Encadrés par une trentaine d'accompagnateurs, les enfants ont participé à des ateliers sportifs variés : basket 3x3, course, lancer, saut, BMX Flat… L’animation et l’encadrement étaient assurés par des éducateurs sportifs de la Ville, des entraîneurs du MA2M, du Comité basket de l'Hérault, de la Lokosso Academy, des bénévoles…
« Il y a un bel engouement, cela fait plaisir »
Mais également par des athlètes de haut niveau, véritables ambassadeurs du sport métropolitain. « C’est génial de faire découvrir l’athlétisme aux enfants. Il y a un bel engouement, cela fait plaisir. Avec le passage de relais, on travaille aussi l’aspect collectif », s’enthousiasme Flora Gueï, qui a remporté plusieurs médailles mondiales en relais 4x400m. « C’est super, les enfants sont très motivés et certains se débrouillent déjà très bien », ajoute Alex Jumelin, quadruple champion du monde de BMX Flat qui a ouvert la Fise Flat Academy à Baillargues.
Olympisme, mixité et pratique sportive régulière
Les jeunes participants étaient issus des stages sportifs organisés par la Ville de Montpellier pendant les vacances scolaires ou des ALSH (Villon, La Martelle, Verne, Lantissargues et Roux). « Pratiquement tous les quartiers de la ville sont représentés aujourd’hui. Les enfants s’éclatent et entrent concrètement dans les JO. Nous avons mis l’accent sur l’inclusion avec des groupes mixtes et en mélangeant les différentes structures participantes. Cette journée est aussi placée sous le signe de la santé puisque nous avons le bus mobile de la Ma.P (unité mobile de prévention santé) sur site », détaille Lilian Delmas, responsable de l’animation des pratiques sportives et terrestres.
La flamme olympique à Montpellier le 13 mai
Un événement en faveur de la mixité, du sport pour toutes et tous, qui rappelle aussi le passage imminent de la flamme olympique dans notre ville, le lundi 13 mai prochain, que pourront célébrer les Montpelliérains à travers différents temps forts.
>>> À lire également : Flammes olympique et paralympique : Montpellier a le feu sacré
>>> À lire également : La flamme olympique est passée à l'ecole Heidelberg
« Je voudrais remercier toutes les équipes mobilisées pour cet évènement 100 % Philippidès. Ce stade bénéficie à tout le monde. Merci à nos athlètes, qui nous aident à préparer l’évènement et qui nous ferons vivre de belles émotions. Bravo aux éducateurs sportifs de la Ville, qui font un travail formidable tout au long de l’année en proposant des temps éducatifs et sportifs en dehors du temps scolaire. Nous continuerons à mettre en avant la pratique sportive régulière. Beaucoup de villes n’ont pas fait les mêmes efforts pour faire vivre les Jeux à tous. Cela fait pourtant 100 ans que la France n’a pas accueilli les JO d’été ! Et ça y est, la flamme olympique est partie de Grèce ! Elle va arriver en bateau à Marseille, avant de venir à Montpellier le 13 mai. Pascal Cances, éducateur aujourd’hui présent, va d’ailleurs porter la flamme ! Il faut participer à ce grand moment, qui doit être partagé avec l’ensemble de la population, et notamment les jeunes. Mettons en avant les valeurs olympiques, souhaitons la bienvenue aux nations du monde et soyons fiers de Montpellier ! »