Mesure phare du bouclier social et engagement de campagne de Michaël Delafosse, l'accès à une mutuelle de santé accessible à tous permettra de garantir une meilleure couverture des habitants, de lutter contre le non-recours aux droits à la santé et de conforter le pouvoir d’achat des ménages en proposant des contrats moins chers. « Cette future mutuelle est destinée à tout le monde, sans aucune restriction, précise Michel Calvo, adjoint au maire délégué aux Affaires sociales. C’est une action qui vient corriger ce phénomène du non-recours aux droits qui affecte entre 30 et 40% de la population montpelliéraine. Des personnes qui, soit par manque d’argent, soit pensant qu’elles n’en auront pas besoin, ne se couvrent pas d’une mutuelle santé. Or la part couverte par les mutuelles ne cesse d’augmenter ».
Dépôt des dossiers avant le 29 mars
C’est la raison pour laquelle la Ville de Montpellier lance un appel auprès des organismes complémentaires qui seraient intéressés par ce projet. Ils ont jusqu’au 29 mars 2024 pour répondre. Leur offre devra intégrer des paniers de soins, ainsi que des modalités d’adhésion et de services.
À l’issue de cette procédure, un organisme complémentaire sera sélectionné fin avril 2024 sur les critères suivants :
- Qualité des garanties et des tarifs proposés ;
- Éléments d’information et de communication auprès des habitants, modalités de proximité et de disponibilité ;
- Engagement de gel des tarifs pendant deux ans.
La mutuelle communale sera opérationnelle en 2025
L’organisme choisi devra s’installer à Montpellier. Des actions de prévention et d’aller-vers seront organisées en lien avec les services de la Ville afin que l’ensemble des habitants puisse recourir à cette offre de service. Le CCAS assurera une mission d’information et d’orientation sur la mutuelle sélectionnée ou sur la Complémentaire Santé Solidaire proposée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
La mutuelle communale sera opérationnelle dès le 1er janvier 2025.
Le dossier de candidature et les demandes d’informations complémentaires sont à demander auprès de jeanne.arthaud@ccas.montpellier.fr