SÉRIE « VOIX D’EAU » // ÉPISODE 4

Baptiste Lucius : « À l’école de pêche des petits et des grands »

25-02-24 - 12:00
Moniteur guide de pêche, Baptiste Lucius encadre depuis 2019 les activités mises en place par l’école de l'eau et de la pêche de Montpellier, proposée par l'association "Les Chevaliers de la Gaule", à Lattes et Montpellier. Il propose par ailleurs, dans le cadre de sa structure "Pêche et Sens", différentes formules pour enfants et adultes, à la découverte des techniques mais aussi des plus beaux sites de pêche de la région. Parallèlement à une éducation au respect et à la préservation de l’environnement.
Baptiste Lucius et les élèves de l'Ecole de l'eau et de la pêche, montrant leur prise dans le Lez
Baptiste Lucius et les élèves de l'Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier - ©Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier
Écouter

Originaire de Savoie, Baptiste Lucius aurait pu devenir Accompagnateur En Montagne. Mais après quelques années passées à travailler pour un tour operator spécialisé dans le tourisme d’aventure, une blessure au genou l’oblige à changer de cap. Dans quel domaine se reconvertir ? Il se souvient alors de ses journées de pêche avec son père et ses copains, entame une formation de Moniteur Guide de pêche et arrive à Montpellier en février 2014, diplôme en poche. 

Dans quelles circonstances l’histoire commence à Montpellier ?

Baptiste Lucius : Je venais rejoindre ma compagne. Je ne connaissais pas du tout la ville. J’avais tout à découvrir. Avec pour première préoccupation, chercher du travail. J’ai réussi à être embauché très vite dans une grande enseigne du sport, au rayon pêche. Ce qui me permettait de travailler le jour et en soirée, et sur mon temps libre, de développer un projet. L’idée étant suite à mon parcours, de proposer des activités et séjours de pêche tout public, en France comme à l’étranger. C’est comme ça que j’ai mis en place mon site  Pêche et Sens et démarré mes premiers stages.

 

Baptiste Lucius guide moniteur de pêche
©Baptiste Lucius
Photo de pêcheurs en site naturel
Expérience et séjours pêche sur mesure, avec "Pêche et Sens" - ©Baptiste Lucius
  • 0
  • 1
Baptiste Lucius guide moniteur de pêche
- ©Baptiste Lucius
Photo de pêcheurs en site naturel
Expérience et séjours pêche sur mesure, avec "Pêche et Sens" - ©Baptiste Lucius

Quelles sont les activités que vous proposez avec Pêche et Sens ?

B.L. : Il y a différentes formules. Notamment pour les enfants. Avec des stages organisés sur une semaine, pour découvrir les différentes techniques de pêche. Ils peuvent se dérouler sur différents sites, le Lez, la Mosson, le Lac des Garrigues, le Salagou. Avec un départ en matinée et un retour en fin d'après-midi. Mais aussi des formules sur cinq jours, avec hébergement sur site. Et parfois en bateau, pour aller pêcher le carnassier. Je propose également des activités similaires pour adultes, pêcheurs débutants ou confirmés, à la découverte des sites sur l’Hérault, la Vis et prochainement dans les Cévennes…

Vous encadrez également les activités de l’école de l'eau et de la pêche de Montpellier ?

B.L. : Depuis 2019, en effet. L’école est hébergée à la Maison du Lez à Montpellier. Elle propose des activités pour les enfants tous les mercredis, à Lattes en matinée, et l’après-midi à Montpellier. L’école propose aussi des stages vacances sur quatre après-midi, du lundi au jeudi, en partenariat avec la Ville de Montpellier. Ils se déroulent la première semaine de chaque vacances scolaires. Les prochains auront donc lieu à l’occasion des vacances de Pâques, du 8 au 12 avril 2024.

Pêche à la Maison du Lez
©Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier
La pergola de la Maison du Lez
La Maison du Lez, siège de l'Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier - ©Ville de Montpellier
  • 0
  • 1
Pêche à la Maison du Lez
- ©Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier
La pergola de la Maison du Lez
La Maison du Lez, siège de l'Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier - ©Ville de Montpellier

Quelles techniques enseignez-vous au sein de l’Ecole de l'eau et de la pêche ?

B.L. : On commence idéalement par la technique de la pêche au coup. C’est la plus simple. Elle nécessite simplement une canne, sans moulinet, la ligne, le flotteur, les plombs, un hameçon. Et un appât au bout. On trempe la ligne, le flotteur coule, on ferre… C’est la technique de base qui permet de découvrir la gestuelle du pêcheur, soulever, lâcher, poser… Une fois que les enfants ont maîtrisé cette technique, on peut aborder d’autres techniques avec moulinet. La pêche aux leurres, ou une nouvelle discipline que j'adore, le « method feeder » qui permet de belles prises, comme un poisson de 11,5 kilos que l’on a attrapé tout récemment dans le Lez, le long de l’avenue du Pirée.

Et au-delà des techniques de pêche ?

B.L. : Mon rôle est à la fois éducatif et pédagogique. Parallèlement à la découverte des différentes techniques, nous apprenons aux enfants à découvrir l’environnement de la pêche. Les différentes espèces de poissons, leurs lieux et modes de vie, leurs besoins en oxygène, toutes les notions de la chaîne alimentaire. Et surtout à préserver l’environnement. Prendre un poisson c’est bien, mais le remettre à l’eau dans de bonnes conditions, c’est tout aussi important. Le site de Lattes, impose d’ailleurs le « no kill ». Tout poisson capturé doit être relâché dans un enjeu de reproduction et de préservation des espèces…

Les enfants de l'école de l'Eau et de la pêche de Montpellier montrant une belle prise
©Ecole de l'eau et de la pêche de Montpellier

Quelles sont les conditions nécessaires pour pratiquer la pêche ?

B.L. : Que ce soit dans le cadre des activités que je propose avec Pêche et Sens ou dans le cadre de l’École de l'eau et de la pêche des Chevaliers de la Gaule, comme partout en France, pour participer aux activités de pêche, il est obligatoire d’être titulaire d’une carte de pêche. Il en existe plusieurs, annuelles ou temporaires. Pour les enfants de moins de 12 ans, pour donner un exemple, le tarif est de 7 euros par an. Elle peut s’acheter sur le site cartedepeche.fr. Et elle marque votre adhésion à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA). Une part du montant sert à financer les actions éducatives, mais aussi les actions de garderie, l'équipement nécessaire à la préservation du milieu, la signalisation, le rempoissonnement si besoin. C’est donc très important. Après se pose aussi la question du matériel pour les enfants. Mais l’école de pêche est équipée et en mesure de fournir le matériel gratuitement pour la pratique. 

Est-ce que la pêche est une activité physique et sportive où l’on évolue facilement ?

B.L. : Nous avons à l’École de l'eau et de la pêche des enfants qui avaient six ans quand ils ont commencé. Ils en ont dix aujourd’hui. Ils évoluent en toute autonomie. C’est eux aujourd’hui qui aident les autres. Dans le cadre des stages vacances organisés par la Ville de Montpellier avec les Chevaliers de la Gaule, ce qui est intéressant, c’est que nous recevons des enfants qui se sont juste inscrits dans un stage multi activités, sans connaître la pêche. Et au fur et à mesure de la séance, avec la mise en place du matériel, les premières notions de technique, les premiers poissons ramenés, très vite on les voit captivés. Ils découvrent le milieu naturel et aquatique. Ce Lez à côté duquel ils passaient sans même le regarder.

Le chabot du Lez, à l'âge adulte, mesure entre six et sept centimètres
Le chabot du Lez, à l'âge adulte, mesure entre six et sept centimètres - ©C. Ruiz
Les anguilles du Lez
Anguilles du Lez - ©C. Ruiz
On mesure les poissons
En dessous d'une certaine taille, un poisson pêché doit être relâché - ©C. Ruiz
Ecrevisses américaines et écrevisses autochtones se partagent les eaux du Lez
Ecrevisses américaines et écrevisses autochtones se partagent les eaux du Lez. Les premières peuvent être pêchées toute l'année - ©C. Ruiz
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Le chabot du Lez, à l'âge adulte, mesure entre six et sept centimètres
Le chabot du Lez, à l'âge adulte, mesure entre six et sept centimètres - ©C. Ruiz
Les anguilles du Lez
Anguilles du Lez - ©C. Ruiz
On mesure les poissons
En dessous d'une certaine taille, un poisson pêché doit être relâché - ©C. Ruiz
Ecrevisses américaines et écrevisses autochtones se partagent les eaux du Lez
Ecrevisses américaines et écrevisses autochtones se partagent les eaux du Lez. Les premières peuvent être pêchées toute l'année - ©C. Ruiz

Et justement, votre regard de pêcheur sur le Lez ?

B.L. : C’est un fleuve très intéressant, extrêmement varié depuis sa source, jusqu’à la Méditerranée où il finit par se jeter. Avec une multitude de configurations de cours d’eau. Très froide et riche en oxygène à la source et qui au fur et à mesure de sa descente et de la traversée des différentes communes, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Clapiers, va perdre en accélération de ses courants, et monter progressivement en température en s'approchant de la mer. Et donc une grande diversité de poissons. Depuis l’espèce endémique, le chabot du Lez, jusqu’aux anguilles, chevesnes, black-bass, carpes et perches. Ou encore les silures, qui prolifèrent depuis trente ans, poissons omnivores, opportunistes, qui s’adaptent aux différents milieux, capables de manger coquillages, batraciens, écrevisses, mais aussi de faire fonction de nettoyeur dans les zones altérées par les activités humaines… 

Un Lez que vous contribuez à protéger et entretenir

B.L. : Effectivement, au cours de l’année l’AAPPMA-Montpellier, Les Chevaliers de la Gaule organise au moins une fois dans l’année une campagne de ramassage des déchets. C’est son rôle, comme celui de la gestion des pollutions, de la préservation des populations de poissons, l’entretien des berges. Nous avons proposé d’y associer les enfants de l’école de pêche et leurs familles, pour sensibiliser et communiquer autour de ce besoin prioritaire de protéger notre milieu naturel. Ce qui peut passer par nos usages domestiques, limiter l’utilisation des détergents, le tri de nos déchets, et bien sûr aux gestes à privilégier dans les activités de pêche. Veiller à toujours laisser un emplacement encore plus propre que celui qu’on a trouvé.

Opération ramassage des déchets en bord de Lez devant la Maison du Lez
Opération ramassage des déchets devant la Maison du Lez - ©AAPPMA-Montpellier

Votre plus grand plaisir, meilleur souvenir, dans vos activités de pêche ?

B.L. : Sincèrement, je regarde mon parcours avec beaucoup d’humilité. La plupart des moniteurs se spécialisent dans une technique de pêche. Moi je suis curieux de nature et passionné par toutes les techniques différentes. Bien sûr, j’ai plusieurs années de pratique et de pêche derrière moi, mais j’ignore encore beaucoup de choses, sur le milieu aquatique, le matériel, les techniques. Ce qui m’intéresse c’est de continuer à découvrir et à apprendre. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir les enfants qui hurlent de joie quand on attrape un poisson, la fierté dans leurs yeux. Ces moments de découverte et de partage, tous ensemble. La possibilité de transmettre à nos plus jeunes, un patrimoine naturel à l’identique, avec les meilleures connaissances pour aborder et préserver ce patrimoine.

 

Plus d'infos

Pêche et Sens - Baptiste Lucius - 06 35 15 00 46 - pecheetsens@gmail.com - peche-et-sens.fr - Facebook Pêche et Sens

Ecole de Pêche Les Chevaliers de la Gaule - AAPPMA-Montpellier -Maison du Lez - 375 allée Alégria Beracasa - contact@montpellier-peche.org -  montpellier-peche.org

Bateau sur horizon paisible
©Pêche et Sens