Au 1er janvier 2024, pour les particuliers, les voitures essence antérieures à 1997 (1ere immatriculation jusqu’au 31/12/1996) et les voitures diesel antérieures à 2006 (1ere immatriculation jusqu’au 31/12/2005) sont concernées par l’interdiction de circuler dans la ZFE.
Les contrevenants s’exposeront à des amendes allant de 68 à 135 euros selon le véhicule. À terme, seuls les véhicules essence classés au maximum Crit’Air 2 pourront circuler dans le périmètre de la ZFE, afin d'améliorer la qualité de l'air respiré par les habitants.
Limiter la circulation des véhicules les plus polluants
Une ZFE est un périmètre dans lequel la circulation des véhicules polluants est limitée ou interdite. Cela correspond à un dispositif national obligatoire inscrit dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019. Tous les véhicules, particuliers et professionnels, sont concernés. Cette obligation légale incarne le choix d’une transition écologique et solidaire : limiter progressivement la circulation de véhicules polluants et développer les alternatives à la voiture individuelle.
Comment connaître la vignette Crit'Air de son véhicule ?
La vignette Crit’Air obligatoire pour tous les véhicules circulant dans la ZFE (Zone à Faibles Émissions) est à commander uniquement sur le site officiel. Le prix de la vignette est de 3,72 euros par véhicule.
Ces vignettes Crit’Air classent les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Elles sont au nombre de six et vont de 1 à 5, en plus de la vignette verte Crit’Air réservée aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule est polluant. Pour connaître la vignette de mon véhicule, je me reporte à sa carte grise ou à la date de sa 1ere immatriculation.
Une dérogation pour les deux roues motorisées à Montpellier
Montpellier Méditerranée Métropole et la Fédération des Motards en Colère de l’Hérault (FFMC34) ont échangé sur le dispositif applicable aux deux roues motorisées dans le cadre de la ZFE. Tenant compte des spécificités de ce mode de déplacement, et convenant qu’il offre une solution de mobilité plus fluide, et par conséquent moins polluante, que la voiture individuelle à moteur thermique, la collectivité propose que l'affichage d’une vignette Crit’Air ne soit pas obligatoire pour les scooters et les motos. Les deux roues motorisées pourront circuler sans restriction dans la ZFE de la métropole. Il appartiendra au conducteur de s’assurer des dispositions applicables dans les autres agglomérations.
Quelles dérogations ?
Plusieurs itinéraires dérogatoires ont cependant été créés afin de pouvoir circuler quelle que soit sa vignette Crit’Air : routes dédiées au trafic de transit, voies donnant accès aux parkings relais Tram ou à certaines ZA.
Il existe aussi des dérogations permanentes pour les véhicules ayant une carte « mobilité inclusion » avec le stationnement handicapé rattaché, les véhicules d’intérêt général, ceux du ministère de la Défense et de transports en commun à faible émission.
Des dérogations ponctuelles et locales peuvent également être délivrées sur demande par les mairies ou la préfecture. Elles concernent les « petits rouleurs » (moins de 8 000 km/an), le « Pass 52 jours » (accès sans critères à la ZFE pendant 52 jours de l’année civile), les véhicules de la sécurité civile, les voitures de collection ou ayant une motorisation spéciale (boitier E85 par exemple). Des exceptions peuvent aussi être justifiées par des autorisations municipales ou préfectorales, lors de l’organisation d’évènements particuliers (véhicules approvisionnant les marchés, foodtrucks sur site, transports de passagers dans le cadre d’un évènement festif, sportif, culturel…).
40 000 morts par an attribuables à l’exposition aux particules fines
En France, la pollution atmosphérique (exposition aux particules fines) cause près de 40 000 décès chaque année. Au niveau de la Métropole, les coûts directs et indirects de cette pollution de l’air représentent une facture de 180 millions d’euros.
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