Une invitation à redécouvrir le cœur battant de Montpellier
Depuis le 18 juillet dernier, la place de la Comédie s’est habillée d’une mise en lumière architecturale subtile, révélant la beauté de l'Opéra Comédie, l’architecture des lieux et la fontaine des Trois Grâces. L’esplanade a également dévoilé son nouveau visage tout en lumière, avec notamment sa nouvelle ligne d'eau composée d'une centaine de jets d'eau tout en couleurs. Des aménagements destinés à créer un espace de détente et de loisirs plus accueillant, tout en respectant l'environnement et le patrimoine végétal. Cette inauguration est bien plus qu'une simple mise en lumière : c'est une invitation à redécouvrir le cœur battant de Montpellier sous un angle inédit.
Une mise en lumière élégante, dynamique et sobre en énergie
Nées d’un véritable projet d’identité et d’usages, les lumières de la place de la Comédie répondent aux exigences de l'éclairage public, en respectant la cohérence architecturale. Si l’identité bleue continuera de signer l’ensemble, des jeux de lumière empruntés au registre théâtral viennent animer la place les vendredi et samedi soir, par la création de « scènes lumineuses » telles des poursuites scéniques. Elles invitent les usagers à prendre possession de l’espace public qui devient ainsi une extension, pour toutes et tous, de la scène de l’Opéra.
La mise en lumière d’éléments architecturaux offre une lecture différente du cadre bâti qui sera le contour de la composition spatiale. L'occasion de découvrir, ou redécouvrir, l'architecture exceptionnelle de la place et les statues ornant les bâtiments. La façade de l’Opéra devient le fond de scène par une mise en lumière douce et zénithale. L’Esplanade Charles-de-Gaulle est mise en lumière par un système de mâts avec des projecteurs intégrés qui permettent de diriger la lumière vers le sol. Les lieux de culture s’animent en continuité avec l’ambiance de la place de la Comédie. Sur le Champs-de-Mars, les lumières s’adoucissent. L’éclairage sera de couleur dorée et, en cœur de nuit, l’intensité est réduite. Esthétique et respectueuse de l'environnement, cette nouvelle mise en lumière permet de réaliser 66% d'économie d'énergie.
Une place emblématique embellie
La transformation de la place de la Comédie et de l'Esplanade franchit une nouvelle étape avec cette mise en ambiance, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, sobre et esthétique. Cette création lumineuse vient s'ajouter à la réfection des sols, à la livraison de nouveaux équipements pour les terrasses, au le déplacement de l'entrée du parking Comédie, à la création du banc méditerranéen et à l'installation des ormes, qui redonnent vie à cette place emblématique, cœur de la Métropole, pour offrir un lieu agréable de partage et de rencontres.
D'ici fin 2025, l’ensemble du projet d’embellissement Comédie-Esplanade sera finalisé.
La perspective historique de la grande allée centrale de l'Esplanade a été restituée et animée par l'eau en mouvement des nouvelles fontaines. Les kiosques fleuristes et alimentaires jouissent d'une nouvelle architecture harmonisée. L’inauguration du kiosque Bosc, en juin dernier a précédé celles du Pavillon Populaire et de l'espace Dominique Bagouet eux aussi rénovés, qui rouvriront fin 2025.

Inauguration du vendredi 18 juillet
La mise en lumière de la place de la Comédie et de l'Esplanade a débuté le 18 juillet 2025 en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Bruno Paternot, vice-président de la Métropole délégué à la Qualité de l'environnement visuel, de Laurent Nison, adjoint au maire délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et au Cadre de vie et coordination des travaux, de Boris Bellanger, adjoint au maire délégué au Patrimoine historique, d'Alban Zanchiello, adjoint au maire délégué au Commerce, de Cédric Grail, directeur d'Altémed et de Vincent Thiesson, concepteur lumière, pour l'agence de conception Lumière ON.





