La crèche municipale Liselotte et le relais petite enfance inaugurés à Port Marianne

20-09-23 - 15:13
20-09-23 - 16:46
La ZAC Rive Gauche du quartier Port Marianne a vu inaugurer la toute nouvelle crèche multi-accueil Liselotte, ainsi que le Relais petite enfance, au sein du même bâtiment que la Maison pour tous Frida Kahlo (inaugurée en octobre 2022). Un mardi 19 septembre symbolique pour l’ensemble des partenaires à l’origine de la création de ces établissements.
Coupure de ruban, en présence des différents partenaires, lors de l'inauguration de la crèche Liselotte
Coupure de ruban, en présence des différents partenaires, lors de l'inauguration de la crèche Liselotte - ©L. Severac
Écouter

Dynamique partenariale pour l’avenir

Les partenaires avaient visiblement plaisir à se retrouver ce mardi après-midi et chacun a pu témoigner de son engagement dans le domaine de la petite enfance, et de la volonté d’agir durant les 1 000 premiers jours, où il se joue tant pour les bambins.

« Merci, vous allez prendre soin des petits montpelliérains », déclarait Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, après avoir salué la présence des différents partenaires, de la direction de l’établissement, des équipes, ainsi que des familles et enfants présents. En exprimant la volonté d’investir qualitativement pour l’avenir. « C’est une nouvelle étape qui se noue. Ici nous assumons ensemble la mission d’émancipation. La Mutualité Française est le premier mouvement social Français. Votre présence s’inscrit dans un engagement de longue date. La Ville de Montpellier poursuivra ses engagements pour réaliser, d’ici à 2026, 300 nouvelles places de crèche. La petite enfance, c’est l’avenir. » 

Par délégation de service public, la Mutualité grand Sud, structure non lucrative de l’économie sociale et solidaire, est gestionnaire de cette nouvelle crèche. Une décision saluée par Michel Viciana, président du conseil d’administration Mutualité Française Grand Sud : « Merci d’avoir choisi le mode mutualiste pour gérer cette première crèche de la mandature. Notre modèle est ancré sur le territoire. Il est durable, résiliant, non délocalisable et favorable à l’économie circulaire. Il est inscrit dans l’ADN de cette nouvelle crèche. Liselotte a été conçue avec soin pour prendre soin. » 

Une volonté d’investir sur le lien social, auprès des plus jeunes comme des aînés, également témoignée par Éric Chenut, président de la fédération de la Mutualité Française : « C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour cette inauguration. Pour nous, s’engager sur l’ensemble du territoire occupé est essentiel. Nous souhaitons œuvrer auprès des plus petits afin de les outiller pour les 1 000 premiers jours pour être des citoyens et de femmes et des hommes libres ensuite. » 
Thierry Mathieu, directeur de la Caf de l’Hérault, rappelait : « J’étais là pour la pose de la première pierre, quand le maire a impulsé ce projet ambitieux. C’est une nouvelle étape pour la petite enfance et c’est important pour nous d’être là. On souhaite vous accompagner dans votre projet de création de 300 places d’ici 2026 et on vous remercie d’avoir cette ambition. » Laurent Teissier, président du conseil d’administration de la Caf de l’Hérault, soulignait à son tour une collaboration entre la Ville et la Caf « toujours fructueuse et un engagement sans faille pour œuvrer ensemble à développer des services envers les familles. » 

Tandis que Jérôme Moynier, représentant du conseil départemental de l’Hérault se satisfaisait à son tour de la délégation de service public accordée à l’entreprise mutualiste à but non lucratif, sur cet établissement. Avant de mentionner que « le besoin de places pour les jeunes est important dans notre ville. »

Après la coupure de ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, une visite de l’établissement et des ateliers prévention et santé autour des thématiques de l’alimentation, de l’hygiène dentaire, de l’impact des écrans… était proposée.  

Discours inaugural
Discours inaugural - ©L. Severac
dévoilement de la plaque
Dévoilement de la plaque - ©L. Severac
  • 0
  • 1
Discours inaugural
Discours inaugural - ©L. Severac
dévoilement de la plaque
Dévoilement de la plaque - ©L. Severac

Horaires atypiques et conditions d’accueil optimales

Avec une capacité maximale pouvant aller jusqu’à 72 berceaux, la crèche municipale Liselotte est la première à Montpellier à bénéficier d’horaires atypiques (6h00-21h30) pour lutter contre les inégalités, s’adapter aux besoins des familles et permettre à la fois aux parents de concilier vie personnelle et professionnelle, et aux enfants de s’épanouir et de s’émanciper. La Ville a en effet souhaité que cette crèche soit adaptée aux besoins du territoire, en ouvrant l’établissement sur une amplitude horaire élargie.

« Nous voulions absolument avoir une crèche avec des horaires atypiques pour répondre à la réalité de tous les travailleurs et travailleuses. Cette idée est énoncée depuis 20 ans, enfin nous y sommes arrivés. C’était important pour l’engagement de notre municipalité en faveur des femmes seules. Nous apportons une réponse à l’un des enjeux de solidarité que nous portons. Comme le tarif solidaire dans la restauration scolaire », rappelait Michaël Delafosse.

Lieu d’accueil et de vie ouvert, tourné vers le partage, la crèche Liselotte arbore de grands espaces sur trois niveaux. Éléments et structures favorables à l’épanouissement et à l'apprentissages des tout-petits, pédagogies croisées pour répondre aux besoins de chacun, qualité des repas préparés sur place et élaborés à partir de 85% de produits frais et 50% de produits issus de l’agriculture biologique, démarche écolo crèche… l’ensemble est pensé pour des conditions d’accueil optimales.

D’un montant de 4,5 millions d'euros, la réalisation a été financée par la Ville de Montpellier, la Caf, ainsi que le conseil départemental de l’Hérault. Le maître d’ouvrage est Altémed. Les petits et leurs familles y sont accueillis depuis le 4 septembre. 

enfants à la crèche
©L. Severac
locaux de la crèche
©L. Severac
  • 0
  • 1
enfants à la crèche
- ©L. Severac
locaux de la crèche
- ©L. Severac

Agir pour le quartier et pour la petite enfance 

Une première crèche livrée dans la mandature, Liselotte s’inscrit dans une politique municipale volontariste. Pour toujours mieux s’adapter aux besoins du territoire et des familles, et être au rendez-vous des défis de demain.

« Aux habitants du quartier je dis : « work in progress ». Nous avons débloqué le collège à Port Marianne et j’en remercie le président du Département de l’Hérault, Kléber Mesquida, ici cela avance, nous avons la Maison pour tous Frida Kahlo qui est victime de son succès, non loin l’école Joan Miro où nous allons travailler avec les enfants dans la démarche Ville à hauteur d’enfants. Dans le quartier, les choses avancent et les espaces publics se configurent. Le relais petite enfance est précieux, c’est un lieu essentiel pour les assistantes maternelles et les conditions des enfants. Non loin également, la station de tramway Pablo Picasso et dès le 21 décembre à 19h, tous les habitants de la Métropole et de ce quartier pourront bénéficier de la gratuité des transports. Nous avançons pour mailler le quartier. »

Au-delà du quartier, c’est également le point de départ d’une nouvelle étape pour la petite enfance. Avec des ambitions rappelées par Michaël Delafosse : « Nous allons continuer. Nous allons créer 300 places supplémentaires d’ici 2026. C’est un effort considérable mais, nous le savons, pas suffisant par rapport aux enjeux. » 

Avant de témoigner de la volonté d’aller plus loin, pour être au rendez-vous de la prise en charge de la petite enfance : « Nous préparons la création d’un service public de la petite enfance, pour travailler avec le tissu associatif. Nous y allons tambours battants. »

En dehors de la crèche Liselotte et ses 72 places, les crèches de la Pompignane et celle de la Croix d’Argent, dont les ouvertures sont prévues en janvier 2026, mais également les projets de nouvelles crèches EAI Mireille Laget, Aiguelongue et l’extension de la crèche Joséphine Baker.

Au-delà des crèches, le soutien à la parentalité sur les 1 000 premiers jours, le futur centre d’art contemporain pour les 0-6 ans prévu pour 2025, la mobilisation des médiathèques pour les tout-petits et leur rapport aux livres, la formation des assistantes maternelles et gratuité qui leur a été accordée au musée Fabre pour l’éveil des petits à l’art, ou encore l’apprentissage musical à la Cité des arts… sont autant d’exemples de mesures entreprises, pour continuer d’oeuvrer dans le domaine. 

Une crèche nommée Liselotte      

C’est la Ville d’Heidelberg, jumelée à celle de Montpelier, qui a proposé une dénomination de la crèche en hommage à Liselotte de la Palatinate (Liselotte Von der Pfalz), dont les correspondances sur la vie à la Cour française représentent une richesse littéraire. Née au château d’Heidelberg en 1652, et morte en 1722 au château de Saint-Cloud, elle était mariée au Duc Philippe d’Orléans et la belle-sœur du roi Louis XIV. 

Pour honorer sa mémoire, témoigner de l’amitié franco-allemande et de l’attachement de Montpellier à son jumelage avec Heidelberg (le plus ancien de la ville, date du 13 mai 1961) et à cette amitié entre les peuples, la Ville a approuvé cette dénomination. 

À Port Marianne, le 8e Relais petite enfance

Situé à proximité de la crèche Liselotte et de la Maison pour tous Frida Kahlo, le Relais petite enfance Port Marianne, d’une superficie de 100 m2, inauguré ce 19 septembre est le 8e établissement du genre à Montpellier. 

Réalisé par la SERM, il avait ouvert ses portes le 1er septembre 2022. Il compte 88 assistantes maternelles, dont deux maisons d’assistantes maternelles et regroupe les secteurs La Rauze, Mion, Pont Trinquat, Aiguerelles, Saint-Martin, Tournezy, ainsi qu’une partie de Port Marianne. Depuis son existence, plus de 85 temps collectifs avec les assistantes maternelles ont été proposés, dont des rencontres « hors les murs » dans les équipements de la ville (musée Fabre, la Panacée, médiathèques…).

À l’image des autres Relais petite enfance de Montpellier, il a pour vocation de mettre en relation parents et professionnels dans la recherche d’un mode d’accueil, d’être un espace ressource et d’accueillir les projets collectifs des assistantes maternelles. 

le relais petite enfance
Le Relais petite enfance Port Marianne - ©C. Ruiz