bec - Boulevard d’Antigone – Rue Léon Blum – Avenue Jean Mermoz – Rue Epidaure - Rue Poséïdon – Avenue des Droits de l’Homme – Boulevard des Consuls de Mer – Rue du Comté de Megueil – Boulevard de Strasbourg – Rue de Barcelone – Rue Laffite – Quai Laffite – Avenue des Etats du Languedoc – Place Olympie - Allée du Nouveau Monde – Avenue Henri Frenay.
  • Secteur 3 : « Richter - Jacques Coeur »
    Place de la Révolution Française - Allée du Capitaine Dreyfus - Allée de la Méditerranée – Rue Théroigne de Méricourt - Avenue Raymond Dugrand - Rue des Etats Généraux.
  • Secteur 4 : « Celleneuve - Eurydice »
    Rue du Pilory – Avenue des Moulins – Avenue de Lodève - Avenue des Garrats – Avenue de la Liberté – Avenue de Monsieur Teste – Rue Eurydice – Rue Orphée – Rue des Grèzes – Avenue de la Liberté - Route de Lodève.
  • Secteur 5 : « Saint-Martin – Prés d’Arènes – Saint-Hilaire »
    Avenue du Maréchal Leclerc, Rue Mion Saint Michel, Rue des Cyprès – Avenue des Prés d’Arènes – Rue des Yucas - Rue de Cherchell, Avenue du Maréchal Leclerc – Rue de Saint-Hilaire.
  • Secteur 6 : « Croix d’Argent »
    Avenue de Toulouse Partie comprise entre la Place du 8 mai 1945 et la Place Flandres-Dunkerque, Rambla des Calissons.
  • Secteur 7 : « Rue Costa Brava – Villeneuve d’Angoulême – Jacques Bounin »
    Rue Costa Brava complète – Boulevard Pedro de Luna – Avenue Villeneuve d’Angoulême – Rue Jacques Bounin – Avenue de Toulouse – Place Flandres-Dunkerque.
  • Secteur 8 « « Tournezy »
    Rue de l’Industrie, Rue Nelson Mandela, Place de Tibériade.
  • Secteur 9 : « Pompignane »
    Avenue de La Pompignane – Allée du Mont Cassin.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-15-face-aux-nuisances-nocturnes-montpellier-encadre-les-epiceries-de-nuit