1 500 pièces et plus de 40 ans d’histoire
Il a fallu plusieurs semaines pour permettre aux équipes de l’Opéra de faire une première sélection. De puiser dans plus de 40 ans d’histoire de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, pour rassembler près de 1 500 pièces qui vont être présentées et mises à la vente, le temps d’un week-end exceptionnel. L’objectif étant de libérer les espaces de stockage du département des costumes de l’Opéra, tout en offrant une deuxième vie à ces pièces uniques dont certaines portent la griffe d’artistes et de créateurs éminents : de Vincent Bioulès à Hervé Di Rosa.
Jeanne d’Arc ou Traviata
Les amateurs reconnaîtront les créations de Daniel Ogier pour Juditha triumphans de Vivaldi, de Kristine Parternaka pour Carmen, mais aussi les costumes portés par la comédienne Sylvie Testud dans Jeanne d’Arc présenté en 2006 dans le cadre du Festival de Radio France, ou la robe jaune et rouge à cœurs, dessinée par l’artiste sétois Hervé Di Rosa, dessinée pour la grande soprano Françoise Pollet en 1997. Sans oublier la robe de soirée transparente en organza violet portée par la mezzo-soprano Marianne Crébassa dans La Traviata.
40 robes de mariée
À noter la collection de robes de mariées – près d’une quarantaine – achetées par Benoit Benichou pour la production de l’Opéra Junior, Svadba en 2017, qui racontait l’histoire d’un mariage forcé dans les pays de l’Est.
L’art des costumiers
Queues de pie en velours, robe de chambre en soie moirée, fourrures synthétiques, kimonos en soie, l’exposition vente permettra également de mettre en lumière l’art consommé des artisans du spectacle, le goût des beaux tissus, la précision et la richesse des ornementations.
Un rendez-vous pour tous les âges et toutes les occasions, fêtes, cérémonies, surprises, carnaval, ou pour devenir la diva d’un soir…
Vide-dressing de l’Opéra – samedi 27 janvier de 9h30 à 17h et dimanche 28 janvier de 9h30 à 15h.
Opéra Comédie, Grand Foyer.
Entrée libre. 04 67 60 19 99 – opera-orchestre-montpellier.fr
Information pratiques
- Entrée libre dans la limite de la jauge maximale
- Pas d’essayage possible sur place
- Après achat, les articles ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés
- Règlement en espèces et cartes bancaires (pas de chèques)
- Dans une logique d’éco-responsabilité, le public est invité à venir avec ses propres sacs pour les achats.