Série "Occitan, lenga d'ací" // Épisode 4

Occitan : Creators d'imatges / Créateurs d’images

06-09-25 - 14:00
Tous les deux mois, le magazine Montpellier Métropole En commun publie un article en occitan. Retrouvez sa traduction sur encommun.montpellier.fr. Dans le numéro de septembre - octobre 2025, Georges Souche prépare un nouveau livre, mêlant photos personnelles et textes signés de son mentor et ami, l’auteur occitan Max Rouquette.
Georges Souche
Le photographe Georges Souche, ami de Max Rouquette - © S.M.
Écouter

TRADUCTION

Auteur photographe, éditeur, Georges Souche poursuit depuis plusieurs années un long dialogue en images, avec les paysages de sa région. Il prépare pour la rentrée un nouveau livre, mêlant photos personnelles et textes signés de son mentor et ami, l’auteur occitan Max Rouquette. 

Son grand rêve aurait été d’être musicien. Puis vint le temps de la réalité. Des petits boulots. Dont un de livreur boulanger dans les Cévennes. Des heures à sillonner les routes au volant de sa camionnette. En contact direct avec la nature. Et la révélation des beaux paysages. Pour Georges Souche, c’est là que tout s’est déclenché. « Avec cette envie et ce besoin de partager cette expérience que je vivais en solitaire. L’idée de la photo est venue naturellement… »

La révélation des paysages

« La différence avec la musique, c’est que la photo est techniquement assez simple et s’apprend facilement ». Aussi, une fois revenu dans sa région d’origine, près de Clermont l’Hérault, il se met à photographier les lieux de son enfance, autour du lac du Salagou. Une rencontre fortuite avec un éditeur, alors qu’il est venu faire encadrer un de ses clichés, précipite sa trajectoire. Et quelques cours de gestion plus tard, le voilà installé en tant qu’artisan. Lançant une série de cartes postales en triptyques qui lui assurent une certaine renommée. Il fonde en 1998 la société d’édition Cardabelles et ouvre place Sainte-Anne, à Montpellier, une petite galerie qu’il maintiendra, bon gré mal gré, pendant dix ans.

Un dialogue ininterrompu

Entretemps, il fait la connaissance de l’écrivain et poète Max Rouquette qui lui ouvre grand les portes de la langue et de la culture occitane. Ensemble, ils vont réaliser plusieurs livres. Max Rouquette fournit les textes, Georges Souche, les mets en résonnance avec ses images. « De la même façon que je me sers de la photo pour communiquer, il se servait de l’occitan, pour tout exprimer, son rapport aux éléments, à la nature… À sa façon, il était aussi un créateur d’images ». Un dialogue que même la mort de l’écrivain – en 2005 – ne parvient pas à interrompre. Pour preuve, la parution prochaine d’un nouvel ouvrage croisant textes et images : La combe des songes qui fait l’objet d’un appel participatif sur la plateforme Ulule.

georges-souche.com