Six fois championne de France. Oscar Midi Olympique de la meilleure joueuse française en 2014. L’ancienne troisième ligne compte également près de 75 sélections en équipe de France, avec qui elle a disputé trois Coupes du monde et remporté trois Tournois des VI Nations, dont deux Grands chelems. En dehors du terrain, Safi N’Diaye, manager de l'équipe féminine du MHR, reste très impliquée pour son sport. Outre son rôle au sein de la section féminine du MHR, elle est depuis 2014 secrétaire générale de Provale, le syndicat des joueurs professionnels.
« Les JO, c’est magique »
Dans son quotidien montpelliérain, Safi N’Diaye est aussi éducatrice dans un centre spécialisé rattaché à la Fondation de l’Armée du Salut et ambassadrice de la Team Montpellier Haut Niveau. L’ancienne joueuse s’implique particulièrement dans le développement de la pratique sportive féminine : « J’interviens dans les écoles, les centres de loisirs... J’encourage les jeunes filles à faire ce qu’elles aiment. Et le sport, c’est hyper important ! Nous menons beaucoup d’actions avec la Team Montpellier Haut Niveau pour promouvoir les Jeux Olympiques. On sait que tout le monde ne pourra pas assister aux compétitions... Mais, on souhaite que toute la France puisse partager ce bonheur, ces émotions… C’est tellement unique… Les JO, c’est magique ! ».
« Fière de représenter Montpellier et le sport féminin »
Une magie que Safi N’Diaye va s’efforcer de diffuser dans la ville en portant la flamme olympique dans les rues de Montpellier le 13 mai. « C’est une immense fierté de représenter Montpellier et le sport féminin. Ce sera un moment incroyable. Les JO, c’est la plus grande compétition sportive au monde. C’est un symbole d’union. On en a bien besoin en ce moment », conclue-t-elle.
À lire également : Flammes olympique et paralympique, Montpellier a le feu sacré