La 8e édition des Nuits de la lecture, organisée par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, fait écho à l’organisation par la France des Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. Le thème du corps, choisi pour thème principal de cette édition, ne limitera pas cependant au traitement du « corps sportif » dans la littérature, mais en proposera différentes évocations, tour à tour poétique, sujet d’anatomie pour la science, soumis à hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation ou objet d’enquête dans les polars et romans noirs.
Lectures, spectacles, ateliers, jeux, projections, performances… Plusieurs rendez-vous, sont proposées à Montpellier et sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Avec la participation de nombreux lieux partenaires, du réseau des médiathèques de la Métropole, aux Maisons pour tous de la Ville, en passant par les lycées, collèges, musées, associations, librairies… et même un palais des sports.
Mercredi 17 janvier
Médiathèque Victor Hugo – Montpellier
. De 15h à 17h : Création du jeu « Docteur Maboul » géant (atelier). La Médiathèque a besoin de vous pour un grand projet anatomique. Venez aider à construire une version XXL inspirée du célèbre jeu Docteur Maboul lors d’un atelier qui mêle créativité, électricité et brin de folie.
Jeudi 18 janvier
Maison pour tous Frédéric Chopin – Montpellier
. De 9h à 12h : Concours des Petits Champions de la lecture, organisé à la Maison pour tous Frédéric Chopin avec un jury de professionnels et la participation de la librairie coopérative du quartier, La Cavale (public scolaire).
Palais universitaire des sports Veyrassi – Montpellier
. De 18h30 à 19h30 : Lecture performative « Corps point zéro », par Leonardo Montecchia et ses complices. Performance artistique mêlant temps de lecture, d’écoute et de mise en mouvement.
Musée Fabre – Montpellier
. De 10h à 17h : Salon de lecture et atelier « La nature bricolée ». Coin lecture mis en place « parents-enfants » ; salle 41 réservée au corps et aux sens avec l’organisation d’une activité autour des sens, « la nature bricolée » ; visite famille de l’exposition « Toni Grand, morceaux d’une chose possible ».
Vendredi 19 janvier
La Bobine (20 rue du Grand Saint Jean)
. De 9h à 11h : Lire en corps. Une psychologue et une psychomotricienne proposent un temps d’accueil pour parents - enfants de 0 à 2 ans, autour des livres à explorer et des comptines en langue des signes à bébé.
Musée Fabre – Montpellier
. De 10h à 17h : Salon de lecture et atelier « La nature bricolée ». Coin lecture mis en place parents-enfants ; salle 41 réservée au corps et aux sens avec l’organisation d’une activité autour des sens, « la nature bricolée » ; visite famille de l’exposition Toni Grand, morceaux d’une chose possible.
Maison pour tous Frédéric Chopin - Montpellier
. De 18h à 22h : Partage de coups de cœur, conseils de lecture, speed-booking avec la librairie coopérative La Cavale, l’asso Les Co-lecteurs de la Baignoire + spectacle L’Elan de Suzie (30 minutes), par la Cie les Nuits Claires, d’Aurélie Namur.
Médiathèque La Gare – Pignan
. À 18h30 : Lectures à haute voix pour petits et grands, lecture dans le noir, jeux et espace sensoriel, projections, sélections d’ouvrages. Et « Le Grand Banquet » où chacun peut se restaurer.
Librairie Sauramps
. À 19h15 : Soirée événement autour de la lecture. Avec les Ateliers Persona. Lectures de créations de textes, partage de lectures par les libraires, sur le thème du corps, extraits de textes classiques et contemporains.
Médiathèque Jean Giono – Pérols
. De 19h30 à 21h : Dictée géante suivie de deux ateliers au choix (atelier d’écriture sur le mode « cadavre-exquis » et lecture à voix haute).
Maison des Relations Internationales – Montpellier
. De 20h à 22h30 : Atelier d’écriture et lecture performée. Les étudiants du Master Métiers du Livre et de l’Edition proposent un atelier d’écriture immersif autour du corps à la Maison des Relations Internationales.
Samedi 20 janvier
Maison pour tous Frédéric Chopin – Montpellier
. De 10h à 12h : Spectacle, L’Elan de Suzie (30 minutes), Cie Les Nuits Claires, d’Aurélie Namur + atelier d’illustrations écriture à partir de 5 ans.
Musée Fabre – Montpellier
. De 10h à 17h : Salon de lecture et atelier « La nature bricolée ». Coin lecture mis en place parents-enfants; salle 41 réservée au corps et aux sens avec l’organisation d’une activité autour des sens, « la nature bricolée » ; visite famille de l’exposition Toni Grand, morceaux d’une chose possible.
Médiathèque Victor Hugo – Montpellier
. De 19h à 21h30 : Soirée Nuit de la lecture. Avec des animations pour petits et grands concoctées par les bibliothécaires. Et à partir de 20h, la grande Boum. Que vous soyez danseur chevronné ou novice du dance-floor, laissez-vous guider par la Compagnie Satellite.
Médiathèque Jean Giono – Pérols
. De 19h30 à 21h : La nuit des doudous. Lecture d’histoires en pyjama accompagné de son doudou. Dès 3 ans.
Médiathèque François Giroud – Castries
. De 19h30 à 22h : Une soirée familiale en médiathèque. Au programme, ateliers, lectures, jeux, projections et bien d’autres surprises.
Maison des Relations internationales – Montpellier
. De 20h à 23h : Lecture performée. Lecture public et performée sur le thème du corps.
ET AUSSI
. Médiathèque Départementale Pierres-Vives, le 20 janvier : Atelier illusions d’optiques, écoute sonore, jeux vidéo, atelier numérique
. Nuits de la lecture à la Médiathèque Mitterrand de Sète, 18, 19 et 20 janvier
. Visite guidée de l’exposition Promenons-nous dans les bois, musée Médard à Lunel
. La grande nuit noire post apocalyptique, Frontignan, vendredi 19 janvier, de 19h à 21h, sur inscription.