Fête des écoles et dévoilement du parcours de la Flamme Olympique

29-06-23 - 11:30
06-07-23 - 13:41
C’était l’effervescence aux jardins du Peyrou en cette fin du mois de juin, à l’occasion de la Fête des écoles de Montpellier, qui a réuni quelque 1 260 enfants et des enseignants de CM2. Une fête pour marquer solennellement la fin de l'école primaire et l’entrée en 6e, sur fond de sport, d’olympisme, de paralympisme et de dévoilement du parcours du relais de la flamme en 2024.
Fête des écoles et dévoilement du parcours de la Flamme Olympique. Jardins du Peyrou
©Ludovic Severac
Écouter

Fête des écoles 2023

Accueillis le matin dès 9h, les élèves de CM2 présents des écoles de Montpellier, se sont réunis pour la 16e édition de la Fête des écoles, remplissant les allées des jardins du Peyrou de leur belle énergie. Rugby, handball, badminton, athlétisme, zumba, tir à l’arc, disciplines paralympiques… différents ateliers ludiques et sportifs, d’une durée de 20 minutes chacun, animés par les éducateurs sportifs municipaux et les animateurs des accueils de loisirs, leur ont été proposés tout au long de cette journée. Et la « règle numéro 1 » rappelée fréquemment au micro : « il faut boire toute la journée, se mettre à l’ombre et se faire plaisir ! ».

Maire, Kevin Mayer, élus, personnalités et enfants aux jardins du Peyrou pour la fête des CM2.
©L. Severac
Michaël Delafosse, maire de Montpellier avec des enfants lors de la fête des écoles.
©L. Severac
Maire de Montpellier, Kevin Mayer, enfants aux Jardins du Peyrou, en marche.
©L . Severac
  • 0
  • 1
  • 2
Maire, Kevin Mayer, élus, personnalités et enfants aux jardins du Peyrou pour la fête des CM2.
- ©L. Severac
Michaël Delafosse, maire de Montpellier avec des enfants lors de la fête des écoles.
- ©L. Severac
Maire de Montpellier, Kevin Mayer, enfants aux Jardins du Peyrou, en marche.
- ©L . Severac

Une journée également marquée pour les jeunes par la rencontre et des échanges enthousiastes avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, et le vice-champion olympique Kevin Mayer. 

« Il y a monsieur le maire, il y a monsieur le maire ! », ruée vers l’édile arborant l’écharpe tricolore pour l’occasion. « Vous êtes contents les enfants ? », s’est inquiété Michaël Delafosse allant à la rencontre des jeunes. Quelques photos, signatures d’autographes, conseils - « Il faut lire pendant les vacances !» - et « checks » plus tard, l’heure était également aux échanges avec le grand sportif : « Salut les enfants, ça va ? Vous vous amusez bien aujourd’hui ? ». Et aux enfants de scander son prénom « Kevin, Kevin, Kevin ! ». « Je fais du sport et je m’amuse dans le sport. J’ai tout donné chaque jour pour devenir de plus en plus fort, jusqu’à ce que cela devienne mon métier. C’est pour moi le meilleur métier du monde. Si vous voulez y arriver, continuez à vous amuser dans le sport, soyez disciplinés (…) Continuez de faire du sport, c’est la santé », les encourageait Kevin Mayer, deux fois vice-champion olympique et recordman du monde de décathlon, double champion du monde, licencié au Montpellier Athletic Méditerranée Métropole (MA2M).

Les groupes d’élèves du matin et de l'après-midi se sont vus, pour le bouclage de leurs séquences respectives, remettre le livre Mystères de Montpellier. Fraîchement paru au mois de mai et dédicacé lors de la dernière Comédie du livre, le tome 14 de l’ouvrage contient 10 nouvelles écrites par les élèves de CM1 et de CM2 de sept écoles de la ville de Montpellier et une de Bruxelles sur le thème de l’Europe.

L’ouvrage a été offert par la municipalité de Montpellier à l'ensemble des jeunes participants de la Fête des écoles, afin de favoriser le goût pour la lecture, accompagné d’un fruit et d’un diplôme de participation.

La Flamme Olympique de retour à Montpellier le 13 mai 2024

Cette rencontre festive, organisée dans le cadre de la journée mondiale olympique et paralympique, a également été l’occasion du dévoilement du parcours du relais de la flamme olympique. Avec l’annonce officielle du passage sur le territoire de Millau, Montpellier et Sète, de la flamme olympique, le 13 mai 2024, dans la continuité du FISE 2024 et avant de rejoindre Paris pour le lancement des grandes festivités. 

« Avec Hervé Martin, notre élu aux Sports, on est très heureux de vous accueillir pour cette fête des CM2 autour du sport. Cette année, c’est la fête du sport au Peyrou. Avec le directeur académique des services de l'Éducation nationale nous travaillons pour nous préparer, pour que les Jeux Olympiques à Montpellier et en France soient une très belle fête du sport. Et je voulais vous le dire en avant-première : le 13 mai de l’année prochaine, nous accueillerons à Montpellier la flamme olympique qui ira ouvrir les Jeux de Paris 2024. Ce sera une grande fête du sport pour toutes et pour tous. » annonçait Michaël Delafosse.

Des annonces accueillies par la joie et les applaudissements, et entourées d’un flash mob enjoué réalisé par 600 enfants, dont la chorégraphie avait été apprise le matin même et brillamment menée par les jeunes sur les airs du « coach » Soprano : « Il est temps d'aller pousser, on a des rêves à soulever. Allez, allez, allez, allez. Relève-toi c'est dans la tête on est ensemble on va y aller. Allez, allez, allez, allez » ; et d’une Marseillaise interprétée avec brio par les élus du conseil municipal des enfants.  

En parallèle, le dévoilement du parcours national du relai de la flamme a eu lieu en milieu de journée, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en présence de Christophe Bourdin, conseiller de la Métropole, délégué aux Équipements sportifs.

La flamme olympique était déjà passée à Montpellier en 1992, lors des Jeux d’hiver d’Albertville.  

En 2024, la Ville accueillera le relai en fin de journée et proposera ce même jour une programmation festive, populaire, gratuite et ouverte à tous, autour des valeurs du sport et de l'olympisme. L’occasion de valoriser le sport amateur local et les grands champions - présents et à venir - que compte le territoire métropolitain.

Montpellier, Millau et Sète partenaires

En complément, la Métropole porte une démarche collective en partenariat avec les intercommunalités de Millau et Sète, inédite en France, pour devenir Centre de préparation aux Jeux (CPJ). France Judo a d’ores et déjà sélectionné Montpellier pour en faire son camp de base, tout comme les équipes féminines et masculines australiennes de rugby à VII. De la même manière, le Comité national olympique et sportif Sud-Africain (SASCOC) a confirmé sa venue sur les trois territoires en 2024, en amont des JO de Paris.