Des pitchouns aux grands-parents
En résonance avec son exposition Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge, qui prend fin le 5 février, le site archéologique Lattara - musée Henri Prades propose à ses visiteurs de découvrir en famille comment on vivait au début du Moyen Âge dans notre région.
Samedi 20 et dimanche 21 janvier, il sera possible de voir un camp médiéval reconstitué et plusieurs ateliers mettront en lumière l’armement et l’équipement du chevalier, la monnaie, l’hygiène et les cosmétiques, l’artisanat ou encore le bestiaire médiéval... Tandis que quelques troubadours distrairont les visiteurs.
Des associations font revivre le Moyen Âge
Trois associations proposeront de nombreux ateliers, présentations et démonstrations de ce qui se faisait au Ve et XIIIe siècles.
→ Viatores
Cette association de reconstitution historique et de médiation culturelle offrira une plongée dans la culture wisigothique aux origines de la Septimanie au Ve siècle, à travers les thématiques de la vie civile, militaire et de l'artisanat :
• Tabletterie : présentation du travail de l’os durant l'Antiquité tardive dans les mondes romains et goths.
• Atelier monétaire : fonte de flans monétaires et frappe de monnaies.
• Modes civile et militaire : le vêtement romain et barbare pendant l’Antiquité tardive et ses déclinaisons en couleurs.
• Culinaria : présentation de quelques éléments du vaisselier du Ve siècle et des usages culinaires qui l’entourent.
• Sidérurgie : la chaîne opératoire de la métallurgie du fer et de ses alliages.
→ Les Chevaliers de l'Ordre des 4 Vents
Sur leur camp médiéval, ils présenteront divers aspects de la vie du début du XIIIe siècle dans notre région, grâce à des ateliers interactifs.
Armement et équipement du chevalier, monnaie, hygiène et cosmétique, artisanat ou bestiaire sont quelques exemples des ateliers qui seront offerts.
→ Le CIMM
Le centre international de musique médiévale de Montpellier – entrainera le public dans une immersion acoustique au cœur de la musique du Moyen Âge.
• Démonstration d'archéo-lutherie par Raphaël Dumas
• Prestation musicale par Brice Duisit, chanteur, viéliste et luthiste
Entrée libre et gratuite tout le week-end
Durant ce week-end, la collection permanente du musée Henri-Prades et l'exposition temporaire Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge seront accessibles librement à la visite.
Pratique
• Samedi 20 janvier 2024 de 14h à 18h
• Dimanche 21 janvier 2024 de 14h à 18h
Tout public
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
390, avenue de Pérols
34970 Lattes
04 99 54 78 20
Y aller
Que ce soit à pied, à vélo, en transport en commun (gratuits pour les habitants de la Métropole) ou en voiture en privilégiant le covoiturage, trouvez votre itinéraire facilement grâce à la recherche d’itinéraire de TaM