Au « hit-parade » des objets le plus fréquemment apportés à réparer ? Le grille-pain. « Je me souviens d’une personne un jour, qui nous avait amené un appareil en panne », raconte Eric Caumes, président de l’association Repair Café de Murviel-lès-Montpellier. Il ne m’avait fallu qu’un coup d’œil pour détecter à l’intérieur, une tranche de pain grillé restée coincée entre les grilles… »
De l'ordinateur au vélo
Chaque année, ce sont ainsi plus d’une centaine d’objets les plus divers, de l’ordinateur au vélo, de l’écran plat à la chaîne hi-fi, qui trouvent une deuxième vie grâce au réseau de réparateurs bénévoles. « Par contre nous n’assurons pas de réparation de gros électro-ménager comme le lave-vaisselle ou les machines à laver qui demanderaient une prise d’eau. Ainsi que les téléphones portables, pour lesquels il y a suffisamment de prestataires compétents sur le marché ».
Mise en place depuis 2021 par quelques amis bricoleurs, l’association reçoit tous les premiers samedis du mois, salle Marius, de 9h à 12h.
La réparation des objets en panne s’accompagne d’une formation aux techniques de bricolage.
Condition : être adhérent (3 euros/an par personne ; 5 euros/an par famille). Les réparations sont gratuites (sauf si achat de pièces ou outil spécifique).
« Nous sommes en recherche constante de réparateurs, chacun peut apporter ses compétences en informatique, électronique... »
Plus d’infos :
Eric Caumes – 06 52 42 17 49
repair.cafe.murviel@outlook.fr