Vous êtes plus de 4,1 millions de téléspectateurs à regarder Anne-Sophie Lapix et son équipe du 20h en semaine. Mais savez-vous que le plateau de ce JT, qui a fait peau neuve depuis la rentrée, a été élaboré à quelques pas de chez vous ?
Vendargues, l’un des plus grands pôles de production audiovisuelle en France
Les studios du groupe France Télévisions (V Studios) installés à Vendargues depuis mars 2018 pour produire à l’origine la série quotidienne Un si grand soleil sur France 2 (3,6 millions de téléspectateurs par jour) ont connu une formidable extension ces dernières années. Aujourd’hui ce site de 16 000 m² représente un outil de production unique, à la pointe de la technologie où travaillent quotidiennement 2 500 collaborateurs, d’une soixantaine de métiers différents (1 200 figurants) dont les trois quarts habitent dans la région. Un partenariat réussi avec la Ville de Montpellier, la Métropole et la Région Occitanie, mais aussi de nombreux acteurs et institutions implantés sur le territoire.
Le site de Vendargues, c'est :
- 16 000 m² de surface couverte
- Quatre plateaux de tournages
- Des bureaux de productions et de post-production
- Des loges
- Treize salles de montage image
- Cinq salles de montage son
- 1 400 m² de stockage d’accessoires et de décors
- Une menuiserie de 500 m²
- Un atelier peinture…
Fait maison
C’est au sein de ce site artistique et économique unique, implanté dans une zone d’activités de la Métropole, que le plateau du JT de France 2 a été réalisé. Aux commandes de l’atelier menuiserie, Jean-Yves Alloin. Ce Bourguignon de 53 ans conçoit et fabrique les décors de toutes les commandes confiées aux studios de Vendargues, dont des plateaux et mobiliers télévisés pour les équipes des chaînes publiques (plateaux des éditions ou magazines de France 3 en région, des Premières en outre-mer…).
Menuiserie et agencement
Ce menuisier ébéniste, diplômé d’un BTS agencement d’événements culturels, complété par une fac d’histoire de l’art, a toujours eu un goût prononcé pour la scène et le spectacle vivant. Il a découvert les coulisses du théâtre et ses machineries au TNP de Villeurbanne et à l’Opéra de Lyon. Puis, le monde de l’audiovisuel à France 3 Lyon, qu’il a intégré en 2016 pour réaliser des décors en studio. Il a notamment géré le renouvellement des 26 plateaux de journaux télévisés de France 3. Après 35 ans passés dans la capitale des Gaules, il a rejoint avec sa famille le site de Vendargues il y a deux ans et ne regrette pas son choix. « France Télévisions possédait quatre ateliers de menuiserie, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux et à Lille. Ces dernières années, ils ont tout réuni à Vendargues. Nous disposons d’un site de travail très performant, composé de deux ateliers de menuiserie, équipés d’outils innovants dont une machine de découpe à commande numérique, qui nous permettent de travailler, en plus des décors de séries, sur tous les projets de construction du groupe », explique Jean-Yves Alloin.
La vitrine de France Télévisions
« Le plateau du JT de France 2, c’est la vitrine de France Télévisions. C’était un vrai défi et un challenge gratifiant pour notre équipe », s’enthousiasme ce professionnel qui a travaillé avec une douzaine de personnes pendant deux mois pour réaliser ce projet dans les temps. « Nous avons trouvé des solutions techniques et innové afin de répondre aux demandes des équipes en plateau. Comme, par exemple, ce grand écran totem rotatif de 3 mètres de haut sur 1,50 mètre de large, installé sur le côté gauche du plateau et qui accompagne notamment le présentateur debout au début du JT». Entre les plateaux télévisés, les décors pour Un si grand Soleil, les productions comme Les Pennac(s) ou la série Bugarach en préparation, les projets ne manquent pas pour l’atelier de menuiserie, et plus largement les multiples outils au service du secteur audiovisuel qui font la richesse du site de Vendargues.
Des projets de développement et de création d’emplois
Accompagnés par la Métropole, ces studios, créateurs d’emploi sur le territoire et de croissance économique, n’ont pas fini de grandir. Retenu dans le cadre de la Grande Fabrique de l’image le 19 mai dernier, France Télévisions va pouvoir développer un second studio de tournage sur son site de Vendargues. « Il donnera un élan décisif à notre implantation dans la Métropole et en Occitanie pour en faire des studios aux capacité élargies et à la pointe de l’innovation », a déclaré Delphine Ernotte Cunci, président de France Télévisions.
Interview de Laurent Delpech, directeur de projets de France Télévisions
Comment avez-vous travaillé avec le site de Vendargues ?
Laurent Delpech : La première chose que nous avons décidée avant de lancer l’appel d’offres pour ce nouveau plateau était de travailler avec l’atelier France Télévisions de Vendargues. Nous avons dans le groupe des collaborateurs qui savent faire, des professionnels qui ont montré leur expertise. Les délais étaient contraints, ils n’ont pas compté leurs heures, mais le plateau a été installé dans les temps. Tout s’est bien passé avec l’équipe de Vendargues et les présentateurs (Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix, Julian Bugier ou Leïla Kaddour) qui l’utilisent quotidiennement sont très contents de ces nouvelles innovations au service de l’information.
Pourquoi avoir créé un nouveau plateau de JT ?
Avant tout pour renforcer le lien de proximité entre le téléspectateur et les présentateur qui s’était un peu distendu ces dernières années. Les études nous l’ont montré, les présentateurs le ressentaient également. La manière de consommer l’actualité a changé. Notre ancien plateau avait fait son temps. Il datait de 2017 et avait été conçu initialement pour la soirée électorale présidentielle.
Quel est le point fort de ce nouveau plateau ?
C’est un plateau technologique au service de l’information avec de multiples écrans qui nous permettent d’afficher beaucoup d’éléments et d’illustrer davantage l’actualité. Au total 120 m² d’écrans ancrés dans le réel. Nous n’utilisons pas de fond vert. Notre journal est aujourd’hui plus pédagogique, avec des cartes, des infographies, des chiffres… L’idée est que même si on regarde le journal sans mettre le son, on retient les données essentielles de la journée.
Trois semaines après le premier JT, quels sont les retours des téléspectateurs ?
Nous sommes dans une bonne dynamique de rentrée. Les audiences sont en hausse. Les téléspectateurs apprécient notre JT, notre nouvelle manière de raconter l’information. Ce plateau est multifonctionnel, il est utilisé 7 jours sur 7 pour les journaux télévisés, mais aussi pour des émissions comme Cash Investigation ou toutes les éditions spéciales (comme celles consacrées au tremblement de terre au Maroc et à la visite de Charles III).