L’accès pour tous à la culture est le principe fondateur de la politique culturelle de la Métropole et de son réseau des écoles de musique associées. Depuis 2022, cette volonté de travailler ensemble s’est développée et le réseau s’est étendu, fort actuellement de 21 écoles réparties sur 23 communes, de Montpellier à Saint-Drézéry.
Échanges et partage de compétences
Écoles municipales et associatives forment cet ensemble harmonieux mis en musique par le conservatoire à rayonnement régional de la Métropole, la Cité des Arts à Montpellier. « L’objectif de ce réseau est de développer les échanges et le partage de compétences tout en respectant les ambitions et les identités de chaque école. Il permet de réaliser des économies d’échelles particulièrement nécessaires en cette période de contraintes budgétaires », explique Valéry Viné coordinateur du réseau de la Métropole.
Des écoles sur tout le territoire
Mutualisation des instruments de musique, organisation de concerts et projets communs, création d’ensembles instrumentaux ou vocaux, possibilité de formation des enseignants, accès aux examens de fin de cycle… Cette mise en réseau garantit un enseignement à chaque élève, quel que soit son lieu de résidence sur le territoire et établit une équité de l’offre. « Les liens noués avec les écoles de musique sont très forts tout au long de la saison. Chaque année, l’une d’entre elles est désignée comme partenaire relai pour gérer le programme musical avec nous. En 2023, c’était Saint-Jean-de-Védas dirigée par Corinne Zoumboulis, cette année c’est Castries avec Fernando Paz », précise ce professeur de trompettes.
La grande fête des écoles de musique
Point d’orgue de ce programme musical de l’année, la Quinzaine des écoles associées débute vendredi 19 janvier et propose 13 concerts gratuits jusqu’au 2 février. L’occasion pour ces jeunes élèves de se produire sur tout le territoire, et même à Sète, sur des scènes musicales reconnues comme l’opéra Comédie ou Victoire 2. L’orchestre d’élèves de l’école de musique de Castelnau-le-Lez inaugure ce riche programme vendredi 19 janvier à l’opéra Comédie, salle Molière, suivi du Grand ensemble de saxophones des écoles de musique de la Métropole. Pour tous ces rendez-vous, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
« Cette Quinzaine offre un panorama vivant de la richesse artistique de notre métropole. Au-delà de cette effervescence musicale, elle constitue une opportunité privilégiée de découvrir les charmes uniques de chaque commune, ainsi que les nouveaux lieux de diffusion qui participent à l’épanouissement culturel de notre région. »