La Métropole de Montpellier veut être un accélérateur d’énergies renouvelables

14-12-23 - 17:23
14-12-23 - 18:10
Présente sur le Forum EnerGaïa au sein d’un stand partagé avec Altémed, Montpellier Méditerranée Métropole a présenté son Plan Montpellier Solaire 2050. Objectif : couvrir 44% de la consommation énergétique du territoire par des énergies renouvelables locales en moins de 30 ans.
La Métropole de Montpellier, représentée par la vice-présidente Isabelle Touzard, et ENERPLAN, syndicat des professionnels de l’énergie solaire présidé par Richard Loyen, ont signé un protocole d’intention
La Métropole de Montpellier, représentée par la vice-présidente Isabelle Touzard, et ENERPLAN, syndicat des professionnels de l’énergie solaire présidé par Richard Loyen, ont signé un protocole d’intention - ©F. Damerdji
Écouter

Pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire (PCAETs) et répondre aux exigences législatives, la Métropole de Montpellier développe de nombreuses actions pour parvenir à l'objectif d’énergies renouvelables locales couvrant 44% de la consommation énergétique du territoire en 2050, dont 61% issues du photovoltaïque. 

Adapter le territoire et atténuer son impact sur le climat 

« Il faut entraîner l’écosystème local dans ce mouvement. Pour cela, la transition énergétique est intégrée dans le PLUi. Différents axes ont été retenus. La sobriété énergétique, incarnée par le Plan Lumière par exemple, avec un objectif de réduction de 27% de la consommation d’ici 2030. Mais aussi l’efficacité énergétique, via l’amélioration des réseaux et un guichet unique de la rénovation thermique, l’ALEC. L’ambition est de rénover plus de 4 000 logements chaque année. Nous allons aussi favoriser la production d’Énergies Renouvelables sur le territoire, notamment en multipliant par quatre le photovoltaïque. Et, bien sûr, continuer à décarboner les mobilités », précise Isabelle Touzard, vice-présidente déléguée à la Transition écologique et solidaire, la Biodiversité, l’Énergie, l’Agroécologie et l’Alimentation. 

Le stand commun Montpellier Méditeranée Métropole et Altémed au salon EnerGaïa
Le stand commun Montpellier Méditeranée Métropole et Altémed au salon EnerGaïa - ©F. Damerdji
Présentation du cadastre solaire sur le stand 3M Altémed
Présentation du cadastre solaire sur le stand 3M Altémed - ©F. Damerdji
La rénovation thermique est une priorité du territoire
La rénovation thermique est une priorité du territoire - ©F. Damerdji
  • 0
  • 1
  • 2
Le stand commun Montpellier Méditeranée Métropole et Altémed au salon EnerGaïa
Le stand commun Montpellier Méditeranée Métropole et Altémed au salon EnerGaïa - ©F. Damerdji
Présentation du cadastre solaire sur le stand 3M Altémed
Présentation du cadastre solaire sur le stand 3M Altémed - ©F. Damerdji
La rénovation thermique est une priorité du territoire
La rénovation thermique est une priorité du territoire - ©F. Damerdji

Un partenariat avec ENERPLAN, spécialiste de l’énergie solaire

Plusieurs outils sont en cours de développement ou déjà opérationnels, comme le cadastre solaire interactif. Celui-ci permet de déterminer le potentiel solaire des toitures. Le développement du photovoltaïque étant la priorité n°1 sur le territoire, ce cadastre innovant va permettre de préparer la solarisation des toitures et des parkings. Il existe déjà 33 sites équipés sur la Métropole, qui souhaite les multiplier par trois d’ici 2026. Pour impulser le mouvement, la collectivité donne l’exemple : couverture des parkings du Palais des Sports de Castelnau-le-Lez et de la piscine de Jacou par des ombrières photovoltaïques, construction de bâtiments en autoconsommation individuelle (Cité des Arts, Halle de l'innovation), rénovation énergétique des logements sociaux de la Paillade…

Cette feuille de route solaire sera évaluée annuellement en collaboration avec les professionnels. La Métropole de Montpellier a d’ailleurs signé lors du salon un partenariat avec ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, pour mettre en œuvre au mieux l’accélération du recours aux énergies renouvelables.    

Accompagnement des communes 

Enfin, la Métropole va accompagner ses communes dans cette transition en leur proposant un « package énergie » : état des lieux, mutualisation des datas, aide à la cartographie des ZAER (Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables), simulations des raccordements de réseaux, ateliers formation, fiches techniques… Les communes garderont la main sur le choix des aménagements. 

Forum EnerGaïa : les énergies du futur à Montpellier

Solaire et éolien flottant, autoconsommation, chaleur renouvelable, biogaz, ombrières photovoltaïques, décarbonation des mobilités... Toutes étaient présentes au Forum EnerGaïa ! Le Parc des Expositions de Montpellier accueillait à nouveau le seul salon professionnel international traitant de toutes les énergies renouvelables (EnR) organisé en France. Nouvelle dimension pour cette édition 2023 : deux fois plus d’intervenants, de stands et de visiteurs. 

Cette poussée de croissance a permis d’attirer 400 exposants et 14 000 professionnels, répartis sur trois pavillons thématiques principaux : Mobilité & Transport durables, Bâtiment durable, Espace Emploi Formation. Un 4e hall a été ouvert pour favoriser les temps de partage : plus de 100 conférences et ateliers étaient programmés.