SPORT

La Ville de Montpellier a investi 1,3 million d'euros pour la pratique du rugby féminin

11-12-23 - 12:28
13-12-23 - 14:58
Le rugby était au coeur de deux inaugurations samedi 9 décembre en matinée. Celle du nouveau terrain de jeu de Grammont, qui portera le nom de Gaëlle Mignot, et la rénovation des installations du stade Sabathé, dont la pelouse synthétique dernière génération et la dénomination de la tribune Serge Guidez.
Dévoilement de la plaque
Le nouveau stade Gaëlle Mignot se situe à Grammont - ©F. Damerdji
Écouter

Six fois championne de France avec Montpellier, capitaine du MRC et de l’équipe de France, première joueuse à avoir évolué à l’étranger, actuelle entraîneure et sélectionneuse de l’équipe de France, Gaëlle Mignot a marqué et marque encore de son empreinte l’histoire du rugby féminin. Sur le terrain, elle était talonneur. Et samedi matin, elle était à l’honneur également. En effet, la Ville de Montpellier a donné son nom au nouveau terrain de rugby de Grammont. En première ligne lorsqu’il s’est agi de prendre la parole, l’intéressé ne cachait pas son émotion. « Je vois ici beaucoup de gens qui m’ont accompagnée au cours de ma carrière et cela fait chaud au cœur. Je remercie la municipalité de cette décision car cela me fait énormément plaisir. Je ne suis pas née ici mais Montpellier m’a adoptée et une part de moi est montpelliéraine », a assuré celle qui est avant tout une Périgourdine.

Un exemple pour toutes les jeunes filles

Adjoint au maire chargée des sports, Hervé Martin a parlé de cette inauguration comme « d’une vraie fierté » en saluant Thierry Pérez, ancien président du MHR, dirigeant qui s’est tôt intéressé au rugby féminin. « La création de ce stade est liée à la réfection de celui de Sabathé et à notre volonté d’installer le rugby féminin dans la ville. Je ne vois pas quel autre nom que le tien Gaëlle, nous aurions pu choisir vu tout ce que tu as apporté à notre ville et au sport féminin ». Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a rappelé les nombreuses inaugurations passées (dont le BMX skate-park international de Montpellier Ronan-Pointeau, piscine François et Yves Jarrousse…) et à venir (plan de développement des dojos, rénovation du palais des sports Pierre-de-Coubertin…) afin que la pratique se passe dans les meilleures conditions. « Plus il y a de pratique amateur dans notre ville, mieux nous nous portons en terme de santé et de bien-être. Gaëlle, vous êtes emblématique de cela, c’est-à-dire de l’énergie de cette ville. Et vous êtes un exemple pour toutes les jeunes filles pour lesquelles le sport agit comme un repère ». Le stade Gaëlle Mignot accueillera notamment le stade Montpelliérain (rugby) et les Hurricanes de Montpellier (football américain). 

Sabathé est un terrain emblématique

En ce samedi 9 décembre au matin, l’inauguration du stade Gaëlle Mignot était suivie de celle de la rénovation du stade Sabathé et de la dénomination de la tribune Serge Guidez. « Enfin !, s’est exclamé Hervé Martin. Depuis que je suis élu en 2008, soit un an après que l’équipe masculine a quitté le stade, je disais qu’il fallait rénover cette pelouse de Sabathé pour faire toute sa place au rugby féminin. Nous sommes allés voir avec les joueuses une pelouse synthétique à Aix-en-Provence et, depuis, nous avons pu relever ce challenge ensemble. Je remercie toutes les joueuses et leur staff et en ajoutant que le défi sera de remplir les tribunes. » Laurence Guidez partageait la vie du défunt. Elle a dit aux élus et aux amis de Serge qu’elle était « très touchée que son nom soit apposé sur cette tribune. L’homme en société comme l’intime était intrinsèquement lié aux valeurs du rugby. »

Inauguration sur la pelouse synthétique
Le stade Sabathé a été entièrement rénové - ©F.Damerdji

Le mot de conclusion revint au maire. « Serge était un ami. Il était important que nous honorions son nom, le sens de sa passion et de son engagement, comme nous le ferons aussi dans le quartier des Aubes. Pour le rugby, beaucoup de gens me disent que rien ne vaut l’ambiance de Sabathé. C’est un terrain emblématique. Nous avions promis de le refaire pour le mettre à la disposition des féminines du MHR. Nous avons tenu promesse et 1,3 million d’euros a été investi. Nous avons aussi tenu à ce que, depuis l’extérieur, on mette en visibilité nos sportives ». À l’image de cette ville où la pratique sportive est la plus importante de France. 

entrainement de rugby féminin
©F. Damerdji