Qui n’a pas sa préférée ? La Comédie, Saint-Ravy, La Canourgue... Les places font partie de l’identité de Montpellier. Et du charme de son centre-ville. Elles sont des lieux de vie, d'échanges et de convivialité. Avec les trois réaménagements emblématiques en cours (Comédie-Esplanade, Max Rouquette et Martyrs-de-la-Résistance), l'objectif est d'embellir et d'étendre le cœur de ville, des Arceaux aux rives du Lez, afin de renforcer son rayonnement commercial, culturel et touristique. La Ville déposera d'ailleurs en septembre le dossier de candidature du centre historique au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Embellir et rafraîchir l'espace public
Ces chantiers sont également l'occasion d'adapter la ville au changement climatique en désimperméabilisant les sols, en plantant des arbres et en favorisant le retour de l'eau en mouvement, en particulier sur ces places. « Nous menons une politique d’extension et d’embellissement du cœur de métropole. Sur un axe Arceaux - Rives du Lez, nous le rendons plus beau, plus attractif, plus agréable et plus adapté au changement climatique. Le retour du chemin de l’eau, les plantations d'arbres, la création d'espaces publics conviviaux rafraîchissent le centre et en améliorent l'ambiance. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais déjà les nouvelles fontaines de l’Esplanade et le banc jardin de la Comédie rencontrent un succès incontestable », précise le maire Michaël Delafosse.


Place Max Rouquette, rendez-vous le 20 septembre
« Après l'inauguration du 20 septembre, le cœur de ville débutera ici, à l'endroit où la rue Marioge rejoint la place Max Rouquette. Ce nouveau lieu de vie sera le point de départ d'un véritable chemin piéton vers le centre historique, avec notamment cette fontaine qui sort des gradins pour faire revivre le chemin de l'eau en ville en parallèle de l'aqueduc des Arceaux. Le dialogue avec le Peyrou se renoue… et la centralité de Montpellier s'étend » s'enthousiasme Michaël Delafosse.
La nouvelle place Max Rouquette sera vivante et rafraîchie : aire de jeux, terrain de basket 3x3, bancs publics et gradins (avec un accès PMR), toilettes publiques, fontaine et kiosque alimentaire, accueil du marché des antiquaires chaque dimanche... « En tant que Montpelliérains, cela nous tenait à cœur d'animer la vie du quartier et de participer à l’ambiance familiale de la place. Nous proposerons une cuisine de saison, des glaces et des bières artisanales. Nous allons notamment travailler avec la boucherie des Arceaux. Et, nous ouvrirons dès le matin, pour le café qui lance la journée ! » annoncent Antoine Blain et Jordi Tavoillot, gérants du kiosque "Verd Paradis". Côté commerces, une boulangerie doit s’installer en lieu et place de l’ancien garage automobile.
Sur les 130 arbres qui doivent être plantés, il ne manque plus que les espèces à grand développement, destinées à former la canopée protectrice et à ombrager les nouveaux gradins. Le dispositif de vidéosurveillance de cet espace public rénové est déjà en fonction. L'inauguration, prévue le 20 septembre, sera aussi l'occasion de dévoiler l'ambiance lumineuse et poétique qui mettra en valeur l’aqueduc des Arceaux en soirée, prémices des nouveaux usages ludiques et culturels rendus possibles par le réaménagement de la place.




Martyrs-de-la-Résistance : rendez-vous les 18 et 26 novembre
Dès mi-octobre, la voirie et une grande partie de la place serons libérées, avec une entrée de parking plus lisible. La phase de test des 140 jets d'eau débutera dans la foulée, avant une inauguration en deux temps. Le 18 novembre seront dévoilées les 130 plaques nominatives de résistants n'ayant pas encore été honorés par la Ville (10 seront laissées libres). « La place des Martyrs-de-la-Résistance a une haute valeur symbolique dans la mémoire de la ville. Son nom est d'ailleurs une réponse à la rencontre entre Pétain et Franco qui s'y était déroulée en 1941. Avec cette rénovation, la place sera plus jolie et accueillera cheminements piétons, bancs publics et fontaines. Nous ferons le maximum pour planter des arbres, mais les réseaux et le parking souterrains rendent l'opération très complexe. La restauration de la perspective permettra de voir à nouveau la statue de Louis XIV », détaille Michaël Delafosse.
« Afin de respecter les teintes traditionnelles de Montpellier et d'obtenir une ambiance chaleureuse et soignée, nous avons sélectionné certaines pierres : le calcaire de Villebois, bouchardé pour éviter les glissades, la pierre de Montdardier, grise avec des reflets chauds, et le calcaire de Comblanchien pour les marches » précise Laurent Nison, adjoint au maire délégué aux Grands Travaux et à l’embellissement de la ville. L'inauguration officielle se tiendra le 26 novembre.

Comédie - Esplanade – Monument aux morts : rendez-vous le 8 novembre et le 2 décembre
Le visage définitif du projet Comédie-Esplanade se dévoile petit à petit... Jets d’eau, dallages traités et qui ne glissent plus après la pluie, banc-jardin et grands ormes sur la Comédie, allée Paul Boulet végétalisée, terrasses harmonisées, kiosque Bosc rénové, œuvres d'art sur l'espace public (L'Europe et la mer de Sandro Chia et La Spirale de Germaine Richier), perspectives dégagées sur les Trois Grâces et l'Opéra, ou encore sur les Beaux-Arts et le paysage à l'extrémité de l'Esplanade…
La dernière phase d'aménagements bat son plein. La galerie cyclable de la Comédie, le Pavillon populaire rénové et le nouveau square forain, à proximité du Monument au Morts, seront livrés dans le courant de l'automne. « Les travaux autour de l’Office de tourisme et le déplacement du commissariat à côté de la gare vont permettre d'aplanir, d'embellir et de libérer cet espace. L'idée est de dégager la vue et la perspective vers Antigone et la future ZAC Bofill. Des marches inviteront ainsi à poursuivre son chemin vers le Lez. Notre volonté est de réaliser l’extension du cœur de métropole sur un axe Arceaux – Peyrou - Martyrs – Comédie-Esplanade – Antigone – Lez », anticipe le maire Michaël Delafosse.

