Les racines de ce projet artistique prennent leur source dans la pandémie. Confinée dans l’arrière-pays, Anaïs Boileau va faire de l’environnement naturel qui l’entoure un véritable studio à ciel ouvert. Elle se saisit des objets et des choses pour leur potentiel révélé par la lumière du soleil, pour proposer des œuvres se jouant des limites entre figuratif et abstrait. « J’attache un grand soin à la lumière solaire, richesse de notre région. La Méditerranée, territoire de mer et de chaleur qui m’a vue grandir, est un thème qui m’est cher. Je cherche à transmettre des émotions par l’image, la texture, les couleurs… », explique la jeune photographe, qui expose pour la première fois à Saint-Ravy.
Transcender la lumière méditerranéenne
La présentation de Soleil Brûlant est une expérience originale pour les visiteurs, dans l’accrochage mural sans cadres des œuvres, ou l’utilisation de structures en bois en forme d’accordéon posées au sol, les leporellos. « C’est un honneur de présenter mon travail dans un si beau lieu. Mon point de départ est la photographie, base sur laquelle j’ajoute souvent des collages ou de la peinture. Avec le leporello, le visiteur profite d’un angle en contre-plongée sur les œuvres, qui correspond aussi à mon point de vue d’artiste lorsque je photographie », détaille Anaïs Boileau, ravie de la belle affluence constatée lors du vernissage. La fréquentation de l’espace Saint-Ravy est en nette augmentation depuis deux ans.
Un fonds d’investissement en faveur des activités culturelles
« C’est une grande joie d’accueillir à Saint-Ravy Anaïs Boileau, qui est une artiste du printemps. Merci pour votre travail vivifiant, qui nous parle de notre Sud en formes et en couleurs à travers des compositions très élaborées. Le résultat est assez troublant lorsque l’on déambule dans l’exposition », s’enthousiasme Agnès Robin, adjointe au maire déléguée à la Culture. L’élue rappelle que le confinement, période très difficile pour les milieux culturels, a pu être pour certains artistes un temps de recherche et de création. « Donner du temps et de l’espace aux artistes du territoire est un axe de notre politique culturelle. Depuis trois ans, nous nous appuyons sur notre fonds d’investissement en faveur des activités culturelles pour concrétiser ce soutien. Soutien qui passe par le développement de résidences d’artistes ou des aides à la rénovation d’ateliers et à l’achat de matériel… », détaille-t-elle. Il est possible de déposer son dossier en ligne.