TAEKWONDO

Le 3MTKD a décroché deux podiums aux championnats de France

19-02-24 - 17:00
19-02-24 - 17:20
Durant deux jours au FDI Stadium, le club local du 3MTKD a accueilli sous l'égide de la fédération française de taekwondo une compétition qui s'est parfaitement déroulée côté organisation. Le Montpelliérain Omar El Yazidi a décroché l'or et la Montpelliéraine Sarah Seglar, le bronze. Le reste du groupe a emmagasiné de l'expérience pour les prochaines échéances.
Un combat en cours
À l'issue de la compétition, le 3MTKD est monté deux fois sur le podium - ©L. Séverac
Écouter

Les championnats de France de taekwondo ont eu lieu ce week-end, au FDI Stadium, à Montpellier. La fédération française avait confié pour la première fois l’organisation de cette compétition au club local du 3MTKD et elle n’a pas été déçue. « Nous avons aujourd’hui plus de 1 000 licenciés et nous devions tenir notre rang de meilleur club de France en 2023. Tout s’est très bien passé. De l’avis unanime des personnalités présentes, cela a été les plus beaux championnats de France organisés à ce jour. C’est une superbe récompense pour tous nos bénévoles », se félicite Karim Bellahcene, cheville ouvrière de longue date du 3MTKD et qui travaille aujourd’hui au COJOP (comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) pour la réussite de Paris 2024. Parce qu’il n’oublie pas que c’est un club implanté dans les quartiers politique de la ville (QPV), le 3MTKD avait retenu une option judicieuse : celle d’une entrée gratuite, mais sur réservation. Au moins, tout le monde a pu participer à la fête en tribune. 

Demain l’Europe ?

Sur le plan purement sportif, une des attractions de cette compétition était le retour sur les tatamis de Pascal Gentil. À 50 ans, le double médaillé olympique souhaitait décrocher un nouveau titre de champion de France, même s’il l’a déjà été dix-sept fois ! Pour autant, sous les couleurs du club de Monaco, il a été battu dès son entrée en lice… Dès lors, la voie était libre pour Omar El Yazidi du 3MTKD qui, soutenu par un public acquis à sa cause, s’est imposé dans la catégorie reine des + de 87 kg. Policier municipal à Montpellier, il a conservé son titre en disposant en finale de Jonathan Laurent, le représentant de la Martinique. Parmi les six autres athlètes du club montpelliérain, signalons la médaille de bronze de Sarah Seglar en – 53 kg. Passée par le pôle d’entraînement de Bagatelle et membre (comme Omar) de la team haut-niveau de Montpellier Méditerranée Métropole, elle avait le potentiel pour décrocher sa place en finale. Mais elle a emmagasiné de l’expérience qui lui sera profitable pour plus tard.   

Enfin et c’est bien ce qu’il faut retenir pour le 3MTKD, toujours à la recherche de nouveaux défis, des acteurs de la fédération française de taekwondo, dont le directeur technique national, ont estimé qu’il y avait ici le site et le talent collectif pour organiser un futur championnat d’Europe. 

À voir : Vidéo réalisée en amont des championnats de France

 

L'équipe du 3MTKD
Dès l'ouverture de la compétition, le maire de Montpellier est venu encourager l'équipe du 3MTKD - ©L.Séverac