Une quarantaine d’enfants ukrainiens, âgés de 9 à 13 ans, a rejoint le week-end dernier le centre de loisirs Poséidon de La Grande Motte pour un séjour au bord de mer d’une dizaine de jours. C’est la seconde édition in situ de ces « vacances répit » à l’initiative de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie, avec le précieux concours de l’association 3MTKD qui encadre ce séjour.
Cette opération a été rendue possible du fait de l’intensification des relations entre la Ville de Montpellier et la Région Occitanie d’une part et l’Oblast de Lviv et l’ONG Europe Prykhystok de l’autre. Soixante enfants avaient été accueillis au même endroit l’été dernier. Cette année encore, ce sont des équipes des deux collectivités qui sont allées à la rencontre des accompagnants pour organiser ce long voyage. Ces « vacances-répit » permettent à des enfants, qui vivent dans un pays marqué par la guerre, de profiter de vacances estivales en compagnie d’enfants de leurs âges.
Nécessité absolue
Cette action s’inscrit dans le droit fil des différentes opérations menées depuis le début du conflit en février 2022, avec la Maison des Relations Internationales comme « consulat de l’Ukraine à Montpellier » et lieu d’expression de toutes les solidarités avec ce pays agressé.
Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, « cette opération est une nécessité absolue pour aider ces enfants dont les parents sont mobilisés au front et qui vivent le quotidien oppressant des zones de guerre. C’est le sens de l’entretien que j’ai eu récemment avec Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine en France ».